Après une semaine de repos forcé, les Clermontois ont retrouvé lundi le chemin de l’entraînement pour préparer le court déplacement à Brive. Derrière le côté historico-folklorique de ce derby, les deux formations devraient livrer un rude combat afin de déterminer qui pourra empocher les précieux points mis en jeu dans ce match de rattrapage qui porte particulièrement bien son nom. 

 

Depuis la nuit des temps la notion de « derby » donne ce côté « particulier » à ces rencontres de voisinage… C’est en Angleterre que le concept est né, d’abord dans le milieu hippique avant de très vite gagner celui du Football avec l’ancestrale Liverpool-Everton (que la rivière Mersey sépare) dès le début du XXième siècle. Des rivalités de clochers et de suprématies locales qui s’exportent aujourd’hui dans le monde entier. Ainsi, Tomas Lavanini sourit au moment où l’on évoque celui qui fait bouillir les quartiers de Buenos Aires entre Boca Juniors et River Plate. Le seconde ligne des Pumas se souvient aussi de l’ambiance de ceux entre Leicester et Northampton auxquels il participait dans le nord de l’Angleterre. « Ce ne sont jamais des matchs comme les autres, la passion donne une autre dimension. Tous les joueurs aiment jouer des matches comme ceux-ci. On se prépare forcément à un match très dur, moi c’est ce que j’aime ! Je sais que nous serons face à une très grosse ambiance, je me souviens de l’un de mes déplacements avec le Racing il y a quelques années, les Brivistes avaient déjà beaucoup de soutien. » Celui-ci sera décuplé par cet affrontement face à leurs meilleurs ennemis clermontois dans un stade Amédée-Domenech qui bénéficiera de la levée des jauges. Gabin Michet, le jeune et prometteur ouvreur « Jaune et Bleu » qui a baigné dans cette rivalité lors de son sport-étude à Ussel n’a pas encore foulé la pelouse du Stadium et joué seulement en Espoirs, cela ne l’empêche pas de maîtriser tous les codes de ce genre de rencontres. « Nous savons que nous devrons faire abstraction de ce qui se passe autour pour rester focalisés sur notre prestation. C’est un match très important. Je sais que c’est la même chose pour Brive qui a également besoin de points mais nous devons rester concentrés sur notre objectif, notre saison. Nous ne sommes pas dans les 6 premiers et plus les matches passent, plus l’étau se resserre, nous devons être focus sur notre performance collective à Brive ».  

 

De certitudes sur l’état d’esprit, des moments clés à maîtriser ! 

 

Frustrés après leur défaite à Pau, les Clermontois ne se cherchent aucune excuse comme le confirme Gabin. « Le haut-niveau ce sont des détails, même si l’état d’esprit est toujours là depuis le début de la saison, il faut parvenir à gommer les erreurs qui nous font beaucoup de mal en fin de match. » Un constat que partage Jono Gibbes qui avait dû suivre devant sa TV la dernière prestation de son équipe, coincé dans son lit par l’épidémie. « L’état d’esprit du groupe est irréprochable, c’est vrai. Mis à part le déplacement à Bordeaux, je crois que nous avons toujours répondu présent au niveau de notre envie et notre intensité. Nous n’avons jamais été loin, maintenant, la petite marche qui reste à franchir pour basculer et se récompenser est probablement la plus difficile à atteindre. Le groupe travaille bien, nous avons un très gros examen de passage samedi sur la pelouse de Brive. Comme lors de tous les déplacements et qui plus est dans ce derby nous aurons besoin d’être combatifs, disciplinés et précis. Peut-être que nous n’aurons que 2 ou 3 occasions de scorer mais il faudra être capables de les concrétiser. » La défense de Brive redoutable sur ses terres (la meilleure de France à domicile cette saison n’a, en effet, encaissé que 5 essais au Stadium sur les 7 premiers matches de la saison) n’est pas vraiment du genre à faire des cadeaux et surement pas davantage aux Auvergnats… Les hommes de Jono Gibbes ne devront compter que sur eux-mêmes dans ce derby qui donnera de l’air aux vainqueurs. Le coach des « jaune et bleu » avance quelques pistes pour déterminer celui-ci : « l’équipe qui dominera les contacts et sera capable de maîtriser la discipline sera en position favorable pour la victoire. »

 

Un vrai bon test pour les Auvergnats (huitièmes du Top 14 à 5 points du Racing (6ème) avant ce match de rattrapage) qui savent que ce derby peut à la fois leur permettre de recoller au classement et d’engranger de la confiance pour la suite de la compétition. Pour cela il faudra répondre à l’énorme combat que les Brivistes me manqueront pas d’imposer aux visiteurs.

 

220210-lavanini.jpg