Privés d’une grande partie de leur staff pour ce début de semaine, les « jaune et bleu » ont su faire bloc autour de Xavier Sadourny pour continuer leur préparation. Entre autonomie et prise de responsabilité des cadres du groupe, voici comment les Clermontois se sont adaptés à cette situation temporaire et exceptionnelle…

 

200825-sadourny-2.jpg
 

La nouvelle est tombée dimanche en milieu de journée. C’est d’abord Rémi Gaulmin, le médecin, qui a reçu le diagnostic RtPCR d’un cas positif de Covid19 et mis en place le « plan sanitaire » en accord avec la LNR et l’ARS (Agence Régional de Santé). Retraçant les « personnes contacts », il a ainsi dû extraire du groupe une grosse partie du staff sportif (dont lui), n’autorisant que quelques « exceptions » (qui n’avaient pas participé à la réunion) à se rendre au stade pour poursuivre la préparation en attendant que les tests complémentaires (réalisés lundi et mercredi) ne les autorisent à retrouver le groupe. Franck Azéma fait partie de ceux-là comme tous ses adjoints à l’exception de Xavier Sadourny prévenu le jour même par téléphone. « Franck m’a expliqué la situation et nous avons rapidement mis en place un mode de fonctionnement pour gérer ce début de semaine. » L’information a circulé au sein du groupe, dans la journée de dimanche, et aussitôt, en plus de dispositions prises à distance par les coachs, les cadres du vestiaire auvergnats ont proposé spontanément leur aide et pris leurs responsabilités. Ainsi, et entre autres, Morgan Parra, Rabah Slimani, Etienne Falgoux ou Sébastien Vahaamahina se sont particulièrement investis en coordonnant avec Franck, Didier, Bernard ou Benson les ateliers avant de participer à leur animation sous la supervision générale de Xavier Sadourny.

 

200825-vahaa.jpg
 
 


De la confiance et des échanges 

 

L’entraineur en charge de l’attaque montferrandaise reconnait que « tout s’est fait de façon naturelle. Les leaders sont peut-être un peu plus vigilants et sérieux que lors d’une semaine classique mais ce qui est très positif c’est qu’ils ont, d’eux-mêmes, élevé leur niveau de responsabilisation pour le besoin de l’équipe. Il existe, ici, un cadre dans notre manière de fonctionner, poursuit Xavier, cela n’est pas mis en danger par ces quelques jours et même si l’encadrement et très réduit, l’autonomie et l’envie collective de poursuivre la préparation compensent le manque de personnes. » Le travail se poursuit donc sans que Xavier ait besoin de faire le flic ou de perdre de l’énergie à faire bouillir, seul, la marmite. « Les cadres ont trouvé dans cette situation une occasion de réaffirmer leur rôle et leurs responsabilités. Ils le font très bien et interviennent quand ils en ressentent le besoin. Ils ont compris, sans que nous ayons besoin de leur dire, que nous ne pouvions pas faire sans eux dans une semaine comme celle-là. » La séance de ce matin illustrait parfaitement les propos de Xavier puisque les joueurs tournaient sur 4 ateliers autonomes avant de se consacrer à la touche et la mêlée pour les avants. Deux séances menées respectivement par Sébastien Vahaamahina et le tandem Rabah Slimani – Etienne Falgoux. « La mêlée ! … pas vraiment le domaine de Xav » rigolait Rabah Slimani avant pourtant de le qualifier de « faux trois-quarts ».  Le droitier tricolore avait ainsi pris la main sur les « gros » quelques minutes après que son acolyte gaucher, Etienne Falgoux, n’ait présenté la séance vidéo à ses camarades dans l’amphithéâtre du centre d’entrainement. « On n’a pas eu besoin de nous demander de prendre nos responsabilités », confirme Rabah. « C’est venu naturellement puisque c’est quelque chose que nous faisons tout au long de l’année. Nous sommes tous impliqués sur les stratégies à travers de petits groupes de leaders. Dans cette situation, nos responsabilités sont un peu plus étendues mais ce n’est pas quelque chose que nous découvrons. »

 

200825-slimani.jpg
 


Solidarité avant un retour à la normale !

 

Les joueurs clermontois s’adaptent plus qu’ils ne se transforment en renforçant les échanges avec les coachs qui n’ont d’autres moyens que de suivre à distance. « Nous étions déjà dans l’échange », confie Sébastien Vahaamahina qui dirigeait quelques minutes plus tôt l’atelier « touche ». « Avec Bernard, en ce qui concerne l’alignement, nous avons beaucoup d’échanges sur la stratégie à adapter en fonction de l’adversaire tout au long de la saison. Je reçois les vidéos en début de semaine et nous échangeons avant d’adapter la stratégie avec Bernard. L’axe de travail continue d’être clair pour tous et nous continuons d’avancer en leur absence. Cette semaine, je présente les thèmes que nous abordons mais les joueurs sont tous impliqués et viennent sur le terrain avec les idées claires, cela reste fluide. » Les leaders prennent ainsi les consignes auprès de leurs référents avant les séances et les exposent à leurs coéquipiers dans des ateliers menées en autonomie. « A court terme ça fonctionne » confirme Xavier Sadourny qui assure la coordination et l’animation du mouvement général avant de débriefer avec Franck au moment où les joueurs regagnent le vestiaire. « Je supervise tous les ateliers et nous échangeons en fin de journée afin de rester dans l’objectif de cette fin de semaine et notre dernier match de préparation. » Xavier fait ainsi tourner la maison « jaune et bleu » en attendant que le soutien revienne, dès jeudi espère-t-il. « Franck est certainement frustré de la situation, et en tant qu’homme de terrain, je peux le comprendre, mais il ne me le fait pas du tout ressentir et fait tout pour que nous puissions travailler dans la sérénité malgré tout. » 

 

200825-rougerie.jpg

 

Chacun fait ainsi les efforts nécessaires et doit ainsi se multiplier en faisant preuve de dévouement et de solidarité puisque tous les secteurs du staff sont touchés par les absences. Le seul kiné encore « en activité » ne chôme pas, Patrice Pillet « l’historique médecin » des Jaune et Bleu a accepté une nouvelle garde … et certains ont même pris l’initiative de revoir « leur fiche de poste » à l’image d’Aurélien Rougerie que l’on a successivement vu filmer les séances de mêlée, jouer au professeur de musculation, animer des ateliers « défense » et même faire des lessives pour filer un coup de main à la laverie !  Un bel exemple d’humilité et de solidarité dans une situation que tous espèrent voir revenir à la normale dès jeudi…