Après un nouveau déplacement à vide frustrant, Jono Gibbes et ses hommes se préparent à un derby où la moindre erreur signifierait la fin des espoirs de qualification. Conscient qu’ils ont fait bien trop de cadeaux à leurs adversaires, les « jaune et bleu » devront être plus vigilants et plus précis face à des Brivistes qui les avaient bousculés lors du match aller. La victoire est désormais impérative…

 

Pour commenter la défaite toulonnaise, Jono Gibbes n’a pas tourné longtemps autour du pot « C’est quand même hyper compliqué de gagner une rencontre à l’extérieur en prenant 32 points ! » lance le stratège néo-zélandais avant de prolonger par une lapalissade « il faut alors en marquer au moins 33… » sauf qu’à l’extérieur ce n’est pas simple et cela même si Clermont possède la meilleure attaque du championnat (NDLR : avec 533 points inscrits soit une vingtaine de plus que Montpellier … mais aussi une centaine de plus encaissés) . « Nous avons donné trop de points à nos adversaires. C’est un ensemble de choses puisque nous avions parfois le ballon au départ des actions qui mènent les points toulonnais, mais au final c’est trop ! »Un constat que partage le demi d’ouverture Camille Lopez « Dans les moments cruciaux de la rencontre, nous perdons le fil et nous laissons nos adversaires scorer… Quand tu encaisses autant de points, ça devient trop compliqué ! » Ainsi sur leurs 5 derniers déplacements le coach des Jaune et Bleu révélait que son équipe avait encaissé une trentaine de points par match (NDLR : 30,2 en moyenne sur les 5 derniers matches de Top 14). « C’est un problème, c’est trop. Cela représente une grosse source de frustration », concède Jono. Pas question de chercher des excuses, Camille Lopez sait que l’équipe « doit montrer mieux si elle veut espérer quelque chose. Nous devons assumer les performances que nous proposons sur le terrain. Il n’y a pas de secret, dans ce championnat avant d’espérer quoi que ce soit nous devons répondre sur les fondamentaux : une bonne conquête, une bonne défense et un buteur efficace. » Des choses simples que les Auvergnats doivent se réapproprier en étant « plus vigilants et plus précis » affine Jono. 

 

220331-penaud.jpg
 

 

« Un derby est toujours un bon match pour se remettre la tête à l’endroit ! » 

 

Rien de mieux qu’un derby pour revenir à l’essentiel comme le rappelle l’entraineur clermontois. « Après le match à Toulon, c’est facile de se remobiliser et de se motiver pour un match face à Brive. D’autant que le match aller a été très frustrant. C’est une bonne opportunité pour se remettre la tête à l’endroit » et continuer de courir après les places qualificatives. « C’est vrai que l’on a du mal à accrocher le wagon des 6 premiers »concède Damian Penaud « et que nous n’avons plus beaucoup de cartouches d’avance après celles que nous avons perdues en route ; mais nous avons le devoir de capitaliser des points sur ce match face à Brive. Il nous appartient de bien faire pour l’emporter. Nous avons toujours comme objectif et à cœur de qualifier le club et de le positionner dans le standing qu’il mérite. » Une volonté que les Jaune et Bleu devront matérialiser face à une équipe briviste qui vient de s’imposer avec autorité face au CO et qui chassera, elle aussi, de précieux points avant de probablement jouer son avenir dans le championnat lors des 2 prochaines journées (réception de Lyon et déplacement à Perpignan). « Nous avons connu des saisons plus simples où nous étions en haut du classement, dans une autre dynamique » se souvient Camille Lopez « aujourd’hui, il faut assumer le fait que ce n’est pas le cas, nous adapter, faire avec et aller chercher la motivation dans ce derby devant notre public. » 

Dans des conditions météorologiques qui pourraient donner un côté « épique » à ce derby, le combat sera au cœur de l’affrontement entre Clermontois et Brivistes qui croiseront le fer pour la 106ème fois de leur histoire. Au-delà de l’envie qui sera partagée et entretenue des deux côtés, c’est sur la précision et l’efficacité que les Auvergnats seront attendus. Aucun cadeau n’est prévu pour accueillir le voisin corrézien.