Au contact durant 40 minutes, les hommes de Jono Gibbes ont été dépassés en seconde période par le jeu clinique des Anglais de Leicester qui ont étouffé les Auvergnats par un jeu au pied d’occupation précis et une domination nette dans les rucks. Avec 5 essais encaissés et une différence de 19 points avant d’aborder le match retour à Welford Road où les Tigers sont invaincus cette saison, Clermont est en ballotage très défavorable dans son huitième de finale de Champions Cup.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 15 328 spectateurs. Leicester bat Clermont 10 à 29 (mi-temps : 10-10) Arbitrage de M.Amashukeli (Geo)

Clermont : un essai de Tiberghien (13e), une pénalité (28e) et une transformation de Parra

Leicester : 5 essais de Genge (19e), Montoya (33e), Van Poortvliet (46e), Saumaki (53e) et Potter (65e) et 2 transformations de Ford

Carton Rouge : Porter (61e, jeu dangereux sans ballon)

 

220410-essai.jpg
 

Du jeu et des brèches pour Clermont, une froide efficacité pour les Anglais

Tout avait pourtant bien commencé pour les Clermontois, chauffés à blanc par un public colorés et bruyant comme on l’aime et animés de bonnes intentions pour déplacer les Anglais sur toutes la largeur. Pris à froid, les Tigers subissent les premiers contacts et laissent des intervalles dans lesquels s’engouffrent Raka, Tiberghien ou Matsushima. Clermont joue en avançant et décale le ballon le long de la ligne de touche où Tiberghien dépose le dernier défenseur anglais. 7-0 après 15 minutes et une transformation de Morgan Parra le long de la ligne de touche. Les choses vont alors se compliquer pour les hommes de Jono Gibbes qui perdent Kotaro Matsushima (touché à l’épaule) et par la même occasion leur meilleur joueur dans le jeu aérien. Aussitôt, George Ford en profite pour arroser le troisième rideau clermontois et envoyer ses deux centres Kelly et Porter pour assurer un pressing offensif. Une stratégie qui paye et dont les Auvergnats vont avoir toutes les difficultés du monde à se défaire durant 80 minutes. Plus rapide dans les soutiens et les zone de ruck, Leicester récupère un nombre incalculable de pénalités et inverse constamment la pression. Sûrs de leur force, les Anglais provoquent le bras de fer et préfèrent les penal-touches aux points qui se refusent à la botte de George Ford. Un choix assumé et récompensé par deux essais sur ballon porté de leur capitaine Genge (19e) et du remuant talonneur argentin Montoya (33e). La mêlée auvergnate offre une pénalité à Morgan Parra mais quelques signes de faiblesse apparaissent progressivement dans le jeu des Jaune et Bleu qui s’isolent de plus en plus de leur soutiens offensifs et peinent à s’adapter à l’arbitrage de Monsieur Amashukeli. A la pause, les deux équipes sont dos à dos 10-10.

 

220410-lee.jpg
 

 

Clermont, sans ballon, encaisse un 19-0 lors du second acte…

Alors qu’ils avaient fait jeu égal au tableau d’affichage et probablement encore un peu mieux au niveau des intentions, les Clermontois vont subir toute la seconde période. Etouffés par le jeu au pied de Ford et la pression d’une défense hyper-organisée, les Auvergnats sont pris dans les airs et au sol, perdant ou rendant les munitions qui permettent aux Anglais de s’installer durablement dans le camp adverse. Dès le début de la seconde période, le demi-de-mêlée Van Poortvliet concrétise une troisième pénal-touche anglaise en s’échappant dans le petit côté. Sans être particulièrement spectaculaires, les joueurs de Leicester continuent leur travail de sape, s’appuyant systématiquement sur du jeu au pied sous lequel Steward régale. Après un nouveau duel dans les airs remporté, c’est encore l’arrière anglais qui se retrouve de l’autre côté du terrain pour décaler Saumaki pour un essai en débordement qui prend la défense asémiste de vitesse. 22-10 à la 53ème minute… cela devient difficile pour Clermont qui essaye pourtant de construire mais ne tient plus le ballon comme lors de la première période, multipliant les maladresses et imprécisions. Un espoir à l’heure de jeu lorsque le centre Porter auteur d’une charge sans ballon sur Fritz Lee (largement ouvert entre l’arcade et le front sur l’action) est exclu définitivement. Mais même à 14, les Tigers de bronchent pas, restant sur leurs certitudes et une organisation que Clermont n’arrivera jamais à bousculer. Le troisième rideau clermontois ne sortira pas de la pression exercée par le jeu au pied de l’ouvreur des Tigers qui arrose encore et encore le ciel auvergnat. Steward s’envole au-dessus des Clermontois pour une nouvelle munition en or qui finira derrière la ligne d’en-but des jaune et Bleu après deux passes dans le bon tempo et un duel remporté par Potter qui aplatit le cinquième essai des siens à 65ème. Pendant que Jono Gibbes vide son banc, en prévision des prochaines semaines, les Tigers gèrent la fin de match et leur avance au tableau d’affichage qui sera bien difficile d’inverser à Welford Road la semaine prochaine.

 

Battus logiquement par le leader du championnat anglais, bien plus efficace et précis dans les zones de marque, Clermont se retrouve dans une situation délicate avant de se déplacer samedi prochain dans les Midlands. Comme l’exprimait justement Jono Gibbes à la fin de cette rencontre, « ces 19 points d’écart sont une réalité, c’est ce qui nous sépare aujourd’hui les deux équipes ». Clermont parviendra-t-il à inverser celle-ci, dans une semaine ? Le bilan médical du début de semaine devrait apporter un début de réponse…

 

220410-parra.jpg
 
 

L’équipe de Clermont : 1.Beria, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina (cap), 6.Cancoriet, 7.Fischer, 8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Tiberghien, 12.Fofana, 13.Moala, 14.Raka, 15.Matsushima

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi-Biziwu, 18.Jedrasiak, 19.Dessaigne, 20.Viallard, 21.Hanrahan, 22.Tiberghien, 23.Falatea.

 

L’équipe de Leicester : 1.Genge (cap), 2.Montoya, 3.Heyes, 4.Chessum, 5.Green, 6.Libenberg, 7.Reffell, 8.Wiese, 9.Van Poortvliet, 10.Ford, 11.Saumaki, 12.Kelly, 13.Porter, 14.Potter, 15.Steward

Remplaçants : 16.Dolly, 17.Whitecombe, 18.Cole, 19.Wells, 20.Snyman, 21.Wigglesworth, 22.Burns, 23.Moroni.

 

220410-ford.jpg