Bien trop expérimenté pour se laisser bercer par les 19 points d’avance de son équipe avant le match retour, Steve Borthwick le coach de Tigers prépare son équipe à une deuxième manche relevée dans un Welford Road qu’il compte bien « rendre fier ! »

C’est un sentiment de fierté qui a rapidement gagné le coach des Tigers, dimanche après la victoire des siens au Michelin où Leicester ne s’était imposé qu’à une seule reprise (en 2005). « Je suis très fier de mes joueurs, je pense qu’ils ont fait preuve d’un cœur énorme et ont su s’adapter en cours de rencontre lorsque nous avons été réduits à 14 afin de tenir le match durant les 20 dernières minutes. » Dans une ambiance d’un Michelin des grands jours où des milliers de drapeaux avaient envahis le ciel bleu de l’Auvergne, le coach de Leicester avait une oreille toute particulière pour les 200 Anglais qui avaient fait le déplacement jusqu’à Clermont pour cette première manche. Un avant-goût de l’accueil qui sera réservé aux Auvergnats samedi dans un des temples du sport britannique. « C’était formidable de réaliser un match comme celui-là face à une telle opposition dans un environnement aussi bruyant que celui du Michelin. Le bruit de nos supporters qui avaient fait l’effort d’être ici était aussi incroyable. Nous sommes privilégiés d’avoir un tel soutien. J’ai hâte de retrouver tout cela et encore bien davantage samedi à Welford Road. » Sur le match aller, les Anglais ont fait preuve d’une efficacité clinique inscrivant 3 essais sur ballons portés et 2 supplémentaires sur des duels aériens remportés et bien exploités par la suite. Un rugby qui rappelle celui des Saracens où le coach des Tigers a évolué durant de nombreuses saisons, un rugby qui use et qui étouffe où les Clermontois se sont faits piéger samedi au Michelin.

« Nous n’avons fait que la moitié du travail ! »

Riches de leur expérience et de la confiance acquise cette saison où ils n’ont perdu que trois rencontres (toutes à l’extérieur), les Tigers pourront compter sur leur demi-de-mêlée aux 128 sélections avec le XV de la Rose, Ben Yougns, qui avait dû renoncer à la rencontre aller. « Ben était malade la veille du match » précise le Head Coach des Tigers. « Il n’a pas pu jouer mais ce n’est rien de grave et il peut reprendre l’entrainement cette semaine. Cela a été l’occasion de voir d’autres joueurs et de constater que même si en moyenne les joueurs avaient une cinquantaine de matches avec les Tigers, l’âge moyen  de l’équipe n’était que de 24 ans. Cela montre que nous ne sommes qu’au début de l’aventure. » Une aventure que les Tigers voudront poursuivre en ¼ de finale en maitrisant cette deuxième manche que Steve Borthwick ne pense pas jouée d’avance. « C’est loin d’être fini ! Nous sommes très contents de la victoire à Clermont mais nous savons que nous n’avons fait que la moitié du travail. Il reste 80 minutes à jouer et nous savons que nous aurons face à nous une équipe de grande qualité. » Pas question de regarder plus loin que ce huitième retour pour les Tigers, Borthwick appelle à la vigilance. « Nous devons dès maintenant, nous concentrer sur cette deuxième manche à Welford Road en s’assurant de bien préparer cette rencontre pour délivrer une performance qui rendra nos supporters fiers. »  Caractère et fierté, deux valeurs que les deux équipes auront à cœur de défendre dans les Midlands samedi en fin d’après-midi.