Depuis quelques semaines le RCT reprend des couleurs dans le sillage d’un pack reconstruit et d’une ligne de trois-quarts où les turbulents Kolbe, Luc et Wainiqolo peuvent à tout moment faire la différence.  A la faveur des dernières semaines prometteuses, les « rouge et noir » ont écarté, probablement définitivement, le spectre d’une fin de saison compliquée. A 9 points du Racing (chez qui ils se rendront lors de la dernière journée), les hommes de Franck Azéma semblent un peu loin pour s’offrir une fin de saison en boulet de canon… Ils auront en revanche à cœur de ne faire aucun cadeau aux Auvergnats.

Longtemps cachés, les Toulonnais, comme leur fleur symbolique, reprennent vigueur au moment où les rayons de soleil réchauffent l’atmosphère. Amorphes et très diminués au cœur de l’automne (où ils étaient privés de quasiment tous leurs internationaux), ils reprennent au fil des semaines une dynamique positive. Il faut dire que les retours à la compétition de Tolofua, Etzebeth, Alainu’Uese, Isa, Parisse, Serin, Kolbe ou Wainiqolo (tous absents lors du match aller au Michelin) et bientôt Ollivon, Villière et Gros, redonnent de la profondeur à un effectif qui joue à nouveau ensemble. Les Varois qui avaient pris 22 points sur la phase aller en ont déjà engrangé 20 de plus sur les 7 premiers matches de la phase retour.  Un « mieux » mesurable et une attaque plus efficace avec 24,5 pts/match en moyenne en 2022 (contre 16,1 /match en 2021) à l’image de leur dernière prestation face aux Rochelais qui ont été submergés par les vagues toulonnaises (4 essais de la ligne de trois-quarts et 21 points de Louis Carbonel). Toulon revient bien, maîtrise de mieux en mieux son rugby et sa discipline. Les hommes de Franck Azéma n’ont pris que 2 cartons jaunes sur les 8 derniers matches contre 13 (et un rouge) sur les 12 précédents… Tout semble rentrer dans l’ordre, vers des standards que le coach du RCT reconstruit au fil des mois sur la discipline, la conquête et le combat, des notions qui parlent dans le Var.

Surement un peu loin de la qualification (les Toulonnais sont à 9 points du Racing, actuel sixième du Top 14), les « Rouge et Noir » ont pris de l’air sur la fin du classement qui mettait le club sous pression au milieu de l’hiver. Ils auront un très solide calendrier pour finir la saison (réception de Clermont, Toulouse et Pau, déplacements à Lyon, Bordeaux et au Racing) et probablement jouer les arbitres de cette fin de championnat où chacun de ses adversaires aura quelque chose à jouer. Ne comptez pas sur eux pour faire le moindre cadeau à ceux qui se mettront sur leur route et surtout pas à ceux qui se déplaceront dans le Var. Avec déjà 2 défaites (Racing et Castres)  et un nul (Montpellier) à Mayol, les Toulonnais ont déjà laissé bien trop de points à leurs adversaires dans un stade qui a perdu de nombreux supporters ces derniers mois et qu’ils doivent reconquérir… Méfiance donc pour les Auvergnats qui arriveront dans le Var aux premiers rayons du soleil, une période propice à la fleuraison du muguet.  

 

220322-rct-2.jpg