Lors des huitièmes de finale de la Champions Cup qui se dérouleront du 2 au 4 avril 2021, les Clermontois iront défier les Anglais des Wasps en Angleterre. Des retrouvailles 14 ans après la dernière confrontation en 2007, qui offriront aux vainqueurs la réception du huitième de finale entre le Munster et le Stade Toulousain, le week-end suivant. 

 

Vainqueurs de leurs deux premiers matchs de la compétition face aux Gallois des Dragons (8 à 24) et aux Montpelliérains (33 à 14 à Coventry), les Anglais avaient gagné le droit de recevoir lors de ces huitièmes de finale de Champions Cup. Ils accueilleront donc les Auvergnats 14 ans après leur dernière venue (en 2007) lors de cette rencontre éliminatoire. 

Club historique du championnat anglais (6 titres), les Wasps ont décroché la Coupe d’Europe à 2 reprises (2004 et 2007) dans le sillage de leur emblématique capitaine Lawrence Dallaglio. En pleine reconstruction depuis plusieurs saisons, les Wasps ont été finalistes (en 2020) du championnat anglais en balayant les Bears de Bristol (47-24) en demi-finale avant de s’incliner face aux Chiefs 19-13. 

Cette saison, ils pointent à la neuvième place du classement anglais avec un bilan mitigé de 5 victoires et 7 défaites en 12 rencontres et sont actuellement sur une série de 3 défaites consécutives (Leicester, London Irish, Gloucester). Dans leur effectif, beaucoup de très bons joueurs à l’image des centres Fekitoa (NZ) et de Jongh (Afs), de l’arrière, Rob Miller, ou encore du seconde ligne Joe Launchbury. 

 

La réaction de Franck Azéma : « C’est un tirage au sort intéressant. Les Anglais ont remporté leurs deux premiers matchs, nous serons donc outsiders lors de ce déplacement à Coventry où nous n’avons encore jamais joué le moindre match. Le charme de la Coupe d’Europe réside dans le fait de ne jouer que de grandes équipes avec lesquelles nous nous croisons que rarement. Clermont n’a plus affronté les Wasps depuis 2007, ce sera donc très excitant de retrouver cette équipe qui possède une belle histoire et un solide palmarès dans cette compétition. C’est une formation qui produit beaucoup de jeu et met énormément de vitesse avec deux jeunes ouvreurs très performants, un arrière plein de talents et une paire de centres très expérimentée. C’est une très beau challenge qui nous attend en Angleterre ».

 

En cas de victoire les Clermontois recevraient le vainqueur du huitième de finale entre le Munster et le Stade Toulousain. Tous les 1/8ème de finale : 

 

Exeter / Lyon

Leinster / Toulon

Wasps / Clermont 

Munster / Toulouse

Gloucester / La Rochelle

Scarlets / Sale

Bordeaux / Bristol

Racing 92 / Edimbourg