Trop imprécis et inconstants pour tenir cette rencontre face à des Toulonnais qui avaient besoin de gagner, les Auvergnats laissent filer une occasion de ramener des points à l’extérieur. Au contact, face au vent, jusqu’à quelques minutes de la pause, les Clermontois ont encaissé 2 essais en 7 minutes qui ont changé le match. La réception des Brivistes au Michelin devra être l’occasion de repartir de l’avant. 

 

Toulon (stade Felix-Mayol) temps ensoleillé, fort vent, environ 13 500 spectateurs. Toulon bat Clermont  32 - 22 (mi-temps : 20-8) 

Pour Clermont : 3 essais de Barraque (26e) Raka (60e) et Moala (78e) , une pénalité (10e) et une transformation de Parra, une transformation de Harahan.

Pour Toulon : 4 essais de Alainnu’uese (16e), Gros (40e), Luc (47e) et Heriteau (54e), 2 pénalités (3e et 12e) et 2 transformations de Carbonel.

Carton Jaune : Setiano (73e, fautes répétées en mêlée) 

 

220326-lanen.jpg
 

 

Pas si loin à la 39ème

Avec un fort vent de face, la première période était annoncée compliquée. Elle le fut, notamment au niveau de l’occupation qui a été à sens unique. Volontaires et solidaires, les hommes de Jono Gibbes tiennent durant longtemps leur ligne quitte à commettre des fautes (10 lors de la première période !). Carbonel en convertira 2 dans les premières minutes afin de mettre son équipe en tête au tableau d’affichage. Opportunistes, les Jaune et Bleu optimisent chacune de leurs venues dans le camp varois (une pénalité de Parra à la 15e puis un essai sur une jolie inversion de Barraque bien servi par Moala en réponse à un premier essai toulonnais inscrit sur ballon porté.) A 13-8 a quelques secondes de la première période on se dit que l’affaire n’est pas si mal embarquée tellement le jeu déséquilibre l’occupation. Mais après quelques signes avant-coureurs de soutiens auvergnats tardifs, Toulon va profiter d’une nouvelle erreur clermontoise pour s’offrir une pénalité à 40 mètres. Avec audace, ils choisissent de tenter la penal-touche et vont en être récompensés. Bien articulés autour d’un Etzebeth et d’un Parissé des grands jours, la défense clermontoise se fissure et Gros s’échappe pour inscrire le deuxième essai « rouge et noir » deux bonnes minutes après la sirène indiquant la pause (20-8).

 

220326-arthur.jpg
 

 

Une interception assassine et Clermont doit courir après le score !

Touchés mais encore dans la rencontre, les Clermontois vont se tirer une nouvelle balle dans le pied quelques minutes seulement après la reprise. Malgré l’aide du vent, ils décident d’attaquer de très loin et malgré une situation compliquée par la pression toulonnaise, les ¾ enchainent les passes difficiles… Aymeric Luc sent le coup et intercepte à 50 mètres de la ligne…personne ne reverra l’arrière du RCT qui permet à son équipe de faire le break. D’autant que les petites fautes se multiplient dans les rangs auvergnats et cela malgré la volonté d’une cinq de devant qui va reprendre le dessus sur son adversaire notamment en mêlée.  Thibaud Lanen a beau se démener en compagnie de son compère Sébastien Vahaamahina ou du talonneur Etienne Fourcade, Toulon va mieux maîtriser ses temps forts et inscrire un quatrième essai sur l’une de ses rares venues dans les 22 auvergnats. Le centre Heriteau profite d’une redistribution avantageuse pour faire la différence à la 54ème minute. A 32 – 8, les espoirs clermontois se sont envolés mais le caractère des hommes de Jono Gibbes va permettre de donner du sens à cette fin de match. Désormais souverains en mêlée (après les bonnes entrées de Beria et Slimani), Clermont impose un bras de fer que les Toulonnais ne lâcheront pas mais qui ouvrira des espaces sur les extérieurs. En 3 passes, Alivereti Raka file derrière la ligne du RCT (60ème). L’ASM multiplie alors les intentions (pas toujours en maîtrisant sa finition) et il faudra 18 minutes de plus pour que George Moala ne parvienne en puissance à franchir le rideau toulonnais. JJ Hanrahan transformera aussi vite possible pour s’offrir une petite chance de tenter le bonus défensif mais les Rouge et Noir verrouilleront la fin de match et laisseront là les espoirs auvergnats. 

                                                         

Les Clermontois pourront nourrir une déception légitime de n’avoir rien ramener de ce déplacement à Toulon où ils se sont montrés trop inconstants dans les moments clefs pour espérer davantage. Supérieurs au niveau de la densité, les Varois ont su se montrer plus pragmatiques pour remporter une victoire logique. Clermont doit désormais assurer un sans-faute à domicile (à commencer par la réception des Corréziens samedi prochain) et trouver des ressources pour ramener des points de ses deux derniers déplacements (Castres et Biarritz) pour continuer d’espérer. 

 

220326-mats.jpg
 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.T.Lanen, 5.Vahaamahina, 6.Iturria (cap),  7.Fischer,  8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Tiberghien, 12. Barraque, 13.Moala, 14.Raka, 15.Matsushima

 

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Beria, 18.Jedrasiak, 19.Cancoriet, 20.Viallard, 21.Hanrahan,  22.Penaud, 23.Slimani  . 

 

Pour Toulon

1.Gros, 2.Tolofua, 3.Gigashvili, 4.Etzebeth, 5.Alainnu’uese, 6.Du Preez 7.Ollivon (cap),  8.Parisse, 9.Serin, 10.Carbonel, 11.Villière, 12.Paia’Aua, 13.Heriteau, 14.Kolbe, 15.Luc

 

Remplaçants : 16.Feagai, 17.Deveaux, 18.Rebbadj, 19.Roux 20.Wainiqolo, 21.Smaili,  22.Blanc, 23.Setiano .