Après 3 succès à domicile, Clermont confirme sa belle dynamique et sa progression constante en s’imposant avec le bonus dans le derby du Massif-Central. Portés par une mêlée impériale, et des trois-quarts inspirés et réalistes, les hommes de Franck Azéma s’offrent même le luxe d’aller arracher le bonus offensif en toute fin de match, comme la semaine dernière, affirmant ainsi une sacrée envie et un caractère qui ne fait que s’affirmer de semaine en semaine. 

 

banniere-apres-match.jpg
 

Brive (stade Amédée-Domenech) temps gris, pelouse excellente, huis-clos. Clermont bat Brive 21-43 (mi-temps : 0-17) Arbitrage de M.Marchat

Clermont : 6 essais de Lee (3e), Barraque (40e), Bezy (45et 76e), Fourcade (64e) et Betham (84e), une pénalité (37e) et 5 transformations de Lopez.

Brive : 3 essais de Chauvac (41e), Muller (66e) et Fa’Aso’o (73e) et 3 transformations de Leranjeira.

Cartons Jaunes : Lee (54e, plaquage dangereux)

 

fritz-lee.jpg
 

Deux essais assassins au meilleur moment !

 

Drôle d’ambiance pour un derby, tribune vide, silence de cathédrale à quelques minutes du coup d’envoi et une centaine de drapeaux corréziens laissés immobiles par un vent nul. Le petit supplément d’âme qui accompagne habituellement les Brivistes au coup d’envoi est absent et Clermont en profite pour marquer son territoire dès les premières minutes en s’installant dans le camp du CAB. Une grosse pression du pack et une pénalité vite jouée plus tard c’est Fritz Lee qui franchissait la ligne (3e). Clermont est bien entré dans son match et ne va pas en sortir bien aidé par une mêlée dominatrice qui plie sa rivale à chaque occasion. Si les effets tardent à venir, le travail de sape paye et le CAB manque d’explosivité pour inquiéter une défense auvergnate bien en place. Au supplice près de sa ligne à la vingtième minute, le pack du CAB s’en sort miraculeusement par une pénalité qui lui donnera un peu d’air mais ce n’est que reculer pour mieux sauter puisque quelques instants plus tard, après une grosse percée de Sébastien Bézy bien relayée par Sébastien Vahaamahina, les Corréziens sont à nouveau à la faute. Camille Lopez toujours en réussite avec son pied (toujours 100% ce soir) aggrave le score donnant 10 points d’avance aux siens à quelques minutes de la pause. La mêlée impériale, offrira même un dernier ballon d’attaque aux « jaune et bleu » qui vont le bonifier par Jean-Pascal Barraque qui voit l’ouverture dans la défense du CAB et traverse le terrain pour un essai assassin au moment où la sirène résonne dans un stade muet. A la pause Clermont mène de 17 points.

 

 

vahaa.jpg
 

Le bonus à force de caractère !

 

Dès le coup d’envoi, les Brivistes surprennent les Clermontois en s’emparant du ballon en l’air et en jouant habilement le coup le long de la ligne de touche. Chauvac entré en jeu redonne espoir aux siens en inscrivant le premier essai du CAB. Il en faut plus pour déstabiliser les hommes de Franck Azéma parfaitement dans leur match qui reprennent les commandes du jeu et profitent de la fragilité de la défense corrézienne pour se montrer dangereux. Sur une bonne initiative de Fritz Lee, encore précieux tout au long de la rencontre, Matsushima fait la différence le long de la ligne de touche et fait l’effort d’offrir à Sébastien Bézy qui avait flairé le bon coup intérieur, son premier essai de l’après-midi. Etienne Fourcade, entré en jeu, corse un peu plus l’addition, 5 minutes plus tard, sur un ballon porté d’école (61e). Les Auvergnats ont le bonus offensif en mains mais le perdent aussitôt après une action bien menée par les Corréziens qui envoient l’ailier Muller pointer en bord de touche. Les Brivistes reprennent confiance et se rapprochent encore des hommes de Franck Azéma lorsque le puissant Fa’Aso’O fait la différence sur une pénalité jouée à la main à 5 mètres de la ligne de l’ASM. On se dit que la victoire suffira au bonheur des Clermontois… et bien non ! Il reste 5 minutes à jouer et la mêlée continue de pousser les Brivistes au supplice qui prennent pénalité sur pénalité. Clermont se rapproche et profite d’une percée de Tani Vili pour faire la différence. Sébastien Bézy joue parfaitement le coup et feinte la passe pour un essai de filou. La sirène est toute proche mais les deux équipes ont décidé de faire des heures supplémentaires. Brive qui n’a plus rien à espérer tente de relancer et finit par se faire contrer par des Clermontois tout heureux de récupérer une pénal-touche à la 84ème minute de jeu. La conquête est assurée et avec l’aide de toute l’équipe, Peter Betham aplatit l’essai du bonus offensif.

 

bezy.jpg
 

Après 3 victoires consécutives au Michelin, les hommes de Clermontois confirment par ce succès bonifié sur la pelouse du voisin briviste. Une victoire solide bien emmenée par un paquet d’avants conquérants et une mêlée impériale qui place les Auvergnats en tête du classement. Comme la semaine dernière, les hommes de Franck Azéma sont allés chercher le point du bonus en inscrivant deux essais dans les 5 dernières minutes de la rencontre : un sacré caractère. 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne :

1.Ravai, 2.Pélissié, 3.Ojovan, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6.Iturria (cap), 7.Cancoriet, 8.Lee, 9.Bézy, 10.Lopez, 11.Nanai-Williams, 12.Betham, 13.Barraque, 14.Matsushima, 15.Tiberghien

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Falgoux, 18.Timani , 19.Van Tonder, 20.Viallard, 21.Vili, 22.Fischer, 23.Slimani

 

Pour le CA Brive Corrèze :

1.Thompson-Stringer, 2.Narisa, 3.Japaridze, 4.Marais, 5.Fa’Aso’o, 6.Voisin, 7.Hireche (cap), 8.Giorgadze , 9.Lobzhandidze, 10.Hervé, 11.Muller, 12.Galala, 13.Buliruarua, 14.Tuicuvu, 15.Larangeira.

Remplaçants : 16.Alkhazashvili, 17.Chauvac, 18.Cerqueira, 19.Abadie, 20.Blanc, 21.Douglas, 22.Jurand, 23.Bekoshvili

 

tani-vili.jpg