En recevant une équipe bordelaise qui a annoncé vouloir « se retrouver » au Michelin après une série de 4 défaites consécutives, Jono Gibbes et ses hommes comptent bien « défendre leur stade » pour terminer cet interminable bloc par une troisième victoire de rang devant le public auvergnat. Un match important dans la course à la qualification dans laquelle les Auvergnats pourraient se replacer après ce week-end de rattrapage. 

 

Depuis la dernière coupure (prévue), 17 semaines se sont écoulées. De l’eau est forcément passée sous les ponts et la conquête clermontoise a pris de la consistance et de l’épaisseur à l’image de sa dernière performance face au LOU Rugby. Pas suffisant pour baisser la garde si l’on en croit Rabah Slimani « On sait se méfier ! Bordeaux se présente en leader du championnat dans un stade où il reste sur deux victoires consécutives. Même si nous restons sur une bonne performance face à Lyon et que nous retrouvons progressivement la confiance qui nous faisait défaut en début de saison, chaque semaine est un nouveau défi. » La mêlée illustre parfaitement l’état de forme des Jaune et Bleu avec certains garde-fous dressés par Davit Zirakashili en début de semaine. « Dato est là pour nous remettre les pieds sur terre », poursuit le droitier auvergnat. « Vous pouvez lui faire confiance pour trouver les bons mots afin de relancer la machine chaque semaine. Il nous apporte à la fois de la sérénité et de la confiance. » Des mots que le droitier ne dévoilera pas mais qui portent assurément sur l’humilité et le perfectionnisme qui sont la marque de fabrique de Dato. Conscient que la mêlée est un indicateur fiable de son équipe, Jono Gibbes regarde d’un œil satisfait ses dernières performances. « C’est avec la constance en mêlée que tu construis la confiance. Nous avons su nous récompenser de nos efforts sur les derniers matches et cela même si nous devons encore être plus exigeants sur tout le travail de la conquête. » Comme tous les entraîneurs de haut-niveau, Jono n’est pas du genre à se galvaniser des indicateurs positifs de ses hommes préférant optimiser ceux qui ne sont pas encore complètement au vert. « Il faut que nous soyons plus efficaces sur le premier plaquage. On doit évidemment continuer d’être dominateurs en mêlée et sur les ballons portés et plus généralement rester appliqués sur les fondamentaux mais nous ne devons pas nous mettre en danger sur le premier plaquage. Si tu rates le premier plaquage, toute la ligne de défense est déstructurée et cela devient difficile de défendre en reculant ».  Les joueurs ont ainsi redoublé de travail pour corriger le tir comme le confirme Alivereti Raka. « C’est encore un axe de progression. Nous devons tous faire les efforts pour garder la structure de l’équipe défensivement. Nous savons que face à l’UBB un gros défi nous attend. Nous devons réaliser un gros match pour gagner la rencontre et bien finir ce bloc avant de profiter de quelques jours de coupure. »

" L’objectif est de recoller, de raccrocher le wagon des six "

« L’objectif est de recoller, de raccrocher le wagon des six et d’entretenir la dynamique des dernières semaines », poursuit Rabah Slimani. « Même avant les deux matches au Michelin, on sentait que l’on passait à peu de choses de faire basculer les matches du bon côté. L’équipe a gagné en solidarité, en envie et le public joue aussi pleinement son rôle au Michelin. C’est important de les sentir derrière nous. » Il faudra bien cela pour contenir une équipe de l’Union Bordeaux Bègles qui a annoncé « vouloir se retrouver au Michelin »après une série de 4 défaites consécutives qui a réduit l’écart avec les poursuivants sans pour autant faire basculer les Girondins de la première place du classement qu’ils occupent encore. « Nous sortons de deux victoires importantes et nécessaires à domicile, mais nous savons aussi qu’un très gros obstacle se dresse devant nous avant de terminer ce bloc » précise Jono Gibbes. « Ils veulent se relancer au Michelin, on va tout faire pour défendre notre stade avec le soutien de notre public ». Un beau défi pour les « Jaune et Bleu » qui ont besoin, pour bien terminer ce bloc, de poursuivre leur série … et par la même occasion celle de l’UBB.