Dominateurs durant toute la première période, les Auvergnats n’ont jamais réussi à sortir les Palois de leur sillage. En seconde période, sous pression, les Jaune et Bleu sont individuellement sortis du collectif laissant des opportunités que des Béarnais courageux et déterminés ont saisi pour empocher une victoire qui leur est précieuse. Les Jaune et Bleu laissent passer une belle occasion de s’accrocher à un Top 6 derrière lequel il faut désormais courir. 

 

Pau (Stade du Hameau) temps froid, pelouse bonne, 5 000 spectateurs. Pau bat Clermont 28-20 (mi-temps : 10-10) Arbitrage de M. Cardona

Clermont : 2 essais de Naqalevu (24e), et Jedrasiak (49e), un drop de Michet (57e), une pénalité (19e) et 2 transformations de Parra.

Pau : 3 essais de Colombet (15e), Gorgadze (69e) et Habel-Kuffner (78e), 3 pénalités (37e, 48e, et 55e) et une transformation de Le Bail.

 

Cartons jaunes : Dessaigne (65e, fautes répétées) Beria (70e, anti-jeu)

 

220130-api.jpg
 

Clermont dominateur, pas assez scoreur ! 

Les choses avaient pourtant plutôt bien commencé pour des Auvergnats agressifs et bien aiguillés par un Gabin Michet très appliqué dans son rôle de distributeur. Derrière la puissance d’Apisai Naqalevu et Alivereti Raka, les Auvergnats mettaient les Béarnais sur le reculoir et tenaient le ballon avec des avants bien dans le tempo. Quelques imprécisions, notamment en touche, reculaient la prise du tableau d’affichage que les locaux allaient débloquer après une action désordonnée bien exploitée et conclue par l’arrière Colombet (15e). Mais c’est bien Clermont qui domine ce premier acte et répond presque aussitôt par les 3 premiers points de Morgan Parra (19e). Quelques minutes plus tard, après un nouveau point de fixation efficace, les avants multiplient les charges au ras. La défense adverse est sur le point de céder et c’est finalement un peu plus loin, au milieu du terrain que le centre fidjien Apisai Naqalevu vient donner le dernier coup de butoir décisif. Clermont prend les commandes de la rencontre mais les Palois jusque-là très indisciplinés vont retrouver de la maîtrise et parviennent à virer dos à dos après une pénalité transformée par le Bail après une relance hasardeuse des Auvergnats (10-10 à la pause).

 

220139-gabin.jpg
 

 

A 13 contre 15, la Section renverse le match 

A l’image du premier acte, les Auvergnats redémarrent en tenant le ballon mais manquent d’efficacité. Après une possession infructueuse, les Béarnais vont dans le camp clermontois et claquent aussitôt une pénalité. Il faudra un rush de Paul Jedrasiak (49e) déchirant toute la défense de la Section après un nouveau point de fixation au milieu du terrain pour redonner l’avantage à l’ASM. Moins dominateurs, les Clermontois reculent progressivement et s’exposent à la précision de leur buteur qui rapproche les siens. Gabin Michet tentera bien de garder Clermont en tête en claquant un drop peu avant l’heure de jeu (13-17) mais les Palois qui avaient avant cette rencontre inscrit 60% de leurs essais dans les 20 dernières minutes de leurs matches arrivent dans une période qu’ils maitrisent parfaitement… au contraire des Auvergnats qui vont par de petites fautes individuelles sortir progressivement de leur match. Les deux cartons jaunes sévères (fautes répétées et en avant jugé volontaire sur un plaquage) n’arrangent rien et poussent les visiteurs à subir une fin de rencontre à sens unique. Le puissant Gorgadze franchit une première fois la ligne d’en-but après une longue possession béarnaise offrant au public du Hameau un finish enflammé. En double infériorité numérique, Clermont n’a plus les armes pour espérer et va même encaisser un troisième essai en toute fin de match qui évaporera même le bonus défensif qui aurait été une maigre consolation.

                                                         

Les joueurs de la Section se sont donnés de l’air au terme d’un finish durant lequel les Clermontois auront manqué de maîtrise. Une mauvaise opération comptable qui laisse l’ASM sur place, alors que le classement se resserre. Les « Jaune et Bleu » devront se donner les moyens de rebondir, dimanche prochain lors de la réception du leader Bordelais dans un Michelin qui retrouvera les ¾ de sa capacité. 

 

220130-barraque.jpg
 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4. Lavanini, 5.Jedrasiak, 6.Iturria (cap),  7.Van Tonder,  8.Lee , 9.Parra, 10.Michet, 11.Raka, 12.Naqalevu, 13.Barraque, 14.O’Connor, 15.Matsushima

 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Beria, 18.Annandale, 19.Dessaigne, 20.Bézy, 21.Hanrahan,  22.Roziere, 23.Ravai . 

 

Pour la Section Paloise 

1.Fisi’Ihoi, 2.Rey (cap), 3.Tokolahi, 4.Cummins, 5.Tagitagivalu, 6.Gorgadze 7.Whitelock,  8.Joseph, 9.Le Bail, 10.Debaes, 11.Tuimaba, 12.Vatubua, 13.Manu, 14.Ikpefan, 15.Colombet

 

Remplaçants : 16.Delhommel, 17.Calles, 18.Puech, 19.Habel-Kuffner 20.Hewat, 21.Daubagna,  22.Roudil, 23.Corato.