Les Héraultais ont fêté cette victoire avec un soulagement qui en disait long sur la pression qui entourait cette rencontre et qui restera encore quelques semaines sur leurs épaules. Une pression qui a conduit à un match quasi exclusivement basé sur l’occupation où les locaux se sont envoyés de toutes leurs forces sans jamais penser à produire. Un schéma dans lequel les Clermontois ne sont pas vraiment parvenus à sortir et dans lequel ils ont fini par se perdre buttant inlassablement sur la défense adverse au moment de concrétiser les brèches crées. Une défaite regrettable mais sans conséquence directe avec le classement puisque les Auvergnats avaient fait le boulot lors des 3 dernière semaines. Les hommes de Saint-André encaissent eux de précieux points comme un ballon d’oxygène qui leur permet temporairement de remonter à la surface. 

 

intermarche-banniere.jpg
 
 

Montpellier (GGL Stadium) temps doux, pelouse bonne, huis-clos. Montpellier bat Clermont 22-16 (mi-temps : 10-13) Arbitrage de M.Nuchy

Clermont : un essai de Raka (39e), x pénalités (5e, 25e et 56e ) et une transformation de Lopez.

Montpellier : un essai de Bouthier (12e) , 6 pénalités (7e, 25e, 50e, 68e, 73e et 80e) et une transformation de Lozowski.

 

dessaigne-light.jpg
 

Une guerre d’occupation …

Après 6 défaites à domicile cette saison, les Montpelliérains ne veulent pas prendre le moindre risque et basent tout leur jeu sur l’occupation usant et abusant du jeu au pied. Dans le camp des Clermontois lors des 3 premières minutes de la rencontre, ils se frottent à un véritable mur qui repousse tout et finit par récupérer la possession. Sur leur première initiative les hommes de Franck Azéma poussent leurs adversaires à la faute et ouvrent le score. Les Héraultais réagissent aussitôt grâce à une faute un peu naïve des « jaune et bleu » qui restent toutefois plus dangereux que leurs adversaires. Mais Clermont s’expose en attaquant un ballon près de sa ligne et se fait contrer aussi sec par Anthony Bouthier qui profite de cette opportunité laissée (10-3 à la 12e). Les Auvergnats acceptent ainsi de limiter les risques et d’entrer à leur tour dans le jeu d’occupation. Même si les Héraultais sont dominateurs dans les duels aériens, ils souffrent face au pressing clermontois et multiplient les fautes permettant à Camille Lopez de rapprocher son équipe (10-6 à la 26e). La mêlée clermontoise est également performante à l’image de Rabah Slimani qui domine son adversaire et permet à Clermont de sortir de son camp et d’inverser la pression à plusieurs reprises. Alors que la sirène est sur le point de retentir, la mêlée gagne un nouveau ballon et offre aux attaquants une dernière opportunité à 50 mètres. Après une conquête bien assurée, George Moala fait la différence au milieu du terrain et transmet à cadeau à Alivereti Raka qui avait fait l’effort de se porter à hauteur pour un essai imparable. A la pause Clermont mène 10-13. 

 

moala-light.jpg
 

 

Des points qui filent dans les 7 dernières minutes …

Dès la reprise, les Clermontois mettent la main sur le ballon et imposent un terrible enchaînement aux Héraultais qui font bloc et finissent par arracher une pénalité après une bonne vingtaine de temps de jeu. La vague est passée, elle reviendra … mais le bloc du MHR tiendra et repoussera inlassablement les Auvergnats grâce à une densité qui n’a pas grand-chose à voir avec une équipe qui bataille dans le fond du classement. Le seul signe est finalement la « peur » d’entreprendre et ce schéma tactique qui paralyse les attaquants du MHR qui se contentent d’une occupation du terrain qui repousse le danger loin de la zone de marque. Les entrées de Willemse, Delhommel, Picamoles et Arroyo donnent encore un peu plus de densité aux Héraultais de plus en plus pénibles dans le jeu au sol. Clermont s’attache bien à produire dans le sillage d’un George Moala toujours aussi tranchant ou de la paire Raka – Matsushima qui fonce dans chaque intervalle mais les Auvergnats ont du mal à transformer le jeu face à la réorganisation « de survie » des Héraultais. Lozowski concrétise l’occupation de ses hommes pendant que Camille Lopez (57e) récompense les siens de leurs bonnes intentions. A mesure que le chronomètre défile, la tension monte comme l’intensité des impacts. Clermont est tout près de tuer le match après une énorme percée de Raka puis Matsushima mais la dernière passe de l’arrière japonais en direction de Sébastien Bézy est en avant et sera justement refusé. Le turn-over profite aux Héraultais qui dominent la mêlée clermontoise à deux reprises permettant au buteur montpelliérain de ramener les siens à hauteur (69e) avant de passer devant (73e, 19-16). Fritz Lee donnera bien l’occasion a ses hommes de revenir dans la rencontre en arrachant une pénalité qui fuira les poteaux du MHR et c’est finalement un dernier grattage et une pénalité de 50m de Lozowski qui scellera le score de cette rencontre effaçant le point de bonus que les « jaune et bleu » avaient pourtant tenu durant 78 minute. 

 

Face à une équipe montpelliéraine qui jouait le couteau sous la gorge, les Clermontois auront manqué de réalisme et aussi de réussite au moment de faire la différence. Au contact durant toute la rencontre grâce à un engagement irréprochable, les Auvergnats reviennent sans rien de l’Hérault. Leurs initiatives contrées par un défense ultra-dense et un jeu au pied d’occupation efficace laissent un parfum de frustration. Les hommes de Franck Azéma ont 3 semaines pour préparer leur déplacement à Paris où ils auront une nouvelle occasion de solidifier leur position au classement. 

 

 

mats-2.jpg
 
 

Pour l’ASM Clermont Auvergne :

1.Ravai, 2.Pélissié, 3.Slimani, 4. Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6. T.Lanen, 7.Dessaigne, 8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez (cap), 11.Raka, 12.Moala, 13.Barraque, 14.Betham, 15.Matsushima

Remplaçants : 16.Venter, 17.Beria, 18.Everson , 19.Yato, 20.Bézy, 21.Nanai-Williams, 22.Naqalevu, 23.Ojovan

 

Pour le Montpellier Hérault Rugby :

1.Fichten, 2.Guirado, 3.Lamositele, 4. Chalureau, 5.Capelli, 6. Ouedraogo (cap), 7.Camara, 8.Becognée, 9.Reinach, 10.Lozowski, 11.Tisseron, 12.Serfontein, 13.Darmon, 14.Rattez, 15.Bouthier

Remplaçants : 16.Delhommel, 17.Forletta, 18.Willemse , 19.Picamoles, 20.Paillaugue, 21.Devergie, 22.Reilhac, 23.Arroyo 

 

parra-light.jpg