Après une première période brouillonne où les Auvergnats ont du se réorganiser après la sortie prématurée de Camille Lopez, les hommes de Jono Gibbes ont profité des jambes de feu de leur ligne de trois-quarts pour faire exploser la défense béarnaise qui a encaissé 5 essais en 40 minutes, incapable de contenir les fulgurances des ailiers Damian Penaud et Alivereti Raka. Une bonne opération comptable avec le bonus offensif et une deuxième victoire de rang : deux premières pour cette saison.

 

211023-bibi.jpg
 

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau et frais, pelouse excellente, 14 674 spectateurs. Clermont bat Pau 42 à 20 (mi-temps : 6-13) Arbitrage de M.Cayre

Clermont : 5 essais de Iturria (49e), Dessaigne (54e), Raka  (58e et 61e) et Penaud (70e), 3 pénalités (6e, 40e et 45e) de Parra.

Pau : 2 essais de Le Bail (32e) et Vatubua (77e), une pénalité (40e) et 2 transformations de Hastoy.

Carton Jaune : Puech (54e fautes répétées)

 

 

211023-iturria.jpg
 

Les Palois devant durant 49 minutes

Rapidement perturbés par la sortie de Camille Lopez (3ème minute), les Clermontois vont avoir bien du mal à entrer dans cette première période. Contrés par la défense béarnaise plus agressive dans le jeu au sol, les Clermontois ne parviennent pas à mettre en place leur jeu et subissent le jeu au pied d’Antoine Hastoy. Dans leur camp une bonne partie du premier acte, les Auvergnats s’exposent et tendent même les joues en se montrant indisciplinés. Le buteur de la Section passe une première pénalité qui permet aux siens de revenir à hauteur des locaux qui avaient ouvert le score grâce à une pénalité de Morgan Parra de près de 45 mètres récompensant une domination de sa mêlée. L’ASM peine, malgré toute la volonté d’une première ligne (Bibi-Biziwu-Pélissié-Slimani) qui se montre disponible pour aller défier la ligne paloise. En vain, la Section tient bon et bonifie même l’une de ces belles séquences grâce à un retour intérieur sur le demi-de-mêlée Le Bail (3-10 à la 33ème). En face, Morgan Parra aidé toute son expérience, tient la baraque et décharge au maximum le jeune Gabin Michet du jeu au pied. Une nouvelle pénalité d’Hastoy sanctionne une faute de jeunesse des avants clermontois avant que le buteur des « jaune et bleu » ne l’annule juste avant la pause en expédiant entre les perches une deuxième pénalité. A la mi-temps, l’ASM est menée 6-13 et semble en manque d’inspiration face au mur pyrénéen. La suite dira tout le contraire…  

 

211023-raka.jpg
 

 

Les dézonages de Penaud et la puissance de Raka

Très scolaires et indisciplinés durant 40 minutes, les Auvergnats reviennent en scène avec d’autres dispositions. Plus percutants à l’image d’Alivereti Raka qui mobilise de nombreux défenseurs, les « jaune et bleu » parviennent désormais à mettre du rythme. Récompensés par une 3ème pénalité de Parra, Clermont poursuit son travail de destruction dans le sillage de Damian Penaud qui se propose un peu partout et plus seulement le long de sa ligne de touche. Son compère Alivereti Raka est le premier à se mettre en situation en exploitant à merveille un ballon récupéré par l’alignement auvergnat et vite écarté. Avec 3 défenseurs sur le dos l’ailier fidjien transmet à son capitaine Iturria qui finit le boulot derrière la ligne paloise. Clermont reprend la main et ne la lâchera plus. L’entrée remarquée de Lucas Dessaigne dynamise encore davantage le groupe. Le jeune troisième ligne se démène, arrache un ballon dans un ruck et se retrouve quelques minutes plus tard à la conclusion en se proposant lancé au ras après un duel aérien remporté par Alivereti Raka. Apathiques durant 40 minutes, les Auvergnats sont désormais déchainés à l’image de leur ailier pour qui rien ne va assez vite et qui relève un ballon dans le sens pour l’emmener en puissance derrière la ligne adverse. 3 minutes plus tard, c’est encore lui qui est à la conclusion d’un lancement en touche où Damian Penaud se propose au milieu de la ligne avant de déposer toute la défense paloise avant de lui offrir un doublé. Raka file sous les poteaux pour la 5ème fois en 4 matches. A l’heure de jeu il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain : 35 à 11 pour Clermont. Et ce n’est pas fini puisque quelques minutes plus tard sur une situation de désordre Damian Penaud voit un intervalle et s’y engouffre pour le cinquième essai de l’après-midi (qu’il hésita d’ailleurs un moment à offrir à son acolyte Raka…) Le bonus offensif est sécurisé et c’est une bonne chose puisque les Palois, pour l’honneur passeront la ligne d’essai des « jaune et bleu » une deuxième fois à quelques minutes du coup de sifflet final par Vatubua.

 

Revigorés et ré-inspirés après leur passage aux vestiaires les hommes de Jono Gibbes ont offert aux spectateurs du Michelin une prestation « bipolaire » au final heureux voire même joyeux conclu par une victoire bonifiée (la première de la saison) qui repositionne les Auvergnats (provisoirement en attendant le match de la Rochelle/ Toulon) dans les six premiers. Le déplacement à Bordeaux, la semaine prochaine sera l’occasion de travailler vers plus de constance, leitmotiv du coach des « jaune et bleu » depuis le début de la saison.

 

211023-parra.jpg
 

 

L’équipe de Clermont : 1.Bibi Biziwu, 2.Pélissié, 3.Slimani, 4.T.Lanen, 5.Jedrasiak, 6.Iturria (cap), 7. Cancoriet, 8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Raka, 12.Barraque, 13.Naqalevu, 14.Penaud, 15.Matsushima

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Beria, 18.Yato, 19.Dessaigne, 20.Viallard, 21.Michet, 22.Tiberghien, 23.Ojovan.

 

L’équipe de la Section Paloise : 1.Fisi’ihoi, 2.Delhommel, 3.Tokolahi, 4.Tagitagivalu, 5.Delannoy, 6.Hamonou, 7.Puech (cap), 8.Gorgadze, 9.Le Bail, 10.Hastoy, 11.Tuimaba, 12.Vatubua, 13.Roudil, 14.Pinto, 15.Maddocks.

Remplaçants : 16.Rey, 17.Seneca, 18.Cummins, 19.Joseph, 20.Levron, 21.Henry, 22.Decron, 23.Corato