Les hommes de Jono Gibbes ont arraché une victoire précieuse à force de caractère, portés par un paquet d’avants dominateur et une mêlée souveraine. Solidaires défensivement, disciplinés et patients, les Auvergnats ont contenu une ligne d’attaque lyonnaise dangereuse avant de faire basculer le match avec beaucoup d’opportunisme. Les « Jaune et Bleu » sont toujours en vie, ils devront encore confirmer leur progression la semaine prochaine face au leader bordelais.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps froid et sec, pelouse excellente, 15 677 spectateurs. Clermont bat Lyon 25 à 16 (mi-temps : 8-6) Arbitrage de M.Delfort

Clermont : 3 essais de Lavanini (36e), Fourcade (47e), et Barraque (79e), 2 pénalités (19e et 77e) et 2 transformations de Parra.

LOU Rugby : 1 essai de Barassi (55e), 3 pénalités (12e, 40e et 66e) et une transformation de Berdeu.

 

 

220305-melee.jpg
 

Les avants clermontois conquérants, la mêlée dévastatrice !  

Face à une équipe lyonnaise qui allait faire étalage de son jeu de mouvement dès la première minute, les Clermontois se sont concentrés sur une opposition frontale et destructrice. Portés par un paquet d’avants dominateurs, les hommes de Jono Gibbes ont largement utilisé le jeu au pied de Morgan Parra, Camille Lopez et Kotaro Matsushima pour occuper le camp adverse. Les Lyonnais ont bien tenté de relancer les ballons dans le sillage d’un Léo Berdeu particulièrement inspiré mais ils se sont cassés le nez sur la défense auvergnate agressive et solidaire. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour que l’ouvreur du LOU profite d’une obstruction pour ouvrir le tableau d’affichage. Dans cette rencontre serrée, le cinq de devant auvergnat lamine son homologue aussi bien sur mêlées que sur ballons portés. Un travail de sape, peu récompensé par Mr Delfort en première période, mais terriblement éprouvant pour les visiteurs qui doivent s’en remettre à la vivacité de la ligne de trois-quarts et à la classe de Taufua qui tria de nombreux ballons compliqués par les défenseurs clermontois. Après 20 minutes de jeu, Morgan Parra récompense ses coéquipiers et remet les deux équipes dos à dos (3-3). Les ballons portés clermontois font à leur tour de gros dégâts et offrent de nombreuses pénalités. Clermont se rapproche de la ligne adverse et après deux tentatives ratées, la troisième est la bonne. Tomas Lavanini, en constante progression depuis plusieurs semaines, use de sa puissance pour faire sauter le dernier verrou. Le Michelin exulte : Clermont prend enfin l’avantage 8-3 avant que Léo Berdeu ne réduise l’écart après une position de hors auvergnate. A la pause, Clermont mène de 6 points dans une rencontre cadenassée par deux défenses bien en place.

 

220305-couv.jpg
220305-couv.jpg, by Admin

 

Clermont n’a rien lâché !

Dès la reprise, Clermont reprend là où il l’avait laissé à la pause, son travail d’usure. La touche clermontoise qui alterne entre Vahaamahina, Iturria et Lavanini domine sans conteste sa rivale et sert de base de lancement aux ballons portés qui poussent les visiteurs à la faute. Les Auvergnats reprennent leur marche en avant vers la ligne d’en-but adverse qu’ils franchiront une deuxième fois à la 48ème minute grâce à un nouveau ballon porté parfaitement maîtrisé et guidé derrière la ligne par le talonneur Etienne Fourcade. L’apport du banc renforce encore davantage la domination clermontois dans le petit périmètre, il ne reste qu’au lyonnais la possibilité de s’exprimer un peu plus loin sur le terrain. C’est ce qu’ils tenteront de faire durant les 20 dernières minutes en alternant avec justesse autour de Léo Berdeu qui fera peser beaucoup de danger sur la ligne d’affrontement. L’ailier Niniashvili devra, lui aussi, être surveillé comme le lait sur le feu par les défenseurs clermontois qui se multiplient avec beaucoup de d’énergie et de solidarité pour rattraper les brèches trouvées par les Rhodaniens à l’image de Camille Lopez qui n’hésitera pas à se jeter sous les roues du camion Tuisova pour enrayer une occasion d’essai. Les Lyonnais ont désormais la plupart des ballons et après plusieurs mouvements avortés, le LOU trouve la solution par Barassi à la conclusion d’une belle séquence débloquée par Taufua (15-13 à la 55e) puis 15-16 quelques minutes plus tard (66e) lorsque l’ouvreur lyonnais ajuste une pénalité consécutive à des fautes au sol des Montferrandais. La bataille continue de faire rage dans tous les points de collision où les Clermontois poursuivent le marquage de leur territoire. Bien aidés par une conquête toujours souveraine, ils progressent sans s’affoler dans le camp du LOU qui n’a pas d’autre solution que de se mettre à la faute, reculant de plus belle. A la 77ème Morgan ne laisse pas passer l’occasion de redonner l’avantage aux siens en claquant une pénalité d’une trentaine de mètres en moyenne position. Il reste aux joueurs Pierre Mignoni un dernier temps fort à négocier… mais Cheikh Tiberghien ne leur en donnera pas l’occasion. Le jeune ailier très en vue dans le jeu aérien intercepte une passe au milieu du terrain et a la lucidité de jouer au pied. Sous pression Léo Berdeu cafouille le ballon près de sa ligne pendant que jean-Pascal Barraque qui avait bien suivi en profite pour offrir l’essai de la victoire à son équipe alors que la sirène retentit.

 

Sans trembler ni se désunir, les hommes de Jono Gibbes sont allés chercher une victoire précieuse longtemps contestée par une très belle équipe lyonnaise. Un succès gagné à la force d’un paquet d’avants qui aura mis sous l’éteignoir son homologue plié par une mêlée de fer et un alignement efficace. Au soir de la vingtième journée, les Jaune et Bleu sont toujours en vie, lancés avec de plus en plus de certitudes dans une course poursuite où ils doivent désormais faire tomber le leader au Michelin pour continuer d’avancer et d’espérer. Rendez-vous la semaine prochaine face à l’UBB.   

 

220305-iturria.jpg
 

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lavanini, 5.Vahaamahina, 6.Iturria (cap), 7.Tixeront, 8.Dessaigne, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Tiberghien, 12.Naqalevu, 13.Barraque, 14.Raka, 15.Matsushima

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi-Biziwu, 18.Jedrasiak, 19.Cancoriet, 20.Viallard, 21.Hanrahan, 22.Vili, 23.Ojovan.

 

L’équipe du LOU Rugby : 1.Rey, 2.Ivaldi, 3.Gomez-Kodela, 4.Guillard, 5.Mayanavanua, 6.Fainga’a, 7.Lambey, 8.Taufua (cap), 9.Couilloud, 10.Berdeu, 11.Niniashvili, 12.Regard, 13.Barassi, 14.Tuisova, 15.Arnold.

Remplaçants : 16.Taufete’e, 17.Devisme, 18.K’Poku, 19.Saginadze, 20.Pélissié, 21.Doussain, 22.Nakaitaci, 23.Kaabeche.