Dominés durant 40 minutes sans voir le ballon, les hommes de Jono Gibbes sont progressivement revenus dans la rencontre grâce à un superbe essai en première main puis un fait de jeu que les Clermontois ont optimisé à la force de leur paquet d’avants. Clermont termine bien cette série de trois réceptions et se relance dans la course aux qualifications à désormais 2 points de la sixième place…  

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 13 220 spectateurs. Clermont bat Bordeaux 29 à 26 (mi-temps : 9-16) Arbitrage de M.Marchat

Clermont : 2 essais de Raka (48e) et pénalité (69e), 5 pénalités (5e, 23e, 37e, 57e et 61e) et une transformation de Parra.

Bordeaux : 3 essais de Bielle-Biarrey (19e), Diaby (24e), et Lamerat (75e), 3 pénalités (12e, 16e et 55e) de Trinh-Duc et une transformation de Garcia.

Carton rouge : Douglas (58e, plaquage dangereux) / Carton jaune : Tameifuna (67e, fautes répétées)

 

220314-ubb-2.jpg
 

 

Une première période bien compliquée

Les choses avaient mal débuté pour les Clermontois pris à la gorge par une équipe bordelaise très joueuse et dotée d’une vitesse d’exécution impressionnante. La défense auvergnate débordée à de nombreuses reprises avait beau colmater les brèches, les vagues girondines déferlaient dans le sillage d’un Rémi Lamerat en plein forme et d’une charnière Lesgourgues - Trinh-Duc portée sur l’animation. Les hommes de Jono Gibbes allaient se mettre à la faute (12e et 16e) avant de se faire franchir après un avantage bonifié par les Bordelais après une magnifique passe entre les jambes de Cordero pour son arrière Bielle-Biarrey (19e). Seule la puissance d’Apisai Naqalevu avait mis du danger sur la défense bordelaise mais, touché au bras, le fidjien doit quitter ses partenaires. L’ASM sevrée de ballon continue de subir les assauts girondins qui vont payer une seconde fois après une nouvelle brèche que termine Diaby. Raka écopera même d’un carton jaune pour une défense illégale sur l’action. Les hommes de Christophe Urios auront encore deux occasions franches de faire gonfler le score mais la solidarité défensive des Auvergnats les tiendra au contact d’autant que Morgan Parra transforme les miettes en points en parvenant) claquer 3 pénalités correspondant aux 3 seules venues clermontoises dans le camp bordelais.  A la pause, Clermont tourne avec un score de 9-16 presque flatteur tant la domination adverse fut flagrante.

 

220314-ubb-4.jpg
220314-ubb-4.jpg, by Admin

 

Deux actions qui font basculer la rencontre

Avec 7 points de retard à la reprise Clermont n’est pas si loin et la confiance va brusquement changer de camp à la faveur d’un lancement de jeu clermontois millimétré. Sur une touche aux trente mètres, l’alignement offre un bon ballon d’attaque que la ligne de ¾ va bonifier en appâtant sur Tani Vili avant de libérer un espace pour Alivereti Raka. L’ailier fidjien plonge dedans et entraine avec lui les deux derniers défenseurs. En une action tranchante, l’ASM est au contact 16-16. Les deux buteurs vont alors se répondre en concrétisant successivement le bon travail de leurs avants jusqu’à cette 58ème minute qui va changer le cours de la rencontre. Pris par les appuis de Kotaro Matsushima, le seconde ligne australien Kane Douglas s’emporte et plaque beaucoup trop haut l’arrière japonais. C’est l’exclusion définitive. Bordeaux sans la poutre de son pack va s’effriter progressivement. La confiance a changé de camp et s’est désormais Clermont qui porte le ballon et met du rythme. Morgan Parra ajoute encore 3 points donnant pour la première fois l’avantage à son équipe. Mais Clermont veut plus et appuie là où cela fait mal au cœur du pack girondin en souffrance depuis la sortie de Douglas. Une multitude de mêlées ordonnées près de la ligne de l’UBB signe la capitulation bordelaise. Tameifuna est exclu (temporairement) à son tour … et à 6 contre 8, la mêlée cède : essai de pénalité. Il reste 10 minutes à jouer Clermont a désormais 10 points d’avance et même si Rémi Lamerat se rappellera au bon souvenir de son ancien public en inscrivant un essai tout en puissance (qui donnera un point de bonus aux siens), Clermont tiendra jusqu’au bout arrachant un dernier ballon qui vaut de l’or.

 

Clermont signe sa troisième victoire consécutive à domicile. La plus longue série de la saison qui nourrit encore un peu plus l’espoir de qualification pour ce groupe auvergnat qui aura encore une fois fait preuve d’une force de caractère incroyable retournant une situation qui était bien mal embarquée. Les hommes de Jono Gibbes ont désormais une semaine de repos bien méritée avant de se lancer dans le sprint final qui débutera par un voyage à Toulon.  

 

220314-ubb-3.jpg
 

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6.Iturria (cap), 7.Cancoriet, 8.Dessaigne, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Tiberghien, 12.Naqalevu, 13.Barraque, 14.Raka, 15.Matsushima

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi-Biziwu, 18.T.Lanen, 19.Fischer, 20.Viallard, 21.Hanrahan, 22.Vili, 23.Ojovan.

 

L’équipe de l’Union Bordeaux Bègles : 1.Kaulashvili, 2.Maynadier, 3.Tameifuna, 4. Douglas, 5. Roussel, 6.Bochaton, 7.Diaby (cap), 8.Vergnes, 9.Lesgourgues, 10.Trinh-Duc, 11.Cordero, 12.Lamerat, 13.Massé, 14.Mori, 15.Bielle-Biarrrey.

Remplaçants : 16.Lamothe, 17.Poirot, 18.Mailulu, 19.Picamoles, 20.Lachaise, 21.Garcia, 22.Dubié, 23.Tabidze.

 

220314-ubb-5.jpg