Portés par un paquet d’avants dominateur et une prise efficace du milieu de terrain, les hommes de Jono Gibbes ont surclassé une équipe catalane prise dans tous les domaines. Les trois-quarts auvergnats auteurs des 7 essais de leur équipe ont profité de l’énorme travail de sape des « gros » et régalé un Michelin sevré de match depuis près de 2 mois. Le bonus offensif vient récompenser une bonne semaine de travail que les « jaune et bleu » devront poursuivre avant de recevoir successivement Lyon et Bordeaux dans les 15 prochains jours.

 

220226-usap-roziere.jpg
 
 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps froid et sec, pelouse excellente, 13 500 spectateurs. Clermont bat Perpignan 52 à 12 (mi-temps : 24-7) Arbitrage de M.Minery

Clermont : 7 essais de Rozière (16e et 32e), Moala (35e et 80e), Parra (53e), Tiberghien (65e) et Barraque (69e), une pénalité (6e) et 7 transformations de Parra (6) et Hanrahan (1).

USA Perpignan : 2 essais de Chouly (38e) et Sawailau (72e) et une transformation de Rodor.

 

220226-usap-melee.jpg

Dans le sillage d’une mêlée souveraine !

Heureux à l’idée de retrouver leur stade, les Auvergnats sont entrés dans cette rencontre du bon pied en faisant les choses dans l’ordre et en prenant les Catalans sur leurs points forts : le combat. Un secteur sur lequel les hommes de Jono Gibbes ont régné sans partage de la première à la dernière minute de la rencontre. Articulés autour d’un rugby simple et d’une conquête souveraine notamment en mêlée qui fut un supplice pour les « sang et or » tout au long de la rencontre, les Clermontois se sont appliqués à prendre le milieu du terrain pour déstabiliser la défense adverse. Sous les coups de butoir d’Apisai Naqalevu et George Moala les extérieurs ses sont progressivement affaiblis permettant à Thomas Rozière de planter un doublé (le premier de sa carrière) après une première passe décisive de Kotaro Matsushima (16e) puis une seconde de Morgan Parra (32e). En souffrance, l’USAP ne pourra vraiment jamais sortir la tête de l’eau sur laquelle les « Jaune et Bleu » ne cesseront d’appuyer à l’image des charges de Cancoriet ou d’une seconde ligne active et remuante qui en plus de peser offensivement contrariera toutes les tentatives de ballons portés perpignanais. Peu après la demi-heure de jeu, une nouvelle mêlée fera plier les Catalans et enverra après un lancement huilé George Moala derrière la ligne d’en-but, fêtant ainsi son retour à la compétition. L’essai de Damien Chouly, juste avant la mi-temps, n’aura pas vraiment d’incidence si ce n’est d’enlever temporairement le bonus offensif et de rappeler au bon souvenir du Michelin le capitaine du titre 2017 déjà honoré en début de rencontre avec une sortie en solo sur la pelouse du stade clermontois.  

 

220226-usap-parra.jpg
 

 

Morgan Parra fait jouer et régale

Clermont ne lâchera rien de la domination du premier acte et continuera son cavalier seul lors des 40 dernières minutes dans le sillage d’un Morgan Parra en parfait stratège. Revenu à son poste de prédilection après l’entrée de JJ Hanrahan, il profite de la première opportunité pour laisser sa carte de visite aux défenseurs catalans pris par le coup de filou de l’expérimenté clermontois (53e). Le bonus offensif revient dans les mains clermontoises et ne bougera plus. Pendant que les avants continuent inlassablement leur travail de destruction d’un pack catalan contraint de subir, les trois-quarts balayent le terrain et Cheikh Tiberghien, après une nouvelle passe de Kotaro Matsushima file derrière la ligne adverse. Une nouvelle prouesse technique de Morgan Parra échappant à la défense agressive de l’USAP offrira à Jean-Pascal Barraque, à peine entré sur le terrain, un essai par un petit coup de pied de déplacement millimétré. Une ultime réalisation de George Moala (80e), omniprésent dans le milieu du terrain où ses charges combinées à celle de son compère Apisai Naqalevu ont constamment mis les Jaune et Bleu dans l’avancée, récompense le travail collectif au moment où la sirène retentit.

 

Appliqués et sérieux tout au long de la rencontre les Clermontois ont largement disposé d’une équipe catalane qui aura bien trop subi dans la zone d’affrontement pour rivaliser avec l’enthousiasme auvergnats. Les hommes de Jono Gibbes lancent parfaitement cette série de réceptions en empochant un précieux point de bonus. Place désormais à une nouvelle semaine de travail pour consolider ce résultat lors de la réception du LOU (samedi prochain à 21 heures).

 

220226-usap-tixeront.jpg
 

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lavanini, 5.Vahaamahina (cap), 6.Cancoriet, 7.Tixeront, 8.Dessaigne, 9.Viallard, 10.Parra, 11.Tiberghien, 12.Naqalevu, 13.Moala, 14.Roziere, 15.Matsushima

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi-Biziwu, 18.Jedrasiak, 19.C.Lanen, 20.Barraque, 21.Hanrahan, 22.Raka, 23.Ojovan.

 

L’équipe de Perpignan : 1.Mavinga, 2.Velarte, 3.Halanukonuka, 4.Labouteley, 5.Cavubati, 6.Ugena, 7.Chouly, 8.Oviedo, 9.Rodor, 10.Fernandez, 11.Acebès (cap), 12.De la Fuente, 13.Taumoepeau, 14.Delguy, 15.Dubois.

Remplaçants : 16.Lam, 17.Chiocci, 18.Eru, 19.Faasalele, 20.Ecochard, 21.Tedder, 22.Sawailau, 23.Fakatika