L’équipe de Bristol est la nouvelle sensation du championnat anglais. En progression constante depuis leur remontée dans l’Elite en 2018, la bande à Pat Lam s’est considérablement renforcée lors des deux dernières saisons et commence à viser les trophées. Vainqueurs de la Challenge Cup en octobre, ils étaient également en demi-finale du championnat anglais. Complète et offensive, cette équipe regorge de talents à tous les postes. Voici la présentation en chiffres…

 

 

Banner_970x90.jpg
 

 

Vainqueurs de la Challenge Cup 2020 ! Les Anglais ont remporté la finale de la Challenge Cup, en octobre dernier en s’imposant face à Toulon sur le score de 32 à 19 à Aix en Provence. La première rencontre de Champions Cup 2020-21 opposera donc les deux derniers vainqueurs de la Challenge Cup (Clermont l’avait remportée en 2019 face à la Rochelle 36 à 16). 

 

2 participations en Champions Cup pour Bristol. Les Anglais n’ont plus gouté à la grande Coupe d’Europe depuis 2008 (ils étaient également présents dans la compétition en 2002-03). Les joueurs de Bristol ont joué 12 matches de Champions Cup dans leur histoire (114 matches pour Clermont) et n’ont encore jamais été qualifiés pour les phases finales.

 

2 frères ! C’est assez rare pour être signalé, l’effectif des Bears de Bristol compte deux frères … et pas n’importe lesquels puisque la famille Piutau a été réuni dans le nord-ouest de l’Angleterre. Charles (l’arrière star des All-Blacks passé par la province de l’Ulster) a rejoint son grand frère Siale (centre international tongien) en 2018. Siale était capitaine de l’équipe la semaine dernière lors de la victoire face aux Saints de Northampton (18-17). 

 

2 Fidjiens ! Évidemment on pense en premier lieu a Semi Radradra, capitaine des Fidji depuis cette saison qui a fait rêver le Top 14 lors de son passage à Toulon puis Bordeaux. Le centre génial aux appuis de feu et mains de velours capable de faire exploser une défense sur sa puissance ou la marabouter pour ouvrir un intervalle et servir un coéquipier par une passe après contact magique sera bien évidemment à surveiller. Attention, toutefois, un fidjien peut en cacher un autre puisque les Bears possèdent également dans leur effectif le très explosif Siva Naulago, ailier passé par l’équipe XIII de Hull FC (17 essais en 22 matches). 

 

2 touches et 1 mêlée perdues seulement depuis le début de la saison. La conquête de Bristol est la plus solide du championnat anglais (aucune équipe ne fait mieux) puisque que la touche tourne à 95,8% et la mêlée à 94,7% de réussite depuis le début de la saison. Dans l’alignement, c’est le solide seconde ligne Joe Joyce (120kg) qui est la cible privilégiée des talonneurs des Bears avec 19 ballons captés en 3 rencontres (9, la semaine dernière, meilleur preneur de balle du championnat).

 

3 joueurs de Bristol sur la pelouse de Twickenham, dimanche pour la finale de l’Autumn Nations Cup ! En effet, dans le XV de la Rose étaient présents 3 joueurs de Bristol : le pilier droit Kyle Sinckler (en provenance des Harlequins), le troisième ligne Ben Earl et le centre Max Malins (tous deux arrivent des Saracens). 

 

6 passes après contact pour Piers O’Connor ! Le centre des Bears est le joueur du championnat anglais à avoir réalisé le plus de passes après contact lors de ce début de saison 6 (soit 2 par match). Les Bears sont ceux qui font le plus de passes après contact en Angleterre (10 en moyenne par match) plus que n’importe quelle autre équipe du championnat anglais. Ils sont aussi l’équipe qui fait le plus de passes dans le championnat anglais (180/match).  

 

 

201208-bristol-2.jpg
 

 

7 recrues « haut de gamme » ! Les Bears sont ambitieux, depuis leur montée dans l’Elite en 2018, l’équipe construite par Pat Lam ne fait que se renforcer. Cette année, deux stars fidjiennes ont rejoint l’effectif des Bears Semi Radradra (UBB) et la star à VII Ratu Naulago (voir plus haut) mais également les internationaux anglais Kyle Sinckler (Harlequins), Ben Earl et Max Malins (Saracens) mais aussi le demi de mêlée de Bath Cook (Bath) ou le troisième ligne écossais Mitch Eadie (Northampton). 

 

11 franchissements en moyenne par match ! Bristol est une équipe très offensive qui aime défier ses adversaires. En moyenne, ils déchirent à 11 reprises les défenses adverses par rencontre (14 franchissements lors de leur dernier match face à Northampton). Le joueur le plus tranchant de ce début de saison est le solide ailier Henry Prudy avec déjà 10 franchissements (1er au classement anglais) lors des 3 premiers matches de championnat (1 essai et 12 défenseurs battus). Avec 251 mètres parcourus en 3 rencontres, il est aussi le deuxième joueur du championnat anglais à avoir parcouru la plus grande distance (derrière Cordero Exeter, 253 m). 

 

42 plaquages réussis pour Daniel Thomas. Le troisième ligne aile gallois des Bears est le meilleur défenseur de son équipe (et le troisième d’Angleterre) avec 42 plaquages réussis (14/match). L’ancien capitaine des moins de 20 ans des Diables Rouges est un joueur emblématique des Bears avec une énorme présence dans les zones de ruck (93% d’efficacité au plaquage et 1 ballon gratté par match en moyenne). 

 

62,5% de réussite au pied pour les buteurs de Bristol ! Très loin des Tigers de Leicester qui tournent à plus de 93% de réussite au pied (comme Clermont), les buteurs de Bristol ne sont pas les plus réguliers du championnat anglais. En effet, que ce soit Sam Bedlow (85%), Ioan Loydd (60%) ou Tiff Eden (25%) tous ont encore besoin de réglages en ce début de championnat. 

 

2 000 supporters à Ashton Gate ? L’enceinte des Bears sera-t-elle ouverte au public ? Le gouvernement britannique a, de nouveau, ouvert les grilles des stades pour les supporters. A l’images de Twickenham ou des stades de football professionnels de Premier League, 2 000 supporters ont été autorisés à assister aux rencontres du week-end dernier. Bristol – Northampton qui se déroulait vendredi soir s’est disputé à huis clos (comme Leicester-Exeter ou Wasps – Newcastle) alors que Worcester, les London Irish et Gloucester ont ouvert leur stade au public ce week-end (2 000 spectateurs maximum). Les Bears retrouveront ils une partie de leur public pour l’ouverture de la compétition européenne ? Réponse samedi à 14 heures.