Les « jaune et bleu » vont aborder ce week-end un déplacement périlleux en terres rochelaises avec l’urgente nécessité de gommer les frustrations accumulées lors des 3 derniers matches de TOP 14 à l’extérieur, qui n’ont rapporté qu’un point au total.

 

Qu’il s’agisse des joueurs présents à la conférence de presse du jour ou de Jono Gibbes chacun s’accordait à reconnaitre que la séance vidéo du lundi matin, après le déplacement à Brive, fût pour le moins piquante. Comme le précise l’entraineur de l’ASM, « la vidéo est impitoyable, c’est elle qui parle le mieux et avec elle, il n’y a pas de oui mais… ». Le ton n’était donc pas à la mansuétude à l’issue d’un match où le manque de maitrise a une nouvelle fois était mis en évidence dans certains moments clés. 

Dans l’esprit des entraineurs, la répétition des mêmes erreurs n'est pas acceptable à cette période de la saison, où l’on ne peut plus se cacher derrière l’apprentissage des nouvelles consignes ou le manque d’automatismes, et ce, même s’il l’ASM comptait 19 absents dans ses rangs. Face aux inquiétudes que ces erreurs peuvent susciter il convient de se « recentrer sur les fondamentaux et les standards du rugby de l’ASM, avant de parler tactique ou stratégie. Pour ce qui concerne les points au classement, on verra après, en fonction de ce que l’on est capable de produire et de ce que l’on mérite » poursuit Jono Gibbes. Cette vision sans concession est à l’évidence partagée par les joueurs. « Les acteurs sur le terrain c’est nous et les fautifs aussi » concède Jean-Pascal Barraque. « Il faut désormais se retrouver autour d’une grosse performance individuelle et collective et faire en sorte de ne pas avoir de regrets pour la suite. »

 

Continuer de regarder vers le haut

L’ambition n’a pas pour autant disparu. « Nous sommes des compétiteurs et même si nous ne nous situons pas en ce moment à la place que nous espérions, avec un retard de points non négligeable sur les places qualificatives, nous continuons de regarder vers le haut » avance Etienne Fourcade. Au-delà de cette ambition, l’entraineur auvergnat insiste pour sa part sur la nécessité « d’imposer de nouveau le respect chez nos adversaires et pour notre public. Être constant, sur toute la durée d’un match… et pas seulement sur 40 minutes. Nous sommes capables de produire de belles choses, et il y a du potentiel dans ce groupe. Il faut en revanche travailler sur la force mentale, le leadership, être capable de répondre à la pression de l’adversaire ou du public et de savoir la renverser… le tout pendant 80’ ».

La Rochelle dans son antre de Marcel-Deflandre sera un test révélateur. L’ambiance et un adversaire qui travaille depuis longtemps dans la continuité et dispose des armes pour presser durant 80’, rien de tel pour s’étalonner. Même si les derniers résultats de cette équipe ne sont pas non plus au beau fixe, Etienne Fourcade ne si trompe pas : « certes ils ont aussi de la pression, et ils vont vouloir nous imposer un gros combat ; nous savons que ce type de déplacement est toujours compliqué, à nous de nous hisser à la hauteur de l’enjeu ».

Plus qu’un beau défi, c’est un gros défi qui attend les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne ce samedi soir, mais aussi peut-être une bonne occasion de se remettre dans une dynamique positive.

Capture d’écran 2022-02-17 à 17.28.53.png