Le jeune ouvreur des « jaune et bleu », Gabin Michet (20 ans), enchaîne sa deuxième titularisation lors de ce déplacement à Brive. Il formera la charnière avec Sébastien Bézy dans ce 103ème derby de l’histoire face aux Corréziens. En troisième ligne, ce seront les deuxièmes titularisations de la saison pour Clément Lanen et Lucas Dessaigne (au couloir). Judicaël Cancoriet portera, lui, le brassard de capitaine pendant que Cheikh Tiberghien fait son retour. 

 

De nombreuses blessures (Beheregaray, Pélissié, Vahaamahina, T.Lanen, Lee, Fischer, Yato, Parra, Lopez, Fofana, Moala, Ezeala et Pourailly) ont réduit les choix du staff clermontois pour ce déplacement à Brive. Les Jaune et Bleu présenteront toutefois une équipe très compétitive et proche de celle alignée lors de la seizième journée de Top 14 dans le Béarn. Cheikh Tiberghien fait son retour un mois après sa dernière titularisation en Ulster. Gabin Michet conserve la main sur l’animation de la ligne d’attaque auvergnate avec cette deuxième titularisation consécutive. 

 

En première ligne, en l’absence de Yohan Beheregaray (touché aux côtes) Benjamin Boudou qui était avec les Bleuets la semaine dernière face à l’Italie, réintègre le groupe professionnel. Etienne Fourcade enchaine, lui, les matches et débutera avec Peni Ravai (dont la dernière titularisation remonte au 11 décembre). Cristian Ojovan complète cette première ligne pendant que Sipili Falatea fait son retour à la compétition et accompagnera Etienne Falgoux. Le jeune droitier clermontois signera ainsi sa deuxième feuille de match de la saison (après deux apparitions face à Toulouse et Montpellier en septembre et octobre). En seconde ligne, Sébastien Vahaamahina a dû déclarer forfait ce matin en raison de douleurs au dos. L’attelage sera ainsi composé des expérimentés Paul Jedrasiak et Tomas Lavanini pendant que le jeune Edward Annandale reste dans le groupe après le déplacement dans le Béarn. Derrière, les Jaune et Bleu ont dû se réorganiser après les forfaits successifs de Fritz Lee (mollet) et Arthur Iturria (choc à l’entrainement). Les jeunes Clément Lanen et Lucas Dessaigne seront ainsi alignés en compagnie de Judicaël Cancoriet, ménagé lors du dernier déplacement. Lucas Dessaigne signe ainsi la première titularisation de sa carrière au poste de numéro huit où il a régulièrement évolué dans les catégories de jeunes. Jacobus Van Tonder complète le groupe auvergnat pour ce déplacement en Corrèze. 

 

Sébastien Bézy formera une charnière inédite avec Gabin Michet, tous les deux auront pour mission d’animer la ligne d‘attaque clermontoise. Au centre du terrain, après son retour à la compétition sur la pelouse paloise, Apisai Naqalevu sera un point d’appui de choix pour les Auvergnats. Le fidjien sera associé à Jean-Pascal Barraque (10èmetitularisation sur 12 possibles depuis son retour de blessure). Dans le fond du terrain, Kotaro Matsushima formera le triangle avec Marvin O’Connor (4ème titularisation consécutive) et Cheikh Tiberghien. Kévin Viallard fait son retour dans le groupe où il retrouvera JJ Hanrahan et Tani Vili. 

 

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné demain à 15 heures sur la pelouse du stade Amédée-Domenech sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux. 

 

220211-compo-CAB.jpg