Avec un pack amoindri, Clermont a fait le dos rond, s’est serré les coudes et a fait preuve de caractère sur la pelouse paloise afin de ramener une victoire « qui fait bu bien ». Ce nouveau déplacement, face à une équipe du Top 6 demandera encore davantage aux Auvergnats qui pourront compter sur quelques retours afin d’affronter des Girondins redoutables à Chaban. 

 

Ne comptez pas sur les Clermontois pour s’émouvoir des changements (de compétition et d’adversaires) intervenus en début de semaine. Les hommes de Franck Azéma se veulent fatalistes vis-à-vis de la situation sanitaire comme l’explique Adrien Pélissié qui retournera dans son ancien club, samedi après-midi. « C’est comme ça, nous avons appris à nous adapter. On ne va pas se plaindre de jouer. Tant mieux si l’on peut replacer des matches et si nous pouvons continuer de prendre du plaisir sur le terrain. Nous ne sommes pas les plus impactés par cette crise sanitaire. Nous raisonnons d’une semaine sur l’autre, dès samedi nous savions que nous allions jouer face à Bordeaux, la semaine n’a pas été particulièrement perturbée. » Le talonneur clermontois reviendra donc, plus tôt que prévu (ou plus tard cela dépend comme on se positionne vis-à-vis du calendrier initial) sur la pelouse où il évoluait encore la saison dernière. « C’est vrai que ce sera un retour particulier mais je ne me mets pas de pression supplémentaire vis-à-vis de cela. Je suis content d’aller là-bas et de revoir quelques copains après la rencontre, avant c’est autre chose… » Avant, il faudra batailler face à l’une des équipes les plus efficaces du championnat à domicile. « Les Bordelais sont très forts en conquête avec des avants massifs et mobiles. Il nous faudra répondre de la 1ère à la 80ème minute » Même si les lancements clermontois ont retrouvé un de peu de précision dans le Béarn, le talonneur sait qu’il reste du pain sur la planche. « Nous avons accentué le travail dans ce domaine ces dernières semaines car il est primordial d’avoir plus de garanties sur nos lancements. Nous sommes encore loin de la perfection et des meilleures équipes. Nos adversaires savent que nous perdons quelques ballons et cherchent à nous en faire perdre encore davantage, c’est le jeu… à nous de continuer de rester soudés et de travailler encore pour consolider cela. » 

 

Après des semaines à regarder partir ses joueurs au soir de chaque rencontre en direction de l’infirmerie, Franck Azéma avait le sourire en ce milieu de semaine après que Paul Jedrasiak (cuisse), Etienne Falgoux (mollet) et Kotaro Matsushima (genou) aient retrouvé le collectif. « On récupère quelques garçons, ça redonne le sourire à tout le monde. Même si tous les joueurs ont travaillé fort et mouillé le maillot sans jamais rien lâcher, le retour de quelques cadres va nous permettre de redonner de la profondeur et de l’expérience à notre groupe. On continue de faire le dos rond, nous ne sommes pas encore sortis de ce passage difficile mais nous avons probablement amorcé le mieux… » espère le technicien clermontois. Un nouvel examen de contrôle sera au programme de ce week-end face à une équipe de Bordeaux qui a pris la plupart de ses points au classement lors des réceptions à Chaban (85%, une seule défaite). « C’est une belle équipe reconnait, Franck Azéma. Ils dégagent beaucoup de qualité et de caractère ; C’est encore du costaud. L’UBB est capable de poser des problèmes dans toutes les lignes. Il va falloir que nous ayons la capacité de tenir le ballon et de bien l’utiliser toujours avec la volonté de faire un peu mieux que la semaine passée. Je veux que les joueurs aient un maximum de conviction dans chacune des actions qu’ils auront à entreprendre. »

De la solidarité, de la cohésion et de la précision, voilà les principaux ingrédients que les hommes de Franck Azéma devront appliquer lors de cette journée de rattrapage face à une équipe qui voudra confirmer sa position dans les six… tout comme l’espère Clermont.