Le premier ministre, Jean Castex, et le ministère des sports, l’ont confirmé dans la matinée : « les championnats sportifs professionnels pourront continuer ». La nouvelle a été accueillie avec beaucoup de soulagement par le groupe sportif qui était suspendu à cette décision pour continuer sa préparation au derby face aux Brivistes. Conscients d’être des privilégiés dans une situation qui va compliquer l’automne de nombreux concitoyens, les joueurs clermontois promettent de donner le meilleur pour, à leur échelle, « offrir » un peu de bonheur aux spectateurs et en particulier à leurs supporters. Le derby face aux Corréziens sera une belle occasion de mettre en application cette volonté.

 

C’est avec beaucoup d’humilité et de compréhension vis-à-vis de la situation aussi exceptionnelle que préoccupante que la société traverse que les joueurs clermontois se sont exprimés après la décision annoncée hier par le président de la République. « Nous avons la chance de pouvoir continuer de faire notre métier », souligne Sébastien Bézy, « à nous de mettre de l’envie et de faire tout ce que nous pouvons pour apporter une peu de bonheur à nos supporters. » « Nous avons pleinement conscience que beaucoup de gens vont perdre beaucoup dans les semaines à venir », poursuit Etienne Falgoux, « si on peut, le temps d’une rencontre, leur faire passer un bon moment et qu’ils pensent à autre chose, c’est toujours ça de pris ! » Franck Azéma, le coach clermontois, va dans le même sens que ses joueurs « Beaucoup de Français ne vont pas pouvoir exercer leur métier et vivre leur passion dans les semaines à venir. Nous avons cette chance, il faut que nous ayons un comportement et une attitude qui leur permettent de prendre du plaisir et de s’identifier. Si nous pouvons offrir un peu de plaisir aux téléspectateurs durant cette période, c’est déjà quelque chose. » Ainsi, les joueurs clermontois tenteront de faire vivre par procuration et par télévisions interposées de belles émotions à leurs supporters. Le derby du Massif-Central est une belle occasion de remplir « cette mission », quand on connait l’importance de ce match d’un côté et de l’autre de l’A89. 

 

Engagement, défense et conquête…

 

Ajouté au contexte de ce derby historique du championnat de France, les Corréziens devraient avoir à cœur de se reprendre après deux défaites consécutives dont celle au Stadium face aux Toulousains (lors de la cinquième journée de Top 14). Ils ont d’ailleurs mis à l’herbage l’intégralité de leur pack face à Montpellier (la semaine dernière) pour garder un maximum de fraicheur lors de cette confrontation qui s’annonce musclée. « Nous savons où nous allons mettre les pieds, confie Etienne Falgoux. Les derbys sont des matches particuliers, rugueux où il faudra être prêts à répondre à l’engagement que mettront les Brivistes dès le coup d’envoi. » « Depuis quelques semaines, nous sommes de mieux en mieux constate le demi-de-mêlée « jaune et bleu », il faut encore que nous resserrions la défense et que nous confirmions à l’extérieur. » Car c’est bien à l’extérieur que les caractères se forgent et que la confiance se renforce comme le laisse entendre Franck Azéma. « Nous n’avons pas oublié le match à Bayonne (le seul déplacement des Auvergnats cette saison), nous ne sommes pas dans la même dynamique, mais nous savons que nous avons besoin de trouver de la cohésion et de la constance loin de notre stade. C’est là que nous pourrons affirmer notre caractère. Évidemment, la conquête et la défense seront des incontournables de ce déplacement mais il faudra, tout en ayant beaucoup de combat et de précision dans les zones de collision, chercher à être capable de prendre la bonne température tout au long de la rencontre afin de bien canaliser notre énergie pour savoir la restituer au bon moment. » 

 

201029-bezy.jpg
 

Un maximum d’engagement tout en gardant de la lucidité, voilà le cocktail que tenteront de réussir les hommes de Franck Azéma dans un stade Amédée-Domench en guise de coquille vide en comparaison à la folie habituelle qui entoure les derbys « Jaunards-Coujous ». Pour la remplir et emmener avec eux les nombreux supporters qui les suivront par télévisions interposées, 80 minutes de combat seront nécessaires. Le plaisir partagé sera à ce prix…