La préparation de ce déplacement à Mayol coincé après une quinzaine européenne et au beau milieu d’une semaine de Noël où les joueurs de Clermont (comme tous les autres) seront au repos 3 jours consécutifs s’annonce périlleux… Pourtant, les hommes de Franck Azéma se présenteront sans complexe et avec l’envie de mouiller le maillot dans une rencontre où certains auront une belle opportunité pour s’exprimer.

 

Face à des Toulonnais encore invaincus à domicile (les derniers du championnat avec les Rochelais), les Clermontois à l’image de Wesley Fofana (qui fera son retour à la compétition lors de cette rencontre) sont motivés « à l’idée d’aller se frotter à une équipe de ce niveau. Nous savons que nous serons attendus à Mayol, comme nous le sommes chaque saison. Nous nous déplacerons avec l’envie de faire une bonne performance. Cela passe par beaucoup de combat quand on va à Toulon, ne le savons et nous nous y préparons. » Franck Azéma détaille un peu plus le début de saison de ses prochains adversaires. « C’est une équipe qui maîtrise bien son début de championnat et son jeu. Ils ont aussi depuis très longtemps une histoire forte autour de leur stade et du concept du match à domicile. On sait où nous allons mettre les pieds mais cela ne nous empêche pas de nous déplacer avec l’envie de jouer notre carte à fond et la volonté de mouiller le maillot avec moins de flottement que nous avons pu en avoir face au Munster samedi dernier. » Les Auvergnats chercheront bien un peu plus de constance et une exigence plus importante sur les petits détails qui font basculer les rencontres de très haut-niveau. « Il faut que nous soyons capables d’être plus précis et constants sur la répétition de petites choses qui mises, bout à bout, nous permettent de garder le ballon et d’avoir de l’emprise sur nos adversaires. » 

 

Des choix de management et des opportunités …

 

Après 15 jours européens qui ont été éprouvants pour son effectif, Franck Azéma se réserve le droit d’amener un peu de fraicheur lors de cette 12ème journée de Top 14 qui précédera la réception du Racing (le dimanche 3 janvier au Michelin). « C’est évident que l’enchainement des matches pousse au management (les Clermontois qui devront rattraper le déplacement à Bordeaux et la réception de Lyon enchaineront 15 rencontres jusqu’à la mi-mars). Cela dit, ce ne sont pas des choix par défaut. A part quelques postes où nous sommes un peu en souffrance à ce moment de la saison, il est bon de relancer certains joueurs et d’installer quelques rotations pour intéresser tout l’effectif. Jouer à Toulon est toujours une belle opportunité pour un joueur de Rugby et je suis certains que tous les joueurs du groupe ont envie d’y être ». Le coach clermontois qui travaille depuis le début de la saison avec un groupe élargi par de nombreux espoirs sait que le travail de fond engagé avec les meilleurs joueurs de la formation est une garanti de cohésion au moment d’élargir ses feuilles de match. « L’ensemble du groupe a une ossature solide et je crois que tous auront envie de profiter des opportunités offertes. » Même si la semaine est raccourcie par les congés de Noël, le sérieux est bien présent dans les rangs auvergnats et Wesley n’a pas besoin de rajouter qu’il « n’a pas l’impression de préparer ce match en touriste » l’application et l’engagement sur le terrain d’entrainement parlent pour lui. « C’est un beau challenge qui nous attend, ajoute le centre international. Il faudra que nous nous déplacions avec un état d’esprit irréprochable et beaucoup d’envie. » Wesley Fofana que l’on prendra plaisir à revoir sur la pelouse semble en avoir à revendre. Son expérience et sa faculté à organiser la défense seront un atout de poids pour des Auvergnats qui se frotteront à l’une des attaques les plus efficaces de la saison à domicile. Combattre et contenir l’entame des Toulonnais sera l’une des premières données de cette douzième journée de Top14 durant laquelle les Auvergnats se déplaceront avec appétit quelques jours après Noël.