Dès la semaine prochaine, les Clermontois qui devaient faire face aux forfaits pour plusieurs mois de Yohan Beheregaray (opération des ligaments croisés du genou) et Cristian Ojovan (fracture du scaphoïde) pourront compter sur les renforts du talonneur sud-africain Reinach Venter (25 ans, Cheetahs) et du droitier international fidjien Jone Koroiduadua (24 ans, Nadroga). Les deux joueurs ayant répondu favorablement aux examens médicaux préalables à la signature de leur contrat intègrent dès maintenant l’effectif des « jaune et bleu » en tant que jokers médicaux. 

 

Les dirigeants clermontois qui prospectaient depuis plusieurs semaines afin d’avoir un peu plus de profondeur après les longues absences de Cristian Ojovan et Yohan Beheregaray, ont trouvé leurs jokers médicaux. Dans un contexte économique et sportif compliqué par la crise du coronavirus et dans le respect du salary cap, la marge de manœuvre était serrée et les possibilités restreintes. Franck Azéma est donc satisfait, malgré ces contraintes, d’avoir trouvé des solutions qui sécuriseront son effectif pour les prochains mois. « Nous étions face à des absences à des postes spécifiques et stratégiques où nous ne pouvions pas prendre le risque de seulement s’appuyer sur notre centre de formation où les joueurs sont encore très jeunes à ces postes et où ils ont encore besoin de développement. Nous avons donc choisi de faire confiance à des joueurs plus aguerris. Jone nous a été conseillé par Peni avec lequel il évolue en sélection fidjienne et aussi par Vern qui nous l’a recommandé. C’est un joueur très solide et aussi doté d’une très bonne mobilité pour un droitier de ce gabarit. Son intégration sera également favorisée par le fait qu’il vient du même village que Peceli qui le prendra, avec Peni, sous son aile. Quant à Reinach, c’est un talonneur déjà très expérimenté qui joue depuis 2017 dans le Super Rugby. C’est un profil très compact et physique (104 Kg pour 1,80m) avec de très bonnes références au niveau de la conquête qui peut également évoluer au poste de pilier gauche. Il vient de terminer le Super Rugby en étant titulaire au poste et arrivera en début de semaine prochaine prêt physiquement. Dans les conditions difficiles dans lesquelles nous avons dû effectuer ces recherches, nous sommes très heureux d’avoir trouvé deux profils qui vont sécuriser notre effectif et le renforcer durant les prochains mois au niveau de la première ligne qui est toujours une partie de l’effectif exposée aux blessures. »

 

Jone Koroiduadua portera les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne jusqu’au retour à la compétition de Cristian Ojovan (fin janvier) alors que Reinach Venter sera lui en Auvergne jusqu’au retour de Yohan Beheregaray (prévu fin avril 2021). 

 

 

reinach-venter-light.jpg
 

Reinach Venter en bref 

Né le 03/01/1995 à Pretoria (Afrique du Sud)

Talonneur (1,80m pour 105 kg)
Cheetahs (Afrique du Sud)
Vainqueur du Free State Cheetahs en 2018
15 matches de Super Rugby

 

Jone Koroiduadua en bref 

Né le 10/03/1996 à Nalebaleba (Fidji)
Pilier droit (1,82m pour 114 kg)

Nadroga Rugby

International Fidjien retenu lors de la dernière tournée d’automne