Au terme d’un match engagé, disputé sous le vent rochelais, dans un affrontement frontal, les hommes de Jono Gibbes ramènent un précieux point de bonus défensif. Au coude à coude jusqu’à la pause, les Clermontois sont allés chercher la récompense de leur investissement collectif en inscrivant deux essais dans les deux dernières minutes de la rencontre. De quoi bâtir pour construire les 3 rencontres à venir qui orienteront la fin de saison des Jaune et Bleu. 

 

La Rochelle (stade Marcel-Deflandre) temps doux, pelouse bonne, 16 000 spectateurs. La Rochelle bat Clermont 31-27 (mi-temps : 10-10) Arbitrage de M. Nuchy

Clermont : 3 essais de Lavanini (32e), Rozière (78e) et Barraque (80e), 2 pénalités (21e et 48e) et 3 transformations de Parra.

La Rochelle : 4 essais de Kerr Barlow (40e et 69e), Botia (51e), et Berjon (78e), 1 pénalité (15e) et 4 transformations de Popelin.

Carton jaune : Vahaamahina (36e fautes répétées) 

 

220219_larochelle-3.jpg
 

Face au vent Clermont tient bon 

Sébastien Vahaamahina a probablement réalisé la bonne opération avant même que ne débute la rencontre en choisissant de débuter face au vent alors que celui-ci commençait à se lever et n’a fait que se renforcer tout au long de la soirée. Portés par ce fameux souffle et 16 000 supporters les Rochelais allaient imposer une grosse entame aux Auvergnats. Mais la défense des hommes de Jono Gibbes particulièrement efficace sur les ballons portés où les mains de l’attelage Vahaamahina-Lavanini a fait de gros dégâts tout autant que l’engagement d’une troisième ligne (Cancoriet-Dessaigne-Tixeront) affamée a contenu les premiers assauts des Maritimes contrés sur leurs 3 premières pénal-touches. Les locaux se sont servis du vent pour pousser, pousser encore, inscrivant leurs premiers points à la 15ème minute avant que Morgan Parra ne réponde dans la foulée après quelques bonnes relances de Kotaro Matsushima et quelques points de fixation solides du fidjien Naqalevu. Bien en place dans cette rencontre avec un Morgan Parra pas déstabilisé pour un sou par son positionnement à l’ouverture et une première titularisation prometteuse de Kilian Tixeront, l’ASM va même prendre les devants après un ballon porté parfaitement maîtrisé et conclu par Tomas Lavanini en puissance (3-10 à la 32e). Clermont passera la fin de la première période acculé devant sa ligne d’essai et finira même à 14 avant que Kerr Barlow ne parvienne à remettre les deux équipes à égalité à la pause. 

 

220219-parra.jpg
 

Morgan Parra, bien mieux que du dépannage

En changeant de côté, les Rochelais vont vite se rendre compte de la puissance du vent, ainsi dès les premières minutes, sous l’influence d’Éole, Clermont vient dans le camp adverse et concrétise un bon travail des avants en ajoutant 3 points. Face à la puissance de Naqalevu, les Rochelais vont utiliser Levani Botia, leur modèle de bulldozer fidjien. Quelques minutes seulement après son entrée, il est à la conclusion d’une bonne possession des Maritimes. La Rochelle repasse devant et tente d’enfoncer le clou par une nouvelle série de penal-touches, mais Clermont, toujours bien en place ne lâche rien et repousse inlassablement le danger dans ce domaine. Il faudra trouver autre chose… et c’est le demi-de-mêlée Kerr-Barlow qui va découvrir la solution en véritable 9ème avant en perçant dans l’axe d’un ruck pour un doublé autoritaire (69ème). La Rochelle profite d’une action confuse et d’un contre chanceux de ce même Kerr-Barlow pour inscrire un quatrième essai (73e). On pense alors en regardant le tableau d’affichage que Clermont est trop loin (31-13), c’est sans compter sur la persévérance des Auvergnats et la vista de son « jeune » ouvreur Morgan Parra qui adresse un parfait coup de pied à son ailier Rozière pour un essai qui redonne un mince espoir. Une mauvaise sortie de camp plus tard des Rochelais et un essai plein d’opportunisme de Jean-Pascal Barraque ramène maintenant les Clermontois tout près, reste à Morgan Parra du bord de touche à maîtriser le vent… Le pied du Clermontois ne tremble pas et offre un précieux point de bonus défensif à son équipe. 

                                                         

Parmi les satisfactions du soir, on notera l’investissement des Jaune et Bleu récompensés par le point de bonus défensif mais aussi l’abattage de la seconde ligne, les promesses du troisième ligne Killian Tixeront, la confirmation de Lucas Dessaigne mais aussi le très bon travail sur ballons portés. Morgan Parra a également montré qu’il était une solution alternative intéressante à l’ouverture pendant que Kotaro Matsushima poursuit sa montée en puissance. Tout un tas d’indicateurs que les Auvergnats devront garder au vert pour bien gérer les trois réceptions à venir qui donneront le ton de la fin de saison. 

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lavanini, 5.Vahaamahina (cap), 6.Cancoriet,  7.Tixeront,  8.Dessaigne, 9.Bézy, 10.Parra, 11.Tiberghien, 12.Naqalevu, 13.Barraque, 14.Rozière, 15.Matsushima

 

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi-Biziwu, 18.Annandale, 19.C.Lanen, 20.Amatosero, 21.Viallard, 22.Maguranyanga, 23.Falatea . 

 

Pour le Stade Rochelais

1.Priso, 2.Bosch, 3.Sclavi, 4.Sazy (cap), 5.Skelton, 6.Liebenberg 7.Pa.Boudehent,  8.Vito, 9.Kerr-Barlow, 10.Popelin, 11.Pi.Boudehent, 12.Sinzelle, 13.Rhule, 14.Favre, 15.Dulin

 

Remplaçants : 16.Lagahe, 17.Aouf, 18.Picquette, 19.Lavault 20.Berjon, 21.West,  22.Botia, 23.Papidze.