Les Montpelliérains ont probablement réalisé le match quasi parfait pour s’imposer à l’extérieur. Autour d’une grosse conquête et d’un jeu réduit à son strict minimum au profit de l’occupation du terrain, les Héraultais ont gardé les Clermontois loin de leur ligne d’essai, se contentant de les punir de leur indiscipline par le jeune ouvreur Louis Foursans, auteur de tous les points de son équipe.

  

Banner_970x90.jpg
 
 

Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse parfaite, huis-clos. Montpellier bat Clermont 15 à 21 (mi-temps : 6-15) Arbitrage de M.Castaignède

Clermont : 5 pénalités (14e, 25e, 49e, 57e et 66e) de Lopez.

Montpellier : 7 pénalités (3e, 20e, 27e, 34e, 40e, 46e et 55e) de Foursans.

Carton Jaune : Etienne Falgoux (fautes en mêlée, 54e)

 

201204-mhr-3.jpg
 
 

La mêlée pénalisée, la touche contrée…

Les Clermontois savaient à quoi s’attendre en recevant une équipe héraultaise habituée des coups au Michelin et remontée comme un coucou après une défaite frustrante la semaine dernière face à Bordeaux. Dès l’entame de jeu, la densité des hommes de Xavier Garbajosa posait des problèmes aux Clermontois et engageait cette rencontre dans un bras de fer de costauds. A la puissance des Willemse, Camara ou Du Plessis, répondaient les Van Tonder, Cancoriet, Vahaamahina ou Lee très actifs. On comprit vite que la puissance et l’engagement ne laisseraient que peu de place à la finesse lors de cette rencontre hachée par les pénalités et quelques maladresses. A défaut de voir les trois-quarts traverser le terrain, ce sont les buteurs qui ont animé le tableau d’affichage offrant un mano à mano entre Camille Lopez (toujours à 100%) et le jeune ouvreur du MHR, Louis Foursans (18 ans) qui malgré un échec en début de match plante 5 pénalités avant la pause. Des pénalités consécutives à une mêlée auvergnate très vite prise en grippe par Monsieur Castaignède ainsi que quelques fautes lointaines pourtant converties par le jeune héraultais utilisé dans un rôle quasi exclusif de buteur. Sans avoir approché la ligne des 22 clermontoises et sans avoir produit un rugby vraiment enthousiasmant, le MHR vire en tête 6-15 pendant que Clermont, malgré quelques éclairs de Matsushima ou Penaud ou quelques plaquages cassés par Pélissié et Cancoriet peine à enchainer.

 

201204-mhr-6.jpg
 

La défense montpelliéraine a tenu jusqu’au bout…

Renforcés dans leurs convictions par un tableau d’affichage en leur faveur, les hommes de Garbajosa repartent en seconde période avec la même stratégie d’occupation. Celle-ci paye rapidement par une nouvelle réalisation de Foursans qui éloigne un peu plus les Auvergnats. Camille Lopez répond mais les choses se compliquent encore davantage lorsque les Auvergnats sont réduits à 14 après une nouvelle faute en mêlée, elle aussi sanctionnée de 3 points supplémentaires (9-21 à la 55ème). Les entrées de Yato et Slimani remettent le pack « jaune et bleu » dans le sens de la marche et offrent des opportunités que ne laisse pas passer Camille Lopez. Clermont revient au score et dans le camp héraultais mais le contre du MHR mené par les Flankers Camara et Ouedraogo est un véritable poison pour les Auvergnats qui n’arrivent pas à démarquer leurs sauteurs. De nombreuses munitions sont ainsi perdues et dans ces conditions, il est bien difficile de concrétiser une domination territoriale désormais bien affirmée. Montpellier, mettra un engagement énorme et jouera avec la limite de la ligne de hors-jeu pour monter très fort sur les premiers attaquants clermontois dans l’impossibilité de jouer dans le dos de leurs adversaires. Intransigeants jusque dans les dernières secondes de la rencontre, les Montpelliérains qui verront les hommes de Camille Lopez revenir de 12 à 6 points d’écart feront les efforts nécessaires pour tenir leur première victoire à l’extérieur de la saison.

 

 

201204-mhr-2.jpg
 

 

Montpellier reste la bête noire des Clermontois au Michelin en rajoutant une nouvelle victoire dans le jardin des « jaune et bleu » (la sixième en 7 saisons) après un match sans éclats et sans essais. Même s’il est bien difficile de reprocher quoi que ce soit aux Auvergnats sur leur engagement, l’organisation a, cette semaine connu quelques ratés dont se sont nourris des Montpelliérains affamés et opportunistes. Dommage pour les hommes de Franck Azéma qui auraient pu valider lors de cette rencontre leur bon début de saison avant de basculer sur l’Europe la semaine prochaine sur la pelouse de Bristol où une solide entrée en matière les attend. 

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Pélissié, 3.Falatea, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6.Cancoriet, 7.Van Tonder, 8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Betham, 12.Moala, 13.Naqalevu, 14.Penaud, 15. Matsushima

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Beria, 18.Timani, 19.Yato, 20.Viallard, 21.Tiberghien,  22.Vili, 23.Slimani.

 

L’équipe de Montpellier : 1.Fichten, 2.Guirado, 3.Haouas, 4.Chalureau, 5.Willemse, 6.Ouedraogo (cap), 7.Camara, 8.Du Plessis, 9.Reinach, 10.Foursans, 11.Bourdette, 12.Ngandebe, 13.Vincent, 14.Reilhac, 15.Rattez.

Remplaçants : 16.Du Plessis, 17.Forletta, 18.Van Rensburg, 19.Picamoles, 20.Paillaugue, 21.Timu, 22. Tisseron, 23.Lamositele

 

201204-mhr-5.jpg