Avant le 101ème derby de l’histoire entre les deux clubs, voici les chiffres clés du début de saison des Corréziens qui recevront, samedi à 15h15 les hommes de Franck Azéma. En chiffres. 

 

banniere-en-chiffres.jpg
 

1 match reporté ! Comme les Clermontois, les Brivistes comptent un match à rattraper puisqu’ils n’avaient pas pu disputer le match de la 4ème journée face au Castres Olympique en raison de plusieurs cas de Coronavirus dans l’effectif tarnais.

 

6 essais inscrits par les joueurs du CAB en 5 matches. Seuls les Castrais (3 essais) ont été moins prolifiques que les Corréziens depuis le début de la saison. En difficulté au niveau des franchissements (seulement 22 depuis le début de la saison / très loin des Auvergnats en tête avec 50 franchissements) aucun joueur n’a franchi les défenses adverses plus de 2 fois cette saison. Les ailiers Builruarua, ou Jurand pointent à 2 franchissements et 8 défenseurs battus chacun. Ils sont les joueurs les plus dangereux de l’effectif briviste. 

 

9.4 ballons perdus en moyenne dans les rucks ! Les Brivistes sont les plus performants dans ce secteur de la conservation de balle. Ils sont également, avec Lyon, les plus pénibles en défense où ils font perdre en moyenne 14 ballons par match à leurs adversaires. 

 

12 pénalités sifflées contre Simon-Pierre Chauvac ! Le jeune gaucher briviste (22 ans) est ainsi le joueur le plus pénalisé du championnat lors de ce début de saison. Sur ces 12 pénalités, 10 ont été sifflées sur mêlée. 

 

201027-brive-1.jpg
 

13 changements entre la réception de Toulouse et le déplacement à Montpellier ! Le Derby est déjà dans la tête des entraineurs brivistes depuis longtemps. Ainsi, ils ont largement fait tourner leurs joueurs lors de la dernière journée, où aucun avant titularisé lors de la victoire face à Toulouse (5èmejournée) n’a débuté à Montpellier (6ème journée). Seuls, Enzo Hervé (ouvreur) et Joris Jurand (ailier) ont enchainé les deux rencontres. 

 

89,6% de réussite face aux perches ! Le CAB a le meilleur taux de réussite dans l’exercice des tirs au but du championnat de France. Attention à ne pas laisser trop d’occasions aux Corréziens en se montrant indisciplinés (plus de 15 pénalités en moyenne cette saison pour l’ASM, 10ème équipe du Top 14), les Brivistes n’ont raté la cible qu’à 3 reprises (sur 25 tentatives). Enzo Hervé n’a rien raté (8 sur 8) alors que Thomas Larenjeira est à 82,3%. Les Brivistes sont ceux qui inscrivent le plus de pénalités en moyenne par match cette saison (4,2). 

 

97% des mêlées adverses conservées ! La mêlée briviste est la moins performante de ce début de championnat. En effet, les clubs adverses récupèrent 97% de leurs ballons… très loin des Rochelais qui font tomber ce pourcentage à 71% récupérant ainsi près d’un ballon sur 3 introduit. En attaque, les Brivistes sont aussi ceux qui perdent le plus de ballons sur leur propre introduction (2.2 en moyenne par match).

 

100 derbys joués entre les deux clubs ! Le dernier déplacement en Corrèze avait une saveur particulière puisqu’il était le centième de l’Histoire entre les deux clubs (remporté 28-21 par le CAB). Le match retour n’avait pu avoir lieu après l’arrêt de la saison…les Clermontois disputeront donc la 101ème édition au Stadium de Brive ce week-end. Clermont a remporté 56 rencontres pour 6 matchs nuls et 38 défaites. En Corrèze, les Auvergnats ont remporté 28% des matches disputés, notamment une belle série de 4 victoires consécutives entre 2014 et 2018. 

 

317 minutes de jeu pour Retief Marais ! Le troisième ligne sud-africain, formé en Corrèze, est le joueur le plus utilisé de l’effectif du CAB (titulaire lors des 4 premières journées et ménagé (remplaçant) lors du déplacement dans l’Hérault). Avec 45 plaquages, il est aussi le meilleur défenseur du club et l’un des plus efficace avec 94% de plaquages réussis.  

 

5000 spectateurs ! Ce sera la jauge accordée aux Brivistes ce week-end pour la réception des Clermontois. La Corrèze encore préservée des mesures restrictives, est l’une des dernières régions rugbystiques à pouvoir profiter d’un stade vivant. L’ambiance du Derby sera ainsi (partiellement) préservée. Avec Brive, il ne reste plus qu’Agen et la Rochelle, soit 3 clubs sur 14 à pouvoir disposer d’une jauge supérieure à 1000 spectateurs (ou huis clos dans les heures de couvre-feu).