Vainqueurs avec le bonus et 7 essais inscrits sur la pelouse de Bristol, les Clermontois réalisent un départ parfait dans cette compétition européenne aux allures de sprint. Dans le sillage d’avants conquérants, les hommes de Franck Azéma ont fait la différence dans le fond du terrain où Raka, Penaud (2 essais) et Matsushima (3 essais) ont fait exploser la défense des Bears de Bristol dans un match spectaculaire où 89 points ont été marqués !

 

Banner_970x90.jpg
 

Bristol (Ashton Gate Stadium) temps frais, pelouse parfaite, huis-clos. Clermont bat Bristol 38-51 (mi-temps : 14-29) Arbitrage de M.Brace (Irl)

Clermont :  7 essais de Matsushima (5e, 28e, 73e), Naqalevu (8e), Penaud (15e et 59e) et Lee (64e), 2 pénalités (38e, 45e) et 5 transformations de Lopez.

Bristol Bears : 5 essais de Malins (20e), Byrne (36e), Randall (50e), Lloyd (73e) et Piutau (78e), une pénalité (42e) et 4 transformations de Sheedy

Cartons Jaunes : Bezy (79e anti jeu)

 

 

Api.jpg
 

Une entame de feu et le bonus offensif après 28 minutes !

Les hommes de Franck Azéma savaient qu’il ne fallait pas rater le départ pour exister dans ce nouveau format de compétition. En 15 minutes et 3 essais, ils vont prendre à la gorge les Anglais de Bristol novices dans cette compétition. Damian Penaud, le premier à se mettre en évidence déchire la défense des Ours en se proposant sur l’aile opposée pour un essai parfaitement conclu par Kotaro Matsushima (5e). Alivereti Raka lui rendra la pareille quelques minutes plus tard sur un lancement en première main aux petits oignons où il fera le surnombre avant de décaler Damian. Entre temps, Apisai Naqalevu, excellent en compagnie de Geroge Moala ou milieu du terrain, grillera la politesse aux Anglais en interceptant un ballon avant d’aller pointer dans l’en-but après une course de 50 mètres. Après un quart d’heure, le tableau d’affichage indique 0-21, les Ours ont un genou à terre et même s’ils arrivent à refaire surface après une petite période de flottement due à la sortie de Sébastien Vahaamahina (touché au genou) en inscrivant un essai, l’arrière japonais est intenable est fait parler sa vitesse après un gros travail de fixation de ses avants. La demi-heure de jeu n’est pas encore passée et Clermont a déjà le point de bonus offensif dans les bagages (7-26 à la 30e). Un ballon porté anglais rapprochera les joueurs de Bristol mais Camille Lopez aura le dernier de cette première période folle en ajoutant 3 points (14-29).

 

paul.jpg
 

5 essais pour le duo Damian Penaud – Kotaro Matsushima

Bristol probablement secoué après une première période où ils auront couru après les Auvergnats durant 40 minutes, prend l’initiative du jeu mais la défense auvergnate veille aux grains et ne concède qu’une pénalité, que Camille Lopez s’empresse d’annuler en ajoutant 3 points, à son tour. La vaillance des Anglais finiera par être récompensée par un essai de leur demi-de-mêlée Randall, mais les joueurs de Bristol sont trop loin pour espérer renverser la vapeur d’autant que chaque ballon qui passe dans les mains de la ligne d’attaque auvergnate fait trembler la défense de Bristol. Tout près d’encaisser un nouvel essai, les Bears tente le diable en voulant relancer un ballon de leurs 22 mètres…Damian Penaud surgit et file à nouveau derrière la ligne d’essai. Un nouveau coup de massue sur la tête des hommes de Pat Lam qui ont à nouveau toutes les peines du monde à tenir le ballon que les mains de Judicaël Cancoriet ou Fritz Lee arrachent les uns après les autres des rucks. Les deux troisièmes lignes très actifs en défense, le sont aussi en attaque et vont finir de dégouter les Anglais après un rush de Judicael parfaitement relayé par Lee qui plonge derrière la ligne adverses. Clermont a 20 points d’avance et bientôt 27 après un nouveau coup d’accélérateur de Kotaro Matsushima qui dépose les derniers défenseurs anglais le long de la ligne de touche. Il reste 10 minutes et le tableau des scores affiche désormais un cinglant 51 points pour Clermont. Le match est plié… pas pour les Anglais qui ne lâchent rien et profitent d’une erreur de la défense clermontoise pour inscrire un quatrième essai (73e) synonyme de bonus offensif. Pas si loin du bonus défensif, les hommes de Pat Lam se lancent alors dans une course pour revenir à moins de 7 points des Auvergnats. Même s’ils parviendront à inscrire un essai sur une pénalité rapidement jouée, ils échoueront à 13 points des Clermontois. 

 

Les hommes de Franck Azéma réalisent une entrée parfaite dans cette compétition en faisant une grosse impression sur la pelouse des Ours de Bristol dépassés par la vitesse et la précision des Auvergnats. Avec 5 points au compteur, ils devront valider ce très bon résultat dès samedi prochain face aux Irlandais du Munster sur la pelouse du Miche

 

 

mats.jpg
 

Pour l’ASM Clermont Auvergne :

1.Falgoux, 2.Pélissié, 3.Slimani, 4.Timani, 5.Jedrasiak, 6.Cancoriet, 7. Vahaamahina, 8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez (cap), 11.Raka, 12.Moala, 13.Naqalevu, 14.Penaud, 15.Matsushima

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Ravai, 18.Falatea , 19.T.Lanen, 20.Veredamu, 21. Bézy, 22.Nanai-Williams, 23.Vili

 

Pour les Bristol Bears :

1.Woolmore, 2.Byrne, 3.Afoa, 4.Holmes, 5.Joyce, 6.Earl, 7.Thomas, 8.Hughes , 9.Randall, 10.Sheedy, 11.Purdy, 12.Piutau (cap), 13.O’Conor, 14.Leiua, 15.Malins.

Remplaçants : 16.Capon, 17.Thomas, 18.Sinckler, 19.Attwood, 20.Heenan, 21.Uren, 22.Lloyd, 23.Naulago