Portés par un excellent Camille Lopez (auteur de 18 points) et un doublé de Kotaro Matsushima, les hommes de Franck Azéma  sont allés chercher le point du bonus offensif en inscrivant deux essais dans les quatre dernières minutes de la rencontre, affichant ainsi un sacré caractère et probablement le meilleur finish de ce début de saison. Ils valident face à une équipe paloise solide qui n’aura jamais démérité, un quatrième succès en cinq matches qui les propulse dans le haut du classement avant le derby face à Brive, samedi prochain.

 

banniere-apres-match.jpg
 

 Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps beau, pelouse parfaite, 1 000 spectateurs. Clermont bat Pau 50 à 29 (mi-temps : 24-13) Arbitrage de M.Praderie

Clermont : 7 essais de Bezy (9e), Tiberghien (14e), Naqalevu (32e), Matsushima (46e et 78e), pénalité (63e) et Lopez (80e), une pénalité (5e) et 5  transformations de Lopez.

Pau : 4 essais de Fumat (37e), Roudil (40e), Le Bail (59e) et Lespiaucq (77e), une pénalité de Marques (11e) et 3 transformations de Le Bail.

Carton Jaune : Vahaamahina (36e, fautes répétées) et Delannoy (63e, anti-jeu)

 

201024-matsushima.jpg
 

Une entame bien maitrisée !

 

Emmenés par leur capitaine Arthur Iturria qui fut exemplaire de la première à la dernière minute de la rencontre, les Clermontois démarrent la rencontre en imprimant un gros rythme. La charnière Bézy-Lopez déplace la défense paloise qui doit à la fois contenir la puissance de Naqalevu et la vitesse du triangle Pourailly- Tiberghien-Matsushima. Les « jaune et bleu » jouent juste à l’image de l’ailier japonais, intenable en ce début de match, qui trouve des intervalles et fait briller ses partenaires. Il est à l’origine du premier essai offert sur un plateau à Sébastien Bezy récompensé de son soutien intérieur. Dans le milieu du terrain, Clermont fait de gros dégâts dans les rangs palois fragilisés par la force de Naqalevu et les appuis de Barraque. Cheikh Tiberghien en profite pour bonifier un bon ballon et se jouer du dernier défenseur pour le deuxième essai auvagnat. La troisième réalisation des hommes de Franck Azéma ne doit rien à personne si ce n’est à la puissance impressionnante d’Apisai Naqalevu, lancé au ras par Lopez, qui met sur les fesses la moitié de la défense paloise pour un essai de 35 mètres. A la demi-heure de jeu, les Auvergnats ont déjà pris le large (24-3) mais, réduits à 14, ils connaitront un temps faible permettant aux Palois, bien armés devant, de compenser une partie de leur retard par deux essais inscrits coup sur coup avant la pause (atteinte sur le score de 24 à 13).

 

201024-naqalevu.jpg
 

Un finish et un Lopez de Feu !

 

Dès la reprise, les hommes de Franck Azéma reprennent le match par le bon bout à l’image de Camille Lopez, qui alterne à merveille étirant la défense de la Section sur la largeur, avant de la surprendre par un petit coup de pied judicieux qu’il récupère. A la sortie, le coup d’œil est juste, tout comme le geste qui expédie une passe de 40 mètres sur l’extérieur en direction de Kotaro Matsushima qui n’en demandait pas tant pour faire admirer sa pointe de vitesse. Clermontois et Palois vont alors jouer au chat et à la souris avec le bonus offensif. Un essai de pénalité après ballon porté l’accordera un moment aux hommes de Franck Azéma avant que les visiteurs ne leur reprennent, à leur tour, sur un ballon porté et un petit coup de filou de Clovis le Bail, auteur d’une excellente entrée en jeu. A 4 minutes de la fin, et après ce dernier essai palois, les rêves de bonus offensifs se sont presque envolés… Pas pour l’ailier japonais qui sur le renvoi, se jette sur le ballon et file tout seul à l’essai. Il reste désormais 2 minutes pour l’exploit. Patiemment, les Auvergnats seront capables de tenir le ballon en assurant sa conservation grâce aux ultimes efforts d’un pack volontaire afin d’avancer mètre par mètre dans le camp béarnais. Ojovan, entré en jeu, est tout près de faire sauter la défense paloise, mais c’est finalement Camille Lopez qui est récompensé de sa grosse prestation par une nouvelle inspiration qui prend la défense de la Section à contre-pied et lui ouvre les portes du bonus offensif. L’ouvreur clermontois peut exulter et célébrer avec ses coéquipiers ce point de bonus offensif gagné avec un sacré caractère.

 

201024-lopez.jpg
 
Clermont confirme sa progression constante et ses capacités offensives très prometteuses face à des Palois qui malgré la largesse du score auront justifié leur place au classement. Après 4 victoires consécutives à domicile en championnat, les hommes de Franck Azéma iront passer un test musclé la semaine prochaine sur la pelouse du Stadium de Brive toujours révélateur du tempérament.

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Falatea, 4. Timani, 5.Vahaamahina, 6.Iturria (cap), 7. Fischer, 8.Lee, 9.Bézy, 10.Lopez, 11.Pourailly, 12.Naqalevu, 13.Barraque, 14.Matsushima, 15.Tiberghien

Remplaçants : 16.Pélissié, 17.Ravai, 18.Jedrasiak, 19.Van Tonder, 20.Viallard, 21.Betham,  22.Nanai-Williams, 23.Ojovan.

 

L’équipe de Pau : 1.Fisi’Ihoi, 2.Rey (cap), 3.Boughanmi, 4.Cummins, 5.Metz, 6.Whitelock, 7.Ugena, 8.Habel-Kuffner, 9.Marques, 10.Debaes, 11.Septar, 12.Vatubua, 13.Fumat, 14.Pinto, 15.Malie.

Remplaçants : 16.Lespiaucq, 17.Moise, 18.Delannoy, 19.Erbani, 20.Le Bail, 21.Hastoy, 22. Roudil, 23.Corato

 

201024-iturria.jpg