Bien installé en tête du championnat l’UBB avance sereinement vers les deux places qualificatives ouvrant directement l’accès aux demi-finales niçoises. La récompense d’un travail mené par le club girondin qui après quelques années coincé par le plafond de verre des phases finales a fini par le briser sous l’influence d’un Christophe Urios maître dans la faculté à transcender son groupe. Sans en changer radicalement l’identité, il fait évoluer l’UBB dans un cadre mieux défini, plus efficace et rassurant. Pas un nouveau Bordeaux, un Bordeaux en mieux…

C’est une équipe bordelaise en pleine confiance que les Clermontois affronteront dimanche en épilogue de cette dix-septième de Top 14. En plus d’être portés par une saison où ils ne se sont plus inclinés en championnat depuis le début du mois de novembre surfant sur une série de 5 succès consécutifs ayant porté leur avance à 10 unités sur leurs premiers poursuivants au classement (Montpellier) les Girondins pourront s’appuyer sur leurs deux dernières venues au Michelin où ils étaient parvenus à repartir avec les 4 points de la victoire. Depuis 2019, et même si l’épidémie de Covid a retardé les plans, Bordeaux a changé de dimension. Spectaculaires et offensifs depuis leur retour dans l’Elite, les Girondins ont depuis l’arrivée de leur coach remis un cadre autour de leurs intentions. Sans copier ce qu’il avait fait à Bourgoin, Oyonnax ou Castres, Christophe Urios a su conserver l’identité du club en y apportant sa patte et ses valeurs. La conquête parfois fragile est devenue l’une des plus solides du championnat à l’image de la touche (la plus performante du TOP 14 avec celle de l’ASM à plus de 85% des ballons exploitables), la mêlée n’est pas en reste et ne tremble que très rarement bien calée dans les pas des expérimentés Cobillas, Poirot ou Paiva. Sont aussi visibles les progrès au niveau défensif. Deuxième dans ce classement (derrière le LOU), les Girondins gagnent aussi des matches et des points dans ce domaine, bien plus que par le passé où le tout offensif pouvait parfois les exposer à de sévères retours de bâton.

70% des essais marqués en seconde période par l’UBB

Il ne faut pas croire que l’arrivée de Christophe Urios ait pour autant bridé les attaquants bordelais. Bien au contraire, l’attaque de l’UBB est toujours aussi spectaculaire avec ses 70 franchissements cette saison (2ème derrière les Rochelais), 13 pour le seul Ben Lam (meilleur franchiseur de la saison). Bordeaux est même l’équipe la plus efficace sur les ballons de contre-attaque avec 10 essais inscrits (plus que toutes autres équipes dans ce secteur). Le secteur dans lequel les Bordelais ont le plus progressé reste leur façon de maitriser et conduire les rencontres. Ainsi ils inscrivent 70 % de leurs essais lors de la seconde période, usant progressivement leurs adversaires. L’approche mentale, renforcée par la confiance d’une équipe en pleine dynamique, n’est probablement pas indifférente à la bonne santé de l’UBB. Les Girondins qui ont, l’an passé, découvert les phases finales y ont pris goût et seront encouragés par la gourmandise de leur coach dans ces moments qu’il connait bien et dont les recettes permettent de sublimer les siens.
Clermont devra mobiliser toutes ses forces pour contenir une grosse machine que seulement Biarritz (lors de la 1er journée), Castres et La Rochelle, chez eux, sont parvenus à enrayer.  

 

220202-urios.jpg