Le coach des « jaune et bleu » s’est montré globalement satisfait de la prestation de ses joueurs, avec notamment une belle impression laissée par les recrues, intégrées en nombre, lors de ce premier match de préparation face à des Girondins au grand complet. Même s’il regrette le manque de réalisme près des lignes et attend plus d’efficacité, cette première rencontre aura permis de valider certains systèmes et une organisation générale avant de retrouver une demi-douzaine de cadres du groupe (laissés au repos) pour la dernière répétition avant la reprise du championnat, samedi prochain à 18h15 face au LOU Rugby sur la pelouse du Michelin.

 

Franck, quels sont les enseignements de cette première rencontre de préparation ?

Après 6 mois sans compétition, il était important de se situer face à une équipe qui a dominé le championnat l’an passé et fera partie des gros calibres cette saison. Je crois que nous avons manqué de réalisme alors que les Bordelais en ont eu énormément. Cela rend le score un peu frustrant par rapport à la production des deux équipes mais c’est aussi une réalité et il faudra que nous nous en servions pour poursuivre notre préparation. Il nous faut devenir plus « tueurs », nous avons une grosse occasion en première période, et au moins deux en début de seconde mi-temps où nous sommes près des lignes et où nous perdons la possession. Nous sommes en début de saison et les maladresses font partie du jeu, mais il va falloir régler tout cela. J’ai aussi vu que nous sommes capables de faire beaucoup bouger le ballon. Nous avons eu une grosse possession de balle et mis en place et en application de nombreux systèmes. C’est constructif pour les semaines à venir. Les Bordelais nous ont fait mal sur 3 lancements de jeu en marquant trop facilement, nous allons regarder ça de près pour corriger ce qui n’a pas fonctionné. 

 

Après 6 mois sans jouer, la rencontre a été marquée par beaucoup d’envie et d’engagement. Ce n’est pas vraiment surprenant …
Non, je m’y attendais. Les garçons débordent d’enthousiasme depuis plusieurs semaines. Tout le monde a envie de se rentrer dedans, ça tape fort sur chaque plaquage. Nous avons fait beaucoup de changements dans notre mode de fonctionnement à l’intersaison et il était intéressant de nous voir évoluer face à une très belle opposition pour notre première sortie. Face à un gros pressing, nous avons été capables de tenir le ballon, il y a de bonnes choses. Il faut maintenant que nous apprenions à « passer à la caisse » quand nous sommes près des lignes en étant plus précis dans ces moments-là. Il faut continuer de construire comme nous sommes en train de le faire et se servir du prochain rendez-vous face à Lyon (samedi prochain au Michelin) pour travailler autour de ces détails 

 

Un mot sur l’intégration des recrues et leur première sortie sous le maillot auvergnat…

Je suis satisfait. Nous avions fait le choix de lancer nos 8 recrues sur cette rencontre et aussi pas mal de jeunes. Je suis content de la manière dont ils ont intégré nos systèmes aussi bien en attaque qu’en défense. Je ne suis pas surpris, c’est dans la continuité de ce qu’ils font depuis leur arrivée au club. Ils montrent beaucoup d’enthousiasme et de sérieux et ont déjà pris leur place dans notre groupe. On va maintenant travailler tous ensemble pour aller chercher ces 10-20% de précision qui nous manquent aujourd’hui pour récompenser notre investissement et faire basculer les rencontres. 

 

La billetterie pour la rencontre de préparation face au LOU est ouverte pour les abonnées jusqu’à demain. Réservez dès maintenant !

https://billetterie.asm-rugby.com