Pour ce déplacement à Toulon, Franck Azéma a décidé de laisser en Auvergne ces quatre joueurs les plus utilisés de la saison (Camille Lopez, Fritz Lee, Paul Jedrasiak et Kotaro Matsushima). Ce sera l’occasion pour d’autres de revenir dans le groupe à l’image de Wesley Fofana (malade puis en délicatesse avec son ischio-jambier) capitaine pour sa deux-centième, Apisai Naqalevu, Bastien Pourailly ou Cheikh Tiberghien. 

 

Mise à part la tête de sa mêlée qui restera la même que face au Munster, le coach des « jaune et bleu » a choisi d’apporter de la fraicheur dans toutes ses lignes. Pour la première fois les frères Thibaud et Clément Lanen seront alignés ensemble dès le coup d’envoi de la rencontre. Lucas Dessaigne, signera, lui, la première titularisation de sa carrière dans une troisième ligne inédite. Le jeune australien Miles Amatosero (18 ans, 2,03m pour 125 kg) sera l’une des attractions du banc auvergnat.

 

Tim Nanai-Williams à l’ouverture 

Peni Ravai, Etienne Fourcade et Rabah Slimani qui avaient débuté la semaine dernière face aux Irlandais du Munster seront à nouveau au front sur la pelouse de Mayol pour cette 12ème journée de Top14. Sur le banc, entre Daniel Bibi Biziwu (déjà aperçu à deux reprises cette saison) et Sipili Falatea, ce sera la première apparition dans le groupe du joker sud-africain Reinach Venter. En seconde ligne, Thibaud Lanen signera la deuxième titularisation de sa carrière et formera un attelage inédit avec Peceli Yato (déjà dans la cage face au Munster). Le (très) jeune et prometteur seconde ligne australien du centre de formation, Milles Amatosero (18 ans) aura une première occasion d’évaluer son potentiel face à une équipe très dense. Tavite Veredamu qui sera titularisé au couloir pour la première fois à Clermont, formera une troisième ligne toute jeune en compagnie de Lucas Dessaigne et Clément Lanen. Le jeune troisième ligne Killian Tixeront (18 ans) fera, lui aussi sa première apparition dans le groupe clermontois lors de ce déplacement.  

 

Après une série de 12 titularisations consécutives (en 12 rencontres), Camille Lopez a eu droit à un congés prolongé afin de récupérer de son excellent début de saison. C’est Tim Nanai-Williams (déjà utilisé à Clermont et avec la sélection des Samoa à ce poste) qui occupera l’ouverture et formera la charnière avec Sébastien Bézy. Kevin Viallard fait son retour dans le groupe. Au centre du terrain, Welsey Fofana fait son retour à la compétition et profitera de ce déplacement pour honorer sa 200ème apparition avec les « jaune et bleu » et son premier match en tant que capitaine. Apisai Naqalevu, très en vue sur la pelouse de Bristol accompagnera l’international tricolore. Alivereti Raka reste dans le trident offensif que retrouvent Bastien Pourailly et Cheikh Tiberghien. Tani Vili et Rory Jennings complètent le groupe auvergnat pour ce déplacement à Mayol. 

 

La rencontre face au RCT dont le coup d’envoi sera donné demain à 21 heures sur la pelouse varoise sera diffusée en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur nos réseaux sociaux. 

 

 

compo-rct.jpg