Pour ce 101ème derby de l’histoire, les Clermontois se déplaceront avec une équipe très solide sur la pelouse corrézienne. La première ligne titulaire face à Paris, il y a quinze jours, fait son retour tout comme Paul Jedrasiak et Judicaël Cancoriet. Derrière, Franck Azéma a dû composer avec de nombreux joueurs indisponibles et réorganiser sa ligne de trois-quarts où Tim Nanai-Williams sera titularisé à l’aile. Arthur Iturria conserve le capitanat. 

 

Après la victoire face à Pau, le coach des « jaune et bleu » a décidé d’effectuer 7 changements en effectuant de nombreuses rotations dans son pack pour garder de la fraîcheur. Derrière, quelques cas de Covd isolés (asymptomatiques), des joueurs ménagés (George Moala (cervicales), Apisai Naqalevu (commotion) ou pas encore totalement remis (Samuel Ezeala, Morgan Parra, Jake Mc Intyre, Damian Penaud) ont conduit Franck Azéma à composer une ligne d’attaque malgré une dizaine d’absences. La polyvalence de Peter Betham ou Tim Nanai-Williams lui ont permis de résoudre l’équation. 

 

Des rotations dans le pack  

 

Mise en réserve la semaine dernière, la première ligne alignée face au Stade Français (Peni Ravai, Adrien Pélissié et Cristian Ojovan) reprendra du service pour le derby. Le banc est renforcé par les retours de Rabah Slimani (lésion musculaire à la cuisse) et Etienne Fourcade (Covid), tous les deux remis. Ils rejoignent Etienne Falgoux pour une première ligne remplaçante très séduisante. Les rotations se poursuivent, à trois, au niveau de l’attelage. Paul Jedrasiak débutera, ce week-end, aux côtés de Sébastien Vahaamahina, pendant que Sitaleki Timani entrera en cours de match. En troisième ligne, autour d’Arthur Iturria qui conserve le capitanat et Fritz Lee, Judicaël Cancoriet fera son retour signant sa troisième titularisation de la saison. Soumis à une rude concurrence, le flanker aura une belle carte à jouer dans un derby où sa puissance pourrait être un atout. Sur le banc, 2 troisièmes lignes supplémentaires (Jacobus Van Tonder et Alexandre Fischer) donneront de la densité au pack clermontois sur les 80 minutes du derby.

 

La polyvalence de Nanai-Williams et Betham pour compenser les absences !

 

La charnière, Sébastien Bézy – Camille Lopez, reste stable avec une 5ème association de la saison. On notera que l’ouvreur clermontois a joué l’intégralité des 480 premières minutes de jeu de son équipe.Au centre, Peter Betham rejoint Jean-Pascal Barraque pour sa deuxième titularisation de la saison à ce poste (après la victoire face à Agen). Tim Nanai-Williams sera lui sur l’aile gauche des « jaune et bleu ». Le polyvalent joueur samoan était déjà à ce poste l’an dernier lors du déplacement victorieux à Agen et avait débuté son aventure clermontoise à ce poste lors de son arrivée en 2018 (ses 4 premières titularisations avec l’ASM). Dans le fond du terrain, l’ailier japonais, Kotaro Matsushima (auteur d’un doublé la semaine dernière) conserve sa place avec le jeune Cheikh Tiberghien. Les jeunes Kévin Viallard et Tani Vili, tous les deux passés par les équipes de jeunes du CAB, retrouveront le stade Amédée-Domenech. 

 

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné, demain à 15h15 sur la pelouse corrézienne, sera retransmise en direct sur Canal + et à vivre en Live sur notre application, notre site internet et nos réseaux sociaux.

 

cabasm-compo-rs.jpg