Pour composer l’équipe qui se déplacera demain sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre, le staff clermontois a dû composer avec une bonne quinzaine d’indisponibilités auxquelles se sont ajoutés Jacobus Van Tonder et Paul Jedrasiak. Jono Gibbes a ainsi décidé de modifier quelques lignes à commencer par la charnière où Morgan Parra débutera à l’ouverture (une première depuis 2016) en compagnie de Sébastien Bézy. Killian Tixeront le capitaine des moins de 20 tricolores honorera la première titularisation de sa carrière en compagnie de Judicaël Cancoriet et Lucas Dessaigne, comme lui formés à la Gauthière. 

 

De l’adaptabilité et de nouvelles ressources pour conserver l’ambition de ramener des points de ce quatrième déplacement consécutif que les Auvergnats devront effectuer amputés d’une bonne moitié de leur effectif, voilà le fil conducteur du staff clermontois qui effectue 6 changements après la défaite en Corrèze. 

 

Du côté des bonnes nouvelles, Clermont peut récupérer Rabah Slimani (remis de sa plaie au genou). Le droitier expérimenté débutera en compagnie d’Etienne Falgoux et Etienne Fourcade, déjà en poste à Brive. Sur le banc, les jeunes Sipili Falatea, Daniel Bibi Biziwu et Benjamin Boudou pourront apporter de la fraîcheur en seconde période. Sébastien Vahaamahina qui avait dû déclarer forfait la semaine dernière en raison de douleurs au dos sera bien sur la pelouse rochelaise en compagnie de l’Argentin Tomas Lavanini dont l’activité est en constante progression depuis quelques semaines. Les deux jeunes Espoirs Miles Amatosero et Edward Annandale densifieront un banc composé de 6 avants pour 2 trois-quarts. En troisième ligne, le jeune et prometteur, Killian Tixeront, capitaine des moins de 20 tricolores et International à 7, fera ses grands débuts dans le Top 14 (après avoir été aperçu  quelques minutes en décembre 2020 lors d’un déplacement à Toulon). Il sera associé à Judicaël Cancoriet (15ème titularisation de la saison) et Lucas Dessaigne auteur d’une sortie très prometteuse au couloir face aux Brivistes. Sur le banc, un quatrième troisième ligne formé au club : Clément Lanen sera dans le groupe. 

 

Morgan Parra à l’ouverture, une première depuis novembre 2016 ! 

 

Il faut remonter à novembre 2016 et la réception du LOU Rugby pour retrouver la trace d’une titularisation de Morgan Parra à l’ouverture en Jaune et Bleu. Même s’il fut son poste de formation et qu’il a disputé toutes les phases finales de la Coupe du Monde en 2011 à ce poste, Morgan n’a disputé qu’un seul match de Clermont à ce poste. Ce sera donc son second, près de 6 ans plus tard sur la pelouse de Deflandre où il sera associé à Sébastien Bézy. Gabin Michet reste dans le groupe et pourrait soulager la charnière en cours de rencontre. Derrière la paire de centres sera, comme la semaine passée à Brive, composée d’Apisai Naqalevu et de Jean-Pascal Barraque qui débuteront ensemble face à la Rochelle. Thomas Rozière quant à lui, débutera la partie, comme il en a déjà eu l’occasion au poste d’ailier. Cheikh Tiberghien et Kotaro Matsushimaapporteront eux quelques automatismes dans cette ligne de trois-quarts. Autre nouveauté pour accompagner ce triangle d’attaque, c’est l’arrivée, sur le banc des remplaçants de TJ Maguranyanga, le jeune joueur de 19 ans, d’origine zimbabwéenne et pensionnaire de l’Academy, qui honorera lui, sa 1ère feuille de match avec les professionnels. 

 

La rencontre face à la Rochelle dont le coup d’envoi sera donné, samedi à 21h05 sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre est diffusée sur Canal + et à vivre en Live sur notre application et nos réseaux sociaux. 

 

Capture d’écran 2022-02-18 à 14.40.50.png