Avec l’un des plus grands clubs de Football européen, l’ASM Clermont Auvergne bénéficie d’une toute nouvelle plateforme technologique innovante centralisant les données médicales de l’ensemble des joueurs. Un outil ultra performant de partage d’informations et de suivi longitudinal permettant de suivre en temps réel l’évolution de l’état de santé de l’ensemble du groupe mais aussi de se projeter sur le retour à la compétition tout en gardant une traçabilité sur l’ensemble du protocole. 

 

Comme pour tous les clubs sportifs professionnels, le Médical fait très souvent partie de l’actualité. L’objectif de tous les staffs est d’amener chaque joueur à évoluer au maximum de ses capacités. Cela entraîne irrémédiablement ses sportifs à flirter avec la limite physique et à connaitre la blessure (qui fait partie de leur métier). Ce contexte n’est pas nouveau mais tous tentent de l’apprivoiser pour mettre en place une chaine de prise en charge allant du diagnostic au retour à la compétition le plus efficient possible. L’objectif étant de remettre sur pieds les joueurs dans un délais optimal tout en respectant leur intégrité physique et en limitant les probabilités de rechute. Pour cela la communication, le niveau d’information de chaque intervenant et la traçabilité des protocoles sont la clé d’une réhabilitation réussie. C’est à partir de ce constat et à la lumière de certains besoins que le staff médical des « Jaune et Bleu » a cherché une solution pour « mailler » davantage cette chaine d’informations et d’action comme nous l’explique Rémi Gaulmin, le médecin de l’ASM. « Nous nous sommes aperçus qu’il nous manquait un outil spécifique de terrain permettant de partager en temps réel toutes les données médicales de nos joueurs. Il existe certains logiciels de suivi adapté à de la médecine de cabinet, mais nous avions besoin de développer une solution plus adaptée au monde sportif. Nous avons ainsi rencontré la société EZTM qui a développé pour nous, et un autre club sportif, cet outil innovant, moderne et digital. » Alors que tout passait auparavant par l’écrit ou simplement le dialogue, tous les actes et protocoles sont désormais référencés, archivés et accessibles via une interface intuitive. « Le logiciel permet de répondre à un réel besoin, celui d’optimiser la réponse médicale à la haute performance. »

 

Des données médicales centralisées pour une traçabilité sans faille ! 

 

Les médecins et Kinés clermontois utilisent depuis plusieurs mois ces tablettes qu’ils ont fait évoluer avec Pierre Vespignani et Julien Villard (le créateur et développeur de ce concept EZTM) dans le but de les rendre toujours plus performantes. « Cela révolutionne notre travail » reconnait Raphael Aubin, kinésithérapeute et responsable de la réhabilitation des joueurs. « Auparavant, notre approche pouvait être assez empirique et avait tendance à perdre de la précision avec le temps. Désormais tout est consigné dans cette base de données interactive. Cela permet de suivre au jour le jour les protocoles de réhabilitation, tous les actes et les étapes qui peuvent jalonner le processus du retour à la compétition. La traçabilité est sans faille. Cela permet aussi d’avoir plus de recul sur les blessures récurrentes que nous pouvons rencontrer en faisant appel aux données précises que nous avons collectées ». Tout cela dans le but de mieux comprendre, anticiper et, au final, gagner du temps et de l’efficacité sur la prise en charge. « Tout au long de ce processus de développement, nous avons été en contact avec les équipes de l’ASM pour constamment faire évoluer cet outil afin qu’il soit le plus « sur mesure » vis-à-vis des besoins du club » souligne les représentants de EZTM. « Aujourd’hui, nous sommes en possession d’une base de données épidémiologiques complète » reconnait Rémi Gaulmin. « Chaque joueur de notre effectif est référencé dans cette plateforme avec toutes ses données physiologiques mais aussi l’historique de chacune de ses blessures depuis le début de sa carrière. Nous avons archivé, chaque acte médical, chaque protocole. L’application interactive permet désormais d’intégrer toutes les images médicales relatives au blessures (radiographies, scanners, IRM) cela va même jusqu’au vidéo des blessures que nous pouvons prendre en charge. Concrètement, nous pouvons aller de la vidéo de la blessure au retour à la compétition en passant par toutes les étapes allant du diagnostic, la prise en charge, les soins, les protocoles de réhabilitation, etc… La puissance de l’outil nous permet d’avoir une meilleure connaissance des blessures et aussi améliorer grâce à la comparaison et l’expérience notre prise en charge et nos protocoles ».

 

L’information médicale est ainsi mieux coordonnée, donnée en temps réel à tous les intervenants afin de gagner du temps et des connaissances sur le suivi et les délais de reprise. Avec EZTM, l’ASM Clermont Auvergne possède un outil innovant et parfaitement adapté au monde du sport professionnel afin d’anticiper et d’optimiser la prise en charge de ses joueurs : le suivi médical 2.0  

 

220223_eztm.jpg