En remportant leurs trois dernières rencontres, les hommes de Jono Gibbes se sont mis dans une situation leur permettant de vivre un printemps intéressant. Dans un championnat qui est encore bien loin d’avoir rendu son verdict, les Jaune et Bleu se déplacent à Mayol avec de l’ambition et l’envie de bien débuter la dernière ligne droite de la saison : la plus intéressante… 

 

Après un très long tunnel de 17 semaines sans véritable coupure, les Auvergnats ont profité de quelques jours de repos avant de se retrouver lundi pour préparer le déplacement dans le Var. « C’est vrai que ça faisait du bien de penser à autre chose et de se régénérer » confirme Judicaël Cancoriet revigoré et bien décidé à l’idée de « se donner les moyens de vivre une belle fin de saison ». Pour cela, lui et ses coéquipiers devront en plus d’assurer à domicile mieux s’exporter lors des 3 derniers déplacements de la phase régulière (Toulon, Castres et Biarritz). A commencer par ce déplacement à Mayol où les points vaudront cher. « Les derniers résultats nous ont permis d’installer une bonne dynamique mais on ne veut pas se satisfaire de ces 3 dernières victoires, tout le monde à l’ambition de continuer de mieux faire. On est toujours en vie, mais nous n’avons aucune marge et ce sera comme cela chaque week-end. Collectivement, notre objectif reste la qualification. » Les matches ne sont pas encore éliminatoires mais l’enthousiasme est tout proche comme le confirme l’entraîneur Jono Gibbes. « Les meilleurs matchs à jouer sont devant nous. Nous allons nous déplacer à Mayol face à une équipe de Toulon qui a su gagner de la liberté après ses belles performances face à Biarritz et la Rochelle. Cela va être un beau défi pour notre équipe dans une ambiance que nous connaissons bien. Nous sommes lucides, nous savons que ce sont les matches que nous allons jouer à l’extérieur qui peuvent nous faire remonter encore dans le classement. » Un constat partagé par le troisième ligne clermontois qui est le joueur le plus utilisé de l’effectif cette saison. « Nous sommes à la place que nous méritons aujourd’hui, mais nous croyons en nous. Nous savons que nous sommes capables de faire mieux surtout à l’extérieur en étant encore plus constants sur notre discipline, notre premier plaquage ou une meilleure gestion de nos temps forts. » 

 

« Le déplacement à Brive a été un déclic ! »

 

Face à une équipe toulonnaise, elle aussi, remise sur de bons rails et regonflée par les retours de nombreux internationaux qui apportent de la confiance aux « rouge et noir », Clermont se prépare à une très solide réception. « C’est vrai que cette équipe n’aura pas grand-chose à voir avec celle que nous avons affrontée au Michelin avant l’hiver » confirme Jono Gibbes. « Les menaces seront bien différentes, les joueurs d’expérience sont de retour et transmettent de la confiance à tout le groupe. » « C’est aussi pour cela que l’on joue au Rugby » rebondit Judicaël Cancoriet « c’est toujours une beau challenge de se frotter à ce qui se fait de mieux et voir où on en est. » Ce sera le cas face aux Kolbe, Parissé, Isa, Etzebeth, Wainiqolo, Villière et compagnie … tous absents lors du match aller et probablement sur la feuille de match de Franck Azéma ce week-end. Une opposition conséquente qui a la faculté de mobiliser les Auvergnats sur ce déplacement où ils auront à cœur de confirmer leur regain de forme entretenu par les 3 derniers succès … mais pas seulement comme le révèle Jono Gibbes. « Le déclic : c’est Brive. Depuis ce match, il y a eu un sentiment de révolte. Il s’est construit sur de la frustration mais les joueurs ont su la transformer en quelque chose positif. La Rochelle a permis de montrer un autre visage et les 3 matches au Michelin de confirmer ; et cela même si le match face à Bordeaux est très loin d’être parfait. Face à l’UBB, le groupe a confirmé qu’il avait un sacré caractère en étant capable de revenir et de l’emporter ».  « Nous ne sommes pas en position de faire les difficiles », poursuit Judicaël Cancoriet. « C’est vrai que le contenu est parfois discutable, mais la victoire reste la chose la plus importante. » En effet, personne n’ira chercher les notes artistiques au moment du décompte final. A Toulon, dans une ambiance qu’ils devront maîtriser, les Auvergnats ont besoin d’aller chercher, au caractère et à l’envie, ce fameux « quelque chose » qui rendrait ce championnat encore plus serré et indécis. « Tout est encore possible » conclut Judicaël Cancoriet qui, comme ses coéquipiers, aura à cœur de faire vivre sa déclaration bien au-delà de cette semaine…