La province du Munster est une légende de la compétition, l’équipe qui a disputé le plus de matches, n’a jamais raté la moindre saison dans l’Elite européenne et s’est présentée à 19 reprises en phases finales. Un monstre porté par une « Red Army » qui contribue à sa légende et aborde toujours la Coupe d’Europe avec la même ambition : la ramener en Irlande : en chiffres…

 

 

Banner_970x90.jpg
 

 

Aucune défaite pour le Munster cette saison ! Les Irlandais sont, à ce jour, invaincus avec 8 matches et 8 succès pour la province irlandaise qui domine de la tête et des épaules la poule B de la Guinness Pro 14. Les Munstermen ont remporté leurs 7 premières journées de Pro 14 (dont 3 à l’extérieur : Scarlets, Dragons et Glasgow). Ils ont confirmé leur bon état de forme et leur confiance en s’imposant face aux Harlequins lors de la première journée de compétition après une première période compliquée (6-0 à la pause).

 

1 victoire à Thomond Park ! Sur leurs 87 matches au Munster, les Irlandais n’en ont perdu que 8 (90% de victoires). Les Clermontois ont réalisé l’exploit en 2014 de s’imposer à Thomond Park (9-16). A ce jour, ils sont les seuls français à avoir ramené la victoire du Munster après 25 ans de compétition. A l’extérieur, les Munstermen sont aussi redoutables, même s’ils ne se sont encore jamais imposés au Michelin, ils comptent 50% de victoires lors de leurs déplacements.

 

2 champions du monde sud-africains en stars du recrutement ! Les Munstermen ont l’habitude de recruter local à l’exception de quelques stars. Ce fut le cas de Doug Howlett (62 sélections avec les Blacks) qui a passé 6 années en Irlande. Cette saison, les Irlandais se sont attachés les services de deux champions du monde : les Sud-Africains Damian De Allende (centre) et RG Synman (seconde-ligne). Un très gros coup orchestré par le coach Johann Van Graan arrivé à la tête de la province en 2017.

 

5 défaites face à Clermont ! Avec les Tigers de Leicester et les Saracens les Clermontois sont ceux qui ont le plus souvent battus les Irlandais dans cette compétition. Au contraire des Anglais de Leicester (5 défaites / 5 victoires) et des Saracens (5 victoires /6 défaites face au Munster) les Clermontois n’ont été battu qu’à 2 reprises par les Munstermen.

 

5 ballons perdus en conquête par le Munster face aux Quins ! Pas dans les habitudes de la province irlandaise qui a surement eu quelques soucis d’automatismes après le retour de nombreux internationaux… En effet, les Irlandais ont perdu 3 ballons dans l’alignement et 2 ballons en mêlée sans pouvoir en récupérer un seul (100% en conquête pour les Anglais des Harlequins lors de la première journée).

 

9 joueurs du Munster avec l’Irlande lors des tests d’automne : Le Munster reste l’un des principaux viviers du XV du Trèfle. Lors des dernières semaines, CJ Stander (troisième ligne centre), Peter O’Mahony (troisième ligne), Andrew Conway (ailier), Chris Farrell (centre), Conor Murray (demi-de-mêlée), Tadhg Beirne (Seconde ligne), Keith Earls (Ailier), John Ryan (Pilier) et Shane Daly (arrière) ont porté le maillot irlandais.

 

12 plaquages pour Peter O’Mahony face aux Harlequins ! Le troisième ligne historique du Munster et de l’équipe d’Irlande, reste à 31 ans le leader de combat et de défense de sa province. Meilleur défenseur de la dernière rencontre avec 12 plaquages (100% de réussite), il n’a pas, non plus, manqué un plaquage durant toute la campagne automnal du XV irlandais…

 

181 matches de Champions Cup ! Le Munster est un monument européen, l’équipe qui a disputé le plus de rencontres dans cette compétition (2 titres, 4 finales et 19 fois en phases finales sur 25 participations). Les Munstermem ont participé à toutes les campagnes de HCup ou Champions Cup depuis leur création en 1995.