Les derbys sont toujours des matches à part. Au-delà du contexte passionnel qui entoure traditionnellement ces rencontres, cette 103ème édition aura une importance toute particulière entre deux équipes en quête de points. Brive voudra prendre ses distances d’une ligne rouge inquiétante pendant que Clermont tentera de se rapprocher du club des six. 

 

Trois points seulement séparent les Corréziens (27 points) des Biarrots (24 pts) qui viennent de s’acheter un peu d’air en laissant la dernière place aux Toulonnais (23pts et 3 matches en retard). La situation est encore sous contrôle mais loin d’être sereine pour le CAB, d’autant que les Clermontois qui ont pris de bonnes habitudes en Corrèze (en s’imposant à 5 reprises lors de leurs 6 derniers déplacements) viendront avec des intentions sur la pelouse d’Amédée-Domenech où ils courent après quelques points laissés en route qui manquent aujourd’hui au classement pour s’inviter dans les six premiers. Cette saison, les « Noir et Blanc » sont très solides à domicile à l’image de leur défense qui est l’une des plus imperméables du championnat (90 points encaissés en 7 matchs). Seuls les Toulousains font mieux (81 pts) mais personne ne rivalise au niveau des essais puisque les Brivistes n’en ont encaissés que 5 lors des 7 premiers matchs de la saison. Pour l’emporter, comme ont su le faire les Rochelais (6 à 8 lors de la 7ème journée) et les Bordelais (19-22 à la 15ème journée), il faut avant tout rivaliser au niveau défensif en parvenant à contenir l’entame corrézienne ; une période comprise entre le coup d’envoi et la 20ème minute où ils inscrivent 40% de leurs points. Dans un jeu très frontal qu’ils maîtrise depuis très longtemps, les Corréziens aiment marquer leur territoire, ainsi ce sont dans les premiers temps de jeu qu’ils sont les plus efficaces, inscrivant 44% de leurs essais en première phase (7 après une touche et 3 après un lancement en mêlée). La défense de Clermont qui encaisse en moyenne 26 points en déplacement devra serrer les rangs face à une équipe qui en laisse en moyenne à peine plus de 12 à ses adversaires.

Brive meilleure défense du championnat à domicile ! 

Les Corréziens qui seront privés de leurs 5 Géorgiens lors de cette rencontre (Karkadze, Giorgadze, Abzhandadze, Lobzhanidze et Japaridze) ont toutefois quelques failles à l’image de leur mêlée (la plus fragile du championnat) avec 20,9% de munitions perdues dans ce secteur. La discipline est l’autre gros point noir de la ligne de statistiques des Brivistes puisqu’ils sont l’équipe la plus indisciplinée du Top 14 avec déjà 218 pénalités sifflées contre eux, 18 cartons jaunes et 2 rouges (les Clermont sont eux les moins sanctionnés du championnat avec seulement 7 cartons jaunes et aucun rouge). Ils sont ainsi ceux qui évoluent le plus de temps en infériorité numérique et également ceux qui obtiennent le moins de pénalités en leur faveur (163). Derrière leur infatigable capitaine Saïd Hireche, les Corréziens pourront compter sur quelques individualités remarquables aussi bien défensivement à l’image de Retief Marais (l’un des meilleurs plaqueur du championnat avec 132 plaquages réussis cette saison et le meilleur contreur du championnat / 12 touches volées à égalité avec Arthur Iturria) ; qu’offensivement avec le fidjien Setareki Bituniyata l’arrière le plus dangereux de la ligne de trois-quarts corrézienne avec 5 franchissements, 28 plaquages cassés et déjà deux essais… 3 joueurs ménagés la semaine dernière lors du déplacement au Racing (57-19) où le résultat parait anecdotique en regard des 11 changements effectués par Jeremy Davidson, le coach du CAB, après la victoire face à Biarritz.

 

En Corrèze, les derbys se préparent à l’avance, nul doute que le XV de départ et l’envie devraient être bien plus proches, samedi au Stadium, de ceux affichaient face à Biarritz que la pale copie de la Paris Défense Aréna. Les Clermontois sont prévenus…