Cela fait un mois et demi que les Auvergnats n’ont plus joué au Michelin. Durant toute la semaine les hommes de Jono Gibbes ont travaillé à transformer cette impatience de retrouver leur public en détermination. Conscient que la situation sportive ne permet plus le droit à l’erreur, ils savent qu’ils devront mettre les choses en ordre d’abord face à l’USAP avant de vouloir regarder plus loin.

 

Pas la peine d’essayer de mettre la pression à Jono Gibbes avant d’aborder cette série de 3 rencontres à domicile qui seront décisives pour la suite du championnat. Le stratège néo-zélandais élude rapidement la question de « l’importance de la rencontre ». « Tous les matches le sont depuis le début de la saison. Nous avons utilisé toutes les excuses possibles : maintenant il faut prendre nos responsabilités et ne plus considérer les problèmes. » Comme cette infirmerie encore pléthorique qui ne désemplira pas encore cette semaine après les entrées de Gabin Michet et Sébastien Bézy (pour les sorties espérées de George Moala et Alivereti Raka). Le coach auvergnat se veut réaliste lorsqu’il regarde le classement de son équipe « Nous devons l’être ! Le classement est un fait, il faut conserver des exigences élevées. Nous avons, lors des dernières semaines, cumulé de la frustration sur les opportunités ratées mais je sens que le groupe est concentré, clair et lucide sur la performance qu’il aura à livrer samedi face à l’USAP. » Un sentiment partagé par ses joueurs à l’image de Cheikh Tiberghien qui confirme comme bon nombre de jeunes joueurs au fil des semaines. « C’est vrai que nous sentons que tout le monde est concerné, prêt et impatient de retrouver le Michelin. Le classement est là pour nous rappeler le chemin que nous devons parcourir mais il est clair que nous visons encore la qualification. Il n’est pas question de se résoudre à rester dans le ventre mou du championnat, cela ne correspond pas avec l’ambition de ce club. » Sébastien Vahaamahina appuie encore davantage les propos de son jeune coéquipier. « Nous avons tous la volonté de travailler encore davantage pour accrocher le wagon des six premiers. Nous nous préparons à recevoir au Michelin, nous avons tous hâte de retrouver notre stade ! »

« Il faut que ce soit difficile de nous marquer des points ! »

Récompensés de la constance de leur engagement et leur volonté par un point de bonus défensif lors de la toute dernière minute de la rencontre à la Rochelle, les Auvergnats veulent plus pour ouvrir cette série de réceptions. « Nous devons faire les choses dans l’ordre » précise Jono Gibbes. « Avant de penser à la série de réceptions, nous avons besoin de valider cette semaine par une grosse performance face aux Perpignanais. Il faut se souvenir que là-bas nous n’avions joué que 40 minutes avant de les voir nous dépasser durant la seconde mi-temps » «L’objectif sera de dominer la zone d’affrontement, maîtriser la discipline et rester solidaires au niveau défensif.» Face à une équipe que Sébastien Vahaamahina connait bien pour y avoir évolué 3 saisons, le second ligne clermontois appelle à la vigilance. « L’USAP construit beaucoup sur le combat collectif. Le rugby catalan est un rugby de défi du 1 au 15. Ils sont très accrocheurs et se battent sur tous les matches. Ils ne sont pas du genre à lâcher à la moindre adversité.» Comme toujours, c’est dans ce domaine du combat qu’il faudra dominer l’USAP pour pouvoir imposer son jeu. « Il faudra arriver à trouver le bon équilibre entre agressivité, envie et discipline afin de ne pas se trouver en situation de pénaliser le groupe.» Clermont devra être rugueux et déterminé à marquer son territoire face à des Catalans qui savent parfaitement le faire lorsqu’on piétine leur pelouse. Lors des 4 derniers déplacements, Jono Gibbes a souvent regretté de laisser des points trop facilement à ses adversaires. Même si la dernière sortie à la Rochelle fut plus constante, certains essais ont été marqués sans phase de construction… « Il faut désormais que ce soit difficile de nous marquer des points » lâche simplement le technicien néo-zélandais impatient comme ses joueurs de retrouver la maison. « Dès mardi, de nombreux supporters étaient présents à l’entraînement. Nous sommes heureux de pouvoir les retrouver samedi et ça se sent dans le groupe. » De cette « union sacrée » évoquée par le président en milieu de semaine dans la Presse, les supporters auvergnats sont des acteurs essentiels comme le précise Cheikh Tiberghien oubliant même la réception de Sale (jouée devant seulement 5000 supporters) intercalée dans ce long tunnel sans réception. « On sait ce que notre public peut nous apporter. Nous avons encore tous en tête le souvenir de cette réception face à Toulouse et l’ambiance extraordinaire au Michelin. Le rôle de nos supporters sera d’autant plus important dans cette période compliquée. »

« Ensemble on est plus fort » l’adage est bien connu et Clermont aura besoin de l’ensemble de sa Yellow Army pour le confirmer, dès ce samedi à 17h15 sur sa pelouse du Michelin.