Frustrés après une saison ratée conclue par une modeste place de neuvièmes du Top14, les Lyonnais ont retrouvé la bonne carburation en s’installant solidement dans le haut du championnat. Un petit écart face à Bordeaux en début de saison à domicile compensé par 2 victoires à l’extérieur (chez les promus Biarrots et Perpignanais), les hommes de Pierre Mignoni se sont accrochés comme des morts de faim à chaque point depuis le début du championnat ramenant 10 points de bonus (un record cette saison). Dans le sillage du meilleur réalisateur du championnat ainsi que du plus dangereux attaquant du Top 14, le LOU aura des arguments pour venir contester une victoire au Michelin qui se refuse à eux depuis le début de leur histoire. La chasse est ouverte…

 

Avec 53 essais et 482 points inscrits, l’attaque lyonnaise domine le Top 14 depuis le début de la saison. Il faut dire qu’en alignant, comme la semaine dernière face à Biarritz, une ligne de trois-quarts (Arnold, Nakaitaci, Ngatai, Barassi, Tuisova) le LOU affiche la couleur et même s’ils devront se passer durant quelques semaines de Charlie Ngatai (touché au plateau tibial) la puissance de feu reste impressionnante. Parmi les artificiers, le Fidjien Josua Tuisova affole les compteurs statistiques de la Ligue de Rugby avec 75 plaquages cassés en 12 matches (très largement devant son compatriote Nayacalevu 57 plaquages cassés en 16 matchs). Le puissant ailier (qui a aussi dépanné au centre) a déjà parcouru 1156 mètres et réalisé 15 passes après contact… un véritable danger ! La charnière n’est pas en reste puisque Baptiste Couilloud, cantonné à un rôle de 25ème en équipe de France, réalise un excellent début de saison avec déjà 7 essais inscrits (meilleur marqueur du club). Son association avec Léo Berdeu fait des étincelles. L’ouvreur lyonnais étant le meilleur réalisateur du Top 14 avec 182 des 482 points de la meilleure attaque de France inscrits.

Lyon marque 2 fois plus que ses adversaires en seconde période !

Les hommes de Pierre Mignoni qui marquent près de la moitié (47.2%) de leurs essais en première phase sont parmi ceux qui franchissent le plus (81 franchissements, 2ème derrière les Rochelais, 87 et très loin devant les Clermontois 51). Ils ont aussi la particularité de marquer 2 fois plus de points que leurs adversaires lors de la seconde période (en moyenne). Ainsi ils ne concèdent que 7 points en moyenne lors de leurs secondes périodes contre plus de 13 points inscrits. La preuve d’un tempérament certain qui leur a permis de récolter 10 points de bonus (5 défensifs /  5 offensifs) plus que toutes les autres équipes du championnat cette saison ; Clermont parmi les bons élèves en a récupérés 8). Avec cette mentalité accrocheuse, les Lyonnais sont revenus de 6 de leurs 9 premiers déplacements avec des points (seuls les voyages à Montpellier, Toulon et la Rochelle ont été faits à vide). Bien placés dans le haut du championnat, la marge des Rhodaniens n’est pourtant pas si grande puisque avec 54 points, ils ne possèdent que 9 points (et deux matches d’avance) sur les Rochelais (7ème). Nul doute qu’avant de profiter de deux semaines de repos, ils auront à cœur de ramener quelque chose dans leur gibecière, histoire de sécuriser un peu plus leur position pendant que les retardataires cravacheront à rattraper leur retard. Les Clermontois sont prévenus et devront poser les bons pièges pour empêcher le LOU de montrer les crocs.

Réservez dès maintenant vos places pour ASM Clermont Auvergne / LOU Rugby