Depuis ce vendredi, le stade Marcel-Michelin accueille une bonne centaine de congressistes internationaux et multidisciplinaires venus partager leurs expériences et faire un point sur les avancées scientifiques autour du thème « Sports : retour au jeu après commotion cérébrale ». Deux jours de débats passionnants où les principaux acteurs et éminents scientifiques spécialisées dans ce domaine apporteront un éclairage nouveau sur ces chocs et leurs conséquences dans le rugby mais aussi et plus généralement sur l’ensemble des pratiques sportives…

Après un discours de bienvenue face à de nombreux congressistes, le président Eric de Cromières a ouvert le débat en présentant un programme riche d’une bonne trentaine d’intervenants venus du monde entier et de différents horizons sportifs (allant du rugby, bien sûr, mais aussi du Hockey, du Ski, du sport mécanique) scientifiques ou institutionnels. Ainsi, dès l’ouverture de ce colloque prestigieux, la problématique multisport des commotions cérébrales fut soulevée. Du Hockey au Rugby en passant par la Boxe ou le Ski, aujourd’hui tous les sports sont touchés et concernés par le retour à la compétition des sportifs après de telles pathologies qu’elles soient dues à des chocs ou des chutes (qui représentent la majorité des cas à l’échelle mondiale et dans cette pathologie). De la commotion cérébrale à sa détection, sa prise en charge, son suivi, ses critères autorisant la reprise ainsi que les apports de la nutrition et de la réadaptation, les expériences multidisciplinaires enrichiront ces deux jours de débats passionnants qui font suite à la conférence de Berlin en Octobre 2016.

Le stade Marcel-Michelin sera ainsi au cœur d’un des sujets d’actualité les plus importants et suivis du moment dans le monde du sport professionnel, et les conclusions de ce Symposium, placé sous le patronage du CNOSF, de la FFR et de la LNR, seront particulièrement attendues.