Dans cette opposition aussi originale que spectaculaire, les hommes de Franck Azéma ont régalé un public sevré de rugby depuis près de 6 mois. Les nouvelles recrues ont pu faire connaissance avec une pelouse où ils évolueront tout au long de la saison et faire frémir une Yellow Army aussi heureuse de revenir sur ses terres que respectueuse des mesures sanitaires déployées par les dirigeants auvergnats. Parmi les enseignements de cette opposition à l’intensité mesurée, on notera la polyvalence des deux demi-de-mêlées clermontois, Morgan Parra et Sébastien Bézy, tous les deux à l’ouverture une mi-temps mais aussi la montée en puissance des recrues qui valident ainsi une intégration particulièrement réussie. 

 

200829-iturria.jpg
 
 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse excellente, environ 5800 spectateurs. Jaune bat Bleu 42 à 14 (mi-temps : 21-7) Arbitrage de M.Trainini

Jaune : 6 essais collectif (8e), Iturria (14e), Jedrasiak (26e), Bezy (53e), Beaudaux (69e) et Tixeront (75e), 6 transformations de Viallard et Parra.

Bleu :   2 essais de Betham (5e), Merrick (30e) 2 transformations de Parra. 

Cartons Jaunes : Fischer (21e

 

200829-fourcade.jpg
 
 

Le plaisir de retrouver le Michelin 

 

6 mois après, les hommes de Franck Azéma retrouvaient la pelouse de leur stade pour un match exhibition entre deux équipes équilibrées. Dans un contexte forcément particulier, les Clermontois se sont appliqués à mettre du rythme et réciter leurs gammes. Les imprécisions du début de saison ont provoqué de nombreux turnovers qui ont rendu cette opposition très spectaculaire. Les « Jaune » plus puissants et dominateurs ont pourtant été surpris en début de rencontre par les trois-quarts « Bleu » emmené par un Kotaro Matsushima électrique. L’arrière japonais est d’ailleurs à l’origine du premier essai de la rencontre en jouant parfaitement le surnombre pour offrir une passe décisive à Peter Betham. Les avants adverses allaient remettre les « Jaune » dans le sens de la marche avec trois essais successifs (collectif, Arthur Iturria et Paul Jedrasiak). L’engagement mesuré compliquait logiquement les libérations de balle et la fluidité du jeu ce qui n’empêchait pas les joueurs auvergnats de se montrer aussi ambitieux qu’offensifs offrant ainsi de grosses séances de jeu qui n’étaient pas pour déplaire aux spectateurs ravis de ce retour au Michelin.

 

200829-bezy.jpg
 
 

La polyvalence de Parra et Bezy ! 

 

La seconde période permit de tester la polyvalence des deux demi-de-mêlée (Morgan Parra, à la mêlée lors de la première période, changea de tenue pour passer à l’ouverture dans l’équipe de Sébastien Bézy, qui passa lui de l’ouverture à la mêlée). L’occasion de tester la connexion entre les deux animateurs qui ne tarda pas de faire des étincelles sur une ballon de récupération bien exploité par Parra qui lance Bézy dans une brèche et une course vers l’en-but de 70 mètres. La charnière animait parfaitement cette deuxième période en mettant beaucoup de rythme, offrant aux jeunes Beaudaux et Tixeront leur premier essai sur la pelouse où il ne serait pas étonnant de les revoir dans quelque temps. Durant une grosse heure de temps de jeu effectif, les hommes de Franck Azéma ont ainsi mis toute leur énergie à faire vivre le ballon et mettre en place leurs systèmes, à l’image de ce mouvement qui envoyait George Merrick derrière la ligne. Même si l’opposition fut particulière, elle permit de tester en condition de match le nouveau mode de fonctionnement de se groupe en construction où les jeunes et les recrues semblent apporter beaucoup de fraicheur. 

 

200829-matsushima.jpg
 

Comme le disait Franck Azéma, « il est difficile de tirer des vrais enseignements de cette rencontre puisque les éléments comme le combat ou l’agressivité ne pouvaient pas se retrouver en conditions réelles. » Cependant, ses hommes ont profité de ce retour au Michelin pour prendre leurs marques avec un stade qu’ils retrouvent, comme la Yellow Army, avec un grand plaisir. Une répétition générale avant la réception du Stade Toulousain, dimanche soir prochain, qui fut aussi l’occasion pour les dirigeants clermontois, qui ont déployé beaucoup d’énergie durant l’intersaison pour accueillir leur public dans de bonnes conditions, de valider leur dispositif sanitaire. 

Le rugby et la Yellow Army sont de retour au Michelin, et c’est finalement la meilleure nouvelle depuis bien longtemps pour tout le club.