Les Auvergnats sortent deux rencontres européennes très intenses et comptent bien exporter les valeurs d’engagement et de détermination affichées en Champions Cup lors de ce déplacement dans le Béarn. En entrant dans un nouveau tunnel de Top 14 qui proposera un enchainement de 6 rencontres, les Jaune et Bleu auront l’ambition de soigner leur premier point de passage. 

 

La fin de match dans le nord de l’Irlande a logiquement nourri de belles promesses pour les Clermontois qui ont lors de la dernière campagne européenne trouvé de la constance notamment au niveau de l’engagement et de l’intensité mise dans les zones d’affrontement. Xavier Sadourny confirme. « C’est vrai que les matches européens nous ont permis d’élever notre niveau. Ils ont été disputés sur des standards proches des rencontres internationales avec plus de 40 minutes de temps de jeu effectif et plus de 200 plaquages effectués » A constater comment les Auvergnats ont terminé la rencontre face à l’Ulster, tout porte à croire qu’ils sont sur la bonne voie aussi bien au niveau physique qu’au niveau de l’état d’esprit. « Nous avons depuis le début de la saison recherché cette constance. Je crois qu’au niveau de l’intensité, de l’engagement ou de la volonté les trois derniers matchs nous ont beaucoup aidés. Nous n’avons pas toujours gagné mais nous n’avons jamais lâché ou connu de véritables trous d’air comme cela pouvait être le cas il y a quelques mois. Il faut évidemment être capable de se servir de cela pour enchaîner et réaliser une grosse performance face aux Palois. » Conscient que l’équipe est dans la bonne direction, l’entraineur des trois-quarts auvergnats soulève toutefois quelques axes de progression. « Nous devons encore travailler sur notre discipline sur la concentration aussi. Face à l’Ulster nous rendons 2-3 ballons qui nous font beaucoup de mal. Nous devons nous donner l’ambition d’aller vers un match plein. Pour cela, nous devons garder beaucoup de choses et être encore plus exigeants sur la capacité de garder tout le monde connecté au même moment. » 

 

220128-xav.jpg
 

 

Arthur Iturria qui fera, ce dimanche, son retour sur la pelouse du Hameau après une vilaine coupure au genou, appelle cela « l’implication ». « C’est ce qui fera la différence : notre capacité à rester impliqué durant 80 minutes. Nous avons trop souvent vu, cette saison, des joueurs sortir individuellement du match sur une action avec les conséquences que l’on connait. Nous avons parfois vu à la vidéo le lundi … des choses pas bien belles ! On sent que l’on est sur le bon chemin, les deux derniers matches européens sont plus consistants, il faut maintenant rester sur cette dynamique et pas revenir en arrière. »  L’organisation désormais en place, la conquête bien plus installée, Clermont veut sortir de ces sauts de chaine qui lui coute encore trop cher pour s’installer avec plus de stabilité dans le club des six premiers du Top 14 qu’un bon résultat à Pau pourrait laisser entrevoir. « Je ne sais pas si on va gagner ou pas mais ce que je veux c’est que tout le monde soit impliqué à fond pour l’équipe pour notre maillot. Que l’on joue ensemble avec la détermination que nous avons montrée ces dernières semaines ». C’est le message du capitaine clermontois qui refuse de regarder trop en arrière pour se raccrocher à une confiance que les derniers résultats dans le Béarn pourraient offrir (NDLR : Les Auvergnats se sont imposés lors de leurs dernières venues au Hameau) « Je me souviens surtout qu’il y a quelques années nous avions un match à Pau qui pouvait faire basculer notre saison… nous l’avions raté ! Alors pour orienter notre saison dans le bon sens, on va miser sur nous-mêmes et l’implication que nous devrons avoir lors de ce déplacement que nous savons difficile. » Pour réussir cette fameuse bascule que les Auvergnats recherchent, ils savent pertinemment qu’ils devront confirmer les promesses de constance des dernières semaines en étant capables de sortir du cycle réaction-action. Ça commence au stade du Hameau, dimanche à 18 heures.