Forts d’une série de 3 victoires consécutives, les Castrais se présenteront au Michelin sans complexe d’autant qu’ils sont particulièrement à l’aise à l’extérieur cette saison après 4 succès et un match nul. Dotés du meilleur contreur du championnat, ils seront une véritable menace pour l’alignement auvergnat. Le Castres Olympique en chiffres…

 

 

intermarche-banniere.jpg
 

1 Castrais avec le XV de France. Anthony Jelonch est le seul joueur du CO retenu par Fabien Galthié lors le prochain Tournoi des 6 Nations. Redoutable d’efficacité et d’engagement lors de ses deux premières apparitions sous le maillot tricolore, il ne fait que confirmer lors de ces dernières rencontres avec le CO où il évolue désormais au poste de troisième ligne centre.

 

3 victoires consécutives pour les Tarnais ! Depuis la réorganisation de leur staff sportif (Pierre-Henry Broncan, entraineur principal et David Darricarrère, entraîneur des ¾) les Castrais n’ont plus perdu. Ils se sont imposés à Lyon et Montpellier en déplacement et ont confirmé à Pierre-Fabre face au SU Agen (39-23).

 

4 victoires (et un nul) à l’extérieur pour le CO depuis le début de la saison. En plus de leurs victoires à Lyon et Montpellier (voir ci-dessus), les Tarnais se sont également imposés à Agen (en ouverture du championnat) et à Pau (11ème journée de Top 14). Ils ont également partagé les points sur la pelouse du Stade Toulousain (16 à 16). Ils ont ainsi pris 18 de leurs 29 points au classement loin du stade Pierre-Fabre (soit 62% des points pris à l’extérieur). Seuls Toulouse et le Racing font lieux à l’extérieur avec 5 victoires.

 

5 victoires en 20 ans au Michelin. Les Castrais ont joué quelques mauvais tours aux Auvergnats lors des dernières années : leur dernière victoire remonte en décembre 2017, mais la plus marquante est probablement le barrage de 2014 (remporté par les Tarnais 16 à 22) mettant fin au record d’invincibilité mythique des « jaune et bleu » au Michelin (77 matches).

 

5 essais inscrits par Geoffrey Palis. L’arrière-ailier est le meilleur marqueur de son équipe mais aussi l’attaquant le plus dangereux de l’effectif avec déjà 18 franchissements (2ème du championnat derrière Mathis Lebel, Toulouse) 27 défenseurs battus et 9 passes après contact.

 

15,3 pénalités concédées par rencontre en moyenne. Le CO est ainsi l’équipe la plus indisciplinée du championnat, très loin des joueurs du Racing qui dépassent tout juste les 10 fautes par match. Les Clermontois sont classés 13ème juste devant les Castrais (avec 13,9 pénalités concédées par match). Le pilier du CO Wilfried Hounkpatin est le joueur le plus pénalisé du championnat avec 21 pénalités concédées individuellement (dont 12 en mêlée).

 

19 ballons grattés cette saison par Mathieu Babillot. Le troisième ligne et capitaine du CO est ainsi le meilleur gratteur du championnat devant le lyonnais Tuisova (13), le briviste Hireche (11) et le Clermontois Fischer (10). En moyenne le flanker castrais récupère un ballon par mi-temps dans le jeu au sol.

 

71,8% d’efficacité face aux perches. Le CO est ainsi la 13ème équipe du TOP 14 au niveau de la réussite (très loin de Clermont qui domine ce classement avec 89% de réussite dont les 93,4% de Camille Lopez). Benjamin Urdapilleta n’est qu’à 75% en ce milieu de saison.

 

 

210119-castres-2.jpg
 
 

76,1% des ballons exploitables après leur mêlée seulement… Les Castrais possèdent la mêlée la plus fragile du Top 14. Depuis le début de la saison, les joueurs du CO perdent un ballon sur quatre sur leurs introductions. Les Clermontois également en difficulté dans ce secteur sont classés 13ème du championnat (77,1 % de ballons exploitables). Les Tarnais se rattrapent partiellement en étant la deuxième touche du championnat puisqu’ils récupèrent en moyenne 1,8 ballons aux alignements adverses (notamment grâce à Tylon Ardon, meilleur contreur du championnat avec 10 ballons volés). Seuls Agen (1,9) et le Racing (2,1) font mieux.

 

109 plaquages réalisés par Gaetan Barlot. Le talonneur du CO (qui a débuté à l’ASM avant de passer par Colomiers) est le meilleur défenseur de son équipe avec 109 plaquages effectués cette saison (7ème du Top14). La révélation de cette saison au talonnage a été sur 13 des 14 feuilles de match du CO cette saison et son efficacité au plaquage est de 83%.

 

1101 minutes de jeu (sur 1120 possible) ! L’arrière polyvalent du CO est le joueur le plus utilisé de l’effectif castrais (et aussi du Top 14). Il est aussi le joueur