La jeune garde clermontoise aura tenu une mi-temps la dragée haute aux Toulonnais avant de baisser en intensité et subir la loi des Varois qui se sont progressivement détachés grâce à un triplé de l’ailier tricolore Gabin Villière. Courageux et vaillants tout au long de la rencontre, les hommes de Franck Azéma auront affiché un bel état d’esprit et de belles promesses pour les années à venir. Pas suffisant toutefois pour faire douter les Varois qui empochent un bonus offensif et passent devant les Auvergnats au terme de cette douzième journée de Top 14 en hommage aux soignants.  

 

intermarche-banniere.jpg
 

 

Toulon (stade Félix-Mayol) temps frais et humide, pelouse très moyenne, huis-clos. Toulon bat Clermont 27-9(mi-temps : 14-9) Arbitrage de M.Brousset

Clermont :  3 pénalités (9e, 15e, 21e) de Bezy.

Toulon : 3 essais de Villière (26e, 36e, 58e) 2 pénalités (47e, 51e) et 3 transformations de Carbonel.

Cartons Jaunes : Tolofua (anti-jeu, 42e), Paia’aua (76e, jeu dangereux)

 

 

rct-asm-2.jpg
 

 

Des Clermontois généreux avant le réveil du RCT

 

Malgré de nombreux changements, les hommes de Franck Azéma ont parfaitement débuté cette rencontre en étant généreux dans le combat et parfaitement organisé défensivement. En s’appuyant sur la puissance d’Apisai Naqalevu et son association avec Wesley Fofana précis et appliqué ainsi que sur les inspirations offensives de Tim Nanai-Williams, les joueurs de l’ASM ont pris le milieu du terrain et mis en difficulté les Toulonnais contraints de commettre de nombreuses fautes. Sébastien Bézy au relai de Camille Lopez (laissé au repos) ne rate pas la cible et enquille 3 pénalités (9e, 15e, 21e) validant la bonne entame de son équipe. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la réaction des Varois qui profitent d’un avantage pour se relancer. Nonu d’un coup de pied millimétré bonifie le surnombre et permet au néo-international Gabin Villière de pointer dans l’en-but clermontois. Clermont garde la tête malgré la transformation réussie en coin par Carbonel (7-9 à la 31e). La jeunesse clermontoise incarnée par les frères Lanen ou Lucas Dessaigne très actifs, perturbent les joueurs du RCT en imposant une énorme pression qui fait déjouer les Varois poussés à l’imprécision. Il faudra une petite baisse de régime de la mêlée et un intervalle bien exploité par Baptiste Serin et Sergio Parisse pour remettre les Toulonnais dans le sens de la marche. Avec un peu de réussite l’ailier tricolore récupère un ballon qui traine près de la ligne auvergnate et par une course tranchante surprend la défense de l’ASM. Malgré 30 minutes de flottement et une entame sans rythme, les hommes de Patrice Collazo s’en sortent bien et tournent en tête 14 à 9.

 

 

L’ASM tenue dans son camp par des Toulonnais qui s’envolent 

Appliqués en début de rencontre, les jeunes joueurs clermontois vont perdre leur discipline en début de seconde période et malgré l’exclusion temporaire de Christopher Tolofua auteur d’une faute « bête », les Auvergnats ne vont pas tirer profit de leur supériorité numérique bien au contraire puisque une succession de 4 fautes permet à Louis Carbonel d’ajouter 2 pénalités supplémentaires pour donner un avantage de 11 points à la 52ème minute au moment où le talonneur toulonnais revient sur la pelouse de Mayol. A l’heure de jeu, le RCT est désormais bien en place et domine les Clermontois aussi bien territorialement qu’au niveau de la possession de balle. Après un solide ballon porté qui fixe la défense asémiste, la solution est à l’extérieur. Deux passes décalent Gabin Villière qui n’a plus qu’à conclure en bout de ligne pour son premier triplé en championnat. Après la transformation, le RCT prend le large 27 à 9. Clermont est cantonné dans ses 40 mètres et perd au fil des minutes sa précision du début de match. Le turnover permettra à de nombreux jeunes de mettre le nez à la fenêtre et de fêter leur première en « jaune et bleu » (Killian Tixeront et  Miles Amatosero après Lucas Dessaigne en début de rencontre). Ce fut également le cas de Reinach Venter et Rory Jennings arrivés depuis quelques jours ou semaines. Cet ensemble encore en manque de cohésion (à l’image du pack qui a fini la rencontre avec 6 Espoirs) a pourtant, dans un dernier baroud d’honneur et sans le moindre complexe, mis en danger le bonus offensif des Toulonnais lors des dernières minutes de la rencontre. 

 

Les jeunes auvergnats auront eu le mérite de surprendre les Toulonnais dans une entame sans complexe. Malheureusement, sur la durée, la jeune garde des « jaune et bleu » a manqué de munitions et de discipline pour contrarier la marche en avant des Toulonnais qui ajoutent le point du bonus offensif après un triplé de l’explosif ailier Gabin Villière. La semaine prochaine, les hommes de Franck Azéma qui devraient récupérer de la densité auront au menu de cette nouvelle année une équipe du Racing impériale en début de journée face à Agen. 

 

rct-asm-3.jpg
 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne :

1.Ravai, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.T.Lanen, 5.Yato, 6.C.Lanen, 7.Dessaigne, 8.Veredamu, 9.Bézuy, 10.Nanai-Williams, 11.Raka, 12.Fofana (cap), 13.Naqalevu, 14.Pourailly, 15.Tiberghien

Remplaçants : 16.Venter, 17.Bibi Biziwu, 18.Amatosero , 19.Tixeront, 20.Viallard, 21.Jennings, 22.Vili, 23.Falatea

 

Pour Toulon:

1.Gros, 2.Tolofua, 3.Setiano, 4.Rebbadj, 5.Taofifenua 6.Ollivon (cap), 7.Isa, 8.Parisse , 9.Serin, 10.Carbonel, 11.Villière, 12.Nonu, 13.Toeava, 14.Moyano, 15.Paia’aua.

Remplaçants : 16.Etrillard, 17.Devaux, 18.Alainu’Uese, 19.Lakafia, 20.Ory, 21. Heem, 22.Takulua, 23.Tchelidze