Avec 7 points d’avance sur la zone rouge après leur victoire autoritaire sur Castres, les Corréziens sont en bonne position pour assurer leur maintien qui se jouera en partie lors de la 24ème journée de championnat où ils se déplaceront en Catalogne. D’ici là, chaque point gagné (déplacement à Clermont et réception du Lou Rugby) sera un bonus confiance important. 

 

Difficile de faire trembler les Brivistes sur leurs terres. Seuls les Bordelais, meilleure équipe de la saison en déplacement, y sont parvenus. Comme Clermont, Toulon puis Castres récemment se sont cassés les dents à Amédée-Domenech. Ainsi sur les 42 points que les Brivistes ont au compteur, 40 ont été pris sur la pelouse du stadium : une répartition record ! En effet, les Brivistes sont les seuls (avec les Biarrots) à n’avoir remporté aucune victoire à l’extérieur cette saison (seulement 2 points du bonus défensif à Castres et Toulon). Une faible moisson qu’ils doivent en grande partie au célèbre triptique de la réussite à l’extérieur : défense, discipline et conquête. 2 secteurs (sur 3) où ils sont en souffrance comme en témoignent les chiffres. Ceux de la discipline d’abord où ils présentent le plus modeste bilan avec 13 fautes en moyenne concédées par match soit l’équipe la plus pénalisée du championnat où les deux piliers Thompson (19 fautes) et Chauvac (25 fautes) sont parmi les joueurs les plus sifflés du Top 14. La conquête ensuite où ils perdent environ 20% de leurs ballons entre la mêlée (79% de ballons conservés, 13ème du Top 14) et la touche (80% de réussite, 11ème du championnat). Deux secteurs où les Auvergnats sont performants (meilleure touche et 3ème mêlée du Top 14) particulièrement au Michelin. 

 

Attention aux ballons portés et aux relances…

 

Malgré le manque de points à l’extérieur, les hommes de Jeremy Davidson tiennent parfaitement leur feuille de route grâce à un système de jeu qui oscille entre simplicité et liberté. Toujours articulés autour d’un pack solide et très efficace sur ballon porté où la puissance du troisième ligne Fa’aso’o fait des ravages comme peuvent en témoigner les Castrais balayés par deux charges monstrueuses du solide samoan (auteur d’un doublé la semaine dernière), les Brivistes ont également la particularité d’inscrire plus de 20% de leurs essais sur des ballons de relance ou de récupération. Une certaine liberté dans laquelle s’engouffrent les attaquants du CAB à l’image des superbes essais inscrits depuis le début de la saison comme celui d’Abadie la semaine dernière après un superbe mouvement collectif de plus de 70 mètres conclu par le soutien du troisième ligne corrézien. Une liberté qui s’exprime aussi à travers les passes après contact que les ¾ du CAB multiplient pour créer du désordre et jouer dans le dos de la défense adverse. Ainsi Muller et Bituniyata (22 offloads chacun) pointent dans le Top 5 du championnat dans ce secteur et seront à surveiller de près par les défenseurs clermontois. 

 

A 5 journées de la fin du championnat, les Corréziens sont en ballotage favorable avec 7 points d’avance sur l’USAP chez qui ils se déplaceront lors de la 24ème journée pour un match qui compte double. D’ici là, entre le déplacement à Clermont et la réception du LOU il sera question d’entretenir la confiance et de prendre tous les points qui se présenteront afin d’aborder cette finale du maintien sous les meilleurs hospices et si possible avec un petit matelas protecteur.