Dans les cordes durant les 20 premières minutes de la rencontre, les Irlandais du Munster n’ont, semble-t-il, jamais douté et ont fait confiance au pragmatisme de leur jeu basé sur le travail de sape de leurs avants. Dès la demi-heure de jeu, la pression changeait de camp et Clermont n’a jamais pas trouvé les armes pour enrayer la marche en avant d’une équipe gonflée à la confiance et protégée par ses certitudes.  

 

 

Banner_970x90.jpg
 

 

Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse parfaite, huis-clos. Munster bat Clermont 31 à 39 (mi-temps : 28-16) Arbitrage de M.Casey (Ang)

Clermont : 4 essais de Raka (1e), Pénalité (7e), Penaud (15e) et Fourcade (24e), une pénalité (61e) et 3 transformations de Lopez.

Munster : 3 essais de Haley (29e), Stander (70e) et O’Byrne (78e), 6 pénalités (5e, 9e, 20e, 44e, 53e et 58e) et 2 transformations de Hanrahan.

Carton Jaune : Daly (7e antijeu) Cancoriet (58e plaquage dangereux), T.Lanen (71e faute en touche)

 

 

201219-lanen.jpg

Clermont cueille le Munster à froid

A froid, on peut se demander si c’est Clermont qui a parfaitement réussi son entame de match en inscrivant 3 essais sur ses 3 premières attaques (Raka 1ère, Pénalité 7e et Penaud 15e) ou si finalement ce ne sont pas les Irlandais du Munster qui sont passés complètement à travers leur début de match. Il y a probablement un peu des deux… des Irlandais incapables de récupérer un renvoi et de sortir de leur camp proprement et de l’autre côté des Auvergnats euphoriques dans le sillage d’un Peceli Yato surpuissant faisant voler les Munstermen comme des quilles. Pourtant dans l’en-but des joueurs irlandais, pas un mot au-dessus de l’autre, pas une tête baissée le sentiment de laisser passer l’orage avant de pouvoir s’exprimer d’autant qu’à chaque essai clermontois, le buteur (excellent) du Munster amoindrissait l’écart en transformant une pénalité souvent quelques secondes seulement après le renvoi. Bousculés sur leurs points forts (la conquête) notamment grâce à un Clément Lanen très en vue dans le secteur aérien, les Munstermen allaient même jusqu’à encaisser un ballon porté peu avant la demi-heure de jeu, synonyme de bonus offensif pour les hommes de Franck Azéma. On aurait pu croire l’affaire pliée à 28-9 et 30 minutes de jeu… c’était mal connaitre la province irlandaise qui a, petit à petit, remis la main sur le ballon et pris le milieu du terrain par l’intermédiaire de la paire de centres Farrell – de Allende. Sans s’affoler, derrière les charges de CJ Stander ou de ce diable de O’Mahony, redoutable dans le jeu au sol, le Munster est venu s’installer dans le camp auvergnat pour exercer son travail de sape. Sur son premier lancement dans les 22 mètres de l’ASM, les Irlandais font mouche après une touche dynamique et une belle combinaison des trois-quarts libérant un espace pour l’arrière Daly qui n’a plus qu’à filer dans l’en-but. A la pause, l’écart n’est plus que de 12 points et la pression semble déjà s’inverser.

 

 

201219-touche.jpg
 

Les Irlandais au métier et à la confiance …

A la reprise, pendant que les Clermontois qui ont commencé à baisser de régime multiplient les fautes, les visiteurs ne brûlent pas les étapes et prennent, les points, 3, 6 puis 9… revenant à 3 points à l’heure de jeu à force de patience et d’occupation. Camille Lopez redonne un peu d’air aux siens (31-25 à la 61e) mais le rapport de force est désormais en faveur des Irlandais. Franck Azéma tentera bien de redonner de l’énergie à son équipe en lançant son banc, mais les solutions manquent tout comme l’expérience. Alors que CJ Stander et sa clique poursuivent leur travail d’usure avec une précision chirurgicale, les Clermontois tombent dans l’indiscipline et se retrouvent en infériorité numérique sur les 20 dernières minutes de la rencontre. Du pain béni pour les Irlandais qui insistent devant et finissent par venir à bout de la vaillance des hommes de Franck Azéma privés de ballons et réduits à défendre et subir. Sur une nouvelle touche parfaitement exécutée et décalée, CJ Stander fait parler sa puissance et passe la ligne d’en-but. Du bord de touche Hanrahan passe la transformation et permet à son équipe de prendre la tête pour la première fois de la rencontre (31-23 à la 72e). Le Munster ne commettra plus la moindre erreur au contraire des Auvergnats qui perdront même le point du bonus défensif après un nouveau ballon porté emporté derrière la ligne par le pack du Munster (78e).

 

Après la victoire à Bristol, les hommes de Franck Azéma ne sont pas parvenus à confirmer en recevant une équipe du Munster impressionnante de sérénité et d’efficacité. Usés au fil des minutes, les avants clermontois auront manqué de densité pour tenir le combat au sol qu’avaient décidé de mener les Irlandais qui ont, une fois de plus, montré toute leur maîtrise dans ce domaine. Clermont devra maintenant réaliser un exploit à Thomond Park pour continuer d’espérer accrocher l’une des quatre places qualificatives de la poule.

 

 

201219-victoire-munster.jpg
 

 

L’équipe de Clermont : 1.Ravai, 2.Fourade, 3.Slimani, 4.Jedrasiak, 5.Yato, 6.Cancoriet, 7.C.Lanen, 8.Lee, 9.Bezy, 10.Lopez (cap), 11.Raka, 12.Moala, 13.Barraque, 14.Penaud, 15. Matsushima

Remplaçants : 16.Pélissié, 17.Falgoux, 18.Falatea, 19.T.Lanen, 20.Annandale, 21.Parra,  22.Nanai-Williams, 23.Veredamu.

 

L’équipe du Munster: 1.Wycherley, 2.Marshall, 3.Archer, 4.Kleyn, 5.Beirne, 6.Coombes, 7.O’Mahony (cap), 8.Stander, 9.Murray, 10.Hanrahan, 11.Daly, 12.De Allendale, 13.Farrell, 14.Earls, 15.Haley.

Remplaçants : 16.O’Byrne, 17.O’Connor, 18.Ryan, 19. Wycherley, 20.Holland, 21.Casey, 22. Scannell, 23.O’Donoghue