Les yeux de jeunes rugbymen auvergnats ont pétillé, ce mercredi après-midi, dans la plupart des écoles de Rugby du territoire qui ont reçu la visite « surprise » des joueurs de l’effectif professionnel. Invités d’Issoire à Thiers en passant par Cournon, Chamalières ou Montaigut-le-Blanc, les « jaune et bleu » ont profité de leur après-midi libre pour animer les entrainements des joueurs de demain.

 

220302-bezy.jpg
 

Ce fut une belle surprise pour les jeunes rugbymen de la Région de découvrir mêlés à leurs éducateurs habituels, les joueurs de l’effectif professionnel qui ont sillonné le territoire pour aller à la rencontre des plus jeunes. 

L’intimidation légitime de la première rencontre passée, les enfants se sont régalés au contact de leurs joueurs préférés qui ont fait bien plus que les habituels autographes et selfies pour partager un après-midi qu’ils n’oublieront pas de sitôt. À l’image d’Enzo sur la pelouse d’Issoire qui s’est essayé au plaquage sur Alexandre Fischer qui, comme lui, foulait cette même pelouse il y a quelques années. « Il m’a dit de bien serrer et de ne jamais lâcher ! » répète le jeune U10 d’Issoire qui file vite tester les conseils. Un peu plus tôt Judicaël Cancoriet et Baptiste Jauneau animaient le « touché » au stade de Chamalières pendant que Tomas Lavanini et Cheikh Tiberghien jouaient les surnombres sur le terrain du CUC Rugby sous la baguette d’Elvis Vermeulen. 

 

220302-tomas.jpg
 

De belles rencontres et des tas de souvenirs pour les rugbymen en herbe de 28 clubs du territoire visités par l’ensemble de l’effectif des « jaune et bleu » ce mercredi après-midi. De beaux souvenirs aussi pour les joueurs clermontois qui retrouvaient la pelouse de leur enfance à l’image d’Etienne Falgoux qui terminait avec son coéquipier Fritz Lee, la tournée à Montaigut-le-Blanc où il a évolué durant 8 saisons. « Ça fait plaisir de revenir ici », souriait Etienne pas peu fier de faire découvrir le terrain où il a commencé le rugby à son coéquipier néo-zélandais. Son premier éducateur « José » n’a pas manqué l’occasion de venir saluer celui qu’il a suivi de 8 à 15 ans entre Besse et Montaigut. « Etienne, on ne le voyait qu’au printemps », rigole-t-il « il faut dire qu’à l’époque, il faisait du ski, du Vtt et du Judo aussi… ça ne l’a pas empêché de faire carrière. » A peine le dos tourné, voilà que le gaucher clermontois s’était invité à l’opposition du soir (à ceinturer …) au milieu des enfants ravis de jouer avec « celui qu’ils regardent désormais à la TV ». Le plus ravi était probablement Etienne qui, tout sourire, animait la séance et rigolait avec les moins de 16… A moins que ce ne soit Fritz Lee qui ne lâchait plus les moins de 10 ans distillant de précieux conseils « sur la façon de jouer les surnombres » avant de chaleureusement féliciter les « Bessards ». 

 

220302-fritz.jpg
 

En fin de séance, tous voulaient leurs photos même si d’après les dires de José « Etienne n’est pas dépaysé, les joueurs le connaissent bien, on le voit souvent ici ! » Pas étonnant, « le Bessard » n’est pas du genre à oublier ou renier le territoire d’où il vient…  

 

 

220302-check.jpg