Au terme d’un match très engagé, les hommes de Franck Azéma arrachent un match nul grâce à un caractère bien trempé qui leur aura permis de rester au contact tout au long de l’après-midi. Une belle opération qui remet les Auvergnats dans les six premiers avant de recevoir les Castrais la semaine prochaine sur la pelouse du Michelin.

 

intermarche-banniere.jpg
 

 

Bordeaux (stade Chaban-Delmas) temps froid, pelouse bonne, huis-clos. Clermont et Bordeaux font match nul 16-16 (mi-temps : 13-10) Arbitrage de M.Ruiz

Clermont : un essai de Penaud (20e) 2 pénalités (35e et 53e) de Parra et Barraque (75e) et une transformation de Parra.

Bordeaux : un essai de Lamothe (15e), pénalités (28e, 36e et 62e) et une transformation de Jalibert.

Cartons Jaunes : Yato (12e, antijeu), Pélissié (14e,antijeu)

 

 

penaud-essai-2.jpg
 


Même réduits à 13 Clermont tient bon

Après 10 bonnes minutes d’une guerre de territoire orchestrée par les artilleurs bordelais et clermontois qui finira par une neutralisation, ce sont les Bordelais qui placent les premières banderilles en tenant le ballon. Morgan Parra sauve une première fois son équipe après plusieurs plaquages ratés grâce à une couverture parfaite, mais deux cartons successifs (Yato 12e et Pélissié, 14e) fragilisent les Auvergnats qui craquent après une 3ème pénal-touche aplatie par le talonneur de l’UBB, Lamothe.  A 13 et avec une conquête encore fragile (5 touches perdues en première période), les Clermontois, aujourd’hui en vert, déplacent le ballon et joue dans les intervalles où le triangle du fond du terrain se régale. Après plusieurs tentatives, Alivereti Raka s’échappe de la défense girondine et parvient, après contact, à transmettre à Damian Penaud qui file sous les poteaux (7-7 à la 20e). Bousculés en mêlée, les Clermontois encaissent aussitôt 3 points supplémentaires de Jalibert mais reviennent à égalité numéraire après avoir fait mieux que tenir à 13 contre 15. Dans la bataille stratégique qui se poursuit, Morgan Parra excelle grâce à son jeu au pied précis, les défenseurs auvergnats mettent une énorme pression sur des Bordelais pris à la gorge par l’agressivité des visiteurs. Une pénalité de Morgan Parra remet les deux équipes dos à dos mais une dernière munition laissée aux Girondins permettra à Jalibert d’avoir le dernier mot de cette première période.

 

 

barraque.jpg
 

Au caractère arrache le nul de 50 mètres

Au contact durant 40 minutes, les Auvergnats sont bien dans le match et poursuivent leur travail en maitrisant des attaquants bordelais sans solution. Même si quelques munitions sont encore vendangées et que le bras de fer s’intensifie encore davantage, Clermont ne lâche rien et domine le jeu au sol, grâce au bon boulot de la troisième ligne relayée plus tard par Fritz Lee, auteur d’une bonne entrée. Le buteur clermontois récompense le travail de ses défenseurs en passant une pénalité qui met les deux équipes dos à dos. Les attaquants auvergnats sont dangereux à chacune de leur prise de balle où la puissance de Moala et les coups d’accélérateur de Penaud, Matsushima et Raka font passer plusieurs frissons dans le dos des Girondins, le tout bien orchestré par Camille Lopez (entré en jeu peu après la pause), excellent dans son rôle d’animateur. Ceux sont pourtant eux qui vont reprendre la main, après une pénal-touche sauvée de peu par les avants clermontois qui céderont quelques minutes plus tard en mêlée en perdant un ballon et en concédant une pénalité offerte à la réussite de Jalibert (16-13 à la 62ème). Les deux équipes auront l’occasion de faire le break mais les deux défenses se montrent imperméables. Au fil des minutes, alors que la tension monte et que Clermont, sans pour autant pouvoir imposer son jeu dans les zones de marque adverse, tient de plus en plus le ballon et fait monter la pression dans le camp de l’UBB. Trop gourmands dans une zone de ruck où ils auront été dominés durant une bonne partie de l’après-midi, les troisièmes lignes girondins se mettent à la faute. De 50 mètres, Jean-Pascal Barraque démontre toute son efficacité et envoie le ballon entre les perches. Il reste 5 minutes et personne ne veut désormais s’exposer renvoyant tous les ballons entre les deux lignes de 40 mètres. Les deux équipes se sépareront dos à dos, après une rude bataille. 

 

Avec 6 points pris en 2 déplacements (après le voyage à Pau), les hommes de Franck Azéma réalisent une très bonne opération comptable après ce match nul obtenu de haute lutte dans une terre où les points sont durs à prendre. Certes, la conquête reste encore déficitaire mais la vaillance et l’état d’esprit des Auvergnats compensent. La réception des Castrais la semaine prochaine sera l’occasion de confirmer les points pris en déplacement tout en retrouvant la victoire au Michelin. 

 

jedrasiak.jpg
 
 

Pour l’ASM Clermont Auvergne :

1.Ravai, 2.Pélissié, 3.Falatea, 4. T.Lanen, 5.Timani, 6.Fischer, 7.Cancoriet, 8.Yato (cap), 9.Parra, 10.Nanai-Williams, 11.Raka, 12.Moala, 13.Barraque, 14.Penaud, 15.Matsushima

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Beria, 18.Jedrasiak , 19.Lee, 20.Bézy, 21.Lopez, 22.Vili, 23.Ojovan

 

Pour Union Bordeaux Bègles :

1.Paiva, 2.Lamothe, 3.Cobilas, 4.Cazeaux, 5.Marais, 6.Petti, 7.Diaby (cap), 8.Hugginbotham, 9.Lucu, 10.Jalibert, 11.Lam, 12.Uberti, 13.Dubié, 14.Delguy, 15.Buros.

Remplaçants : 16.Dweba, 17.Kaulashvili, 18.Douglas, 19.Tauleigne, 20.Lesgourgues, 21.Botica, 22.Mignot, 23.Tameifuna 

 

moala.jpg