Après 6 mois sans jouer, les joueurs des deux équipes n’ont pas caché leur plaisir de fouler à nouveau les pelouses. Débordant d’enthousiasme et d’engagements le jeu a parfois manqué de cadre ou de précision et dans ce contexte, les Bordelais plus réalistes se sont imposés face à des Clermontois qui ont toutefois montré de belles choses. Sébastien Bézy, très à l’aise derrière la mêlée clermontoise lors de la première période a inscrit le premier essai de la saison des « jaune et bleu ».

 

bezy.jpg
 

Tulle (stade Alexandre Ceuille) temps doux, pelouse bonne, environ 1 500 spectateurs. Bordeaux bat Clermont 13 à 27 (mi-temps : 7-17) Arbitrage de M.Chalon

Clermont : un essai de Bézy (25e), 2 pénalités (47e et 50e) de McIntyre et une transformation de Lopez.

Bordeaux :  3 essais de Uberti (2e), Cordero (36e) et Cros (67e) 2 pénalités (17e et 72e ) de Jalibert et Botica et 3 transformations. 

 

kotaro-1.jpg

Des Bordelais plus réalistes 

 

Après 6 mois sans jouer, personne ne s’attendait à un match léché aux combinaisons et aux timings millimétrés. En revanche, l’engagement était bien là et, dès les premières minutes, les impacts claquaient aux quatre coins de la pelouse du stade Alexandre Ceuille garni d’un public masqué et respectueux des consignes sanitaires en vigueur. Surpris dès les premières minutes de jeu par une combinaison derrière un ballon porté, les hommes de Franck Azéma durent courir après le score durant de longues minutes (0-10 après 17 minutes de jeu). Accrocheurs, à l’image d’Etienne Fourcade, auteur d’une solide prestation pour sa première sous le maillot clermontois, les Jaune et Bleu reviennent progressivement dans la rencontre bien dirigés par une charnière Bézy-Lopez déjà très complémentaire. Les crochets de l’arrière japonais Kotaro Matsushima ont également pas mal perturbé la défense bordelaise qui eut bien du mal à contenir l’explosivité de la ligne de trois-quarts auvergnates. Celle-ci trouvera le chemin de l’essai après une belle percée de Sébastien Bézy qui s’appuiera sur Bastien Pourailly avant de filer sous les perches pour le premier essai de la saison de son équipe. (7-10 à la 28ème). Les hommes de Christophe Urios répliqueront presque aussitôt grâce à un lancement où Mathieu Jalibert, très bon tout au long de la rencontre, contournera la défense auvergnate avant de décaler son ailier pour un essai imparable. 

 

De belles promesses dans l’animation offensive !

 

A la pause, les deux équipes effectuent des rotations pour présenter deux nouvelles équipes. Clermont prend les choses en mains mais bute sur une défense girondine qui préfère concéder des fautes plutôt que des essais. Jake Mc Intyre en profite toutefois pour transformer deux pénalités qui rapprochent les hommes de Franck Azéma et les récompensent de leur domination (13-17 à la 50ème). Les Jaune et Bleu se créent des occasions grâce à des lancements et un fil conducteur déjà bien en place, notamment dans la circulation des joueurs. La fin de rencontre tournera toutefois à l’avantage des joueurs de l’UBB, plus précis et moins pénalisés dans les zones de ruck où l’engagement des Auvergnats manqua parfois de lucidité. Grâce à un beau numéro de Cros, l’ailier girondin, qui flirte avec la ligne de touche pour battre la défense clermontoise, l’UBB sécurise sa victoire. Les hommes de Franck Azéma, portés par un pack dominateur, s’offriront un dernier baroud d’honneur près de la ligne girondine malheureusement sans pouvoir le concrétiser. 

 

Que cela fait plaisir de revoir du rugby, de l’engagement et des supporters. Certes la performance des Auvergnats est encore imparfaite et manque probablement de réalisme, mais les bases sont bien là et le jeu dynamique, rapide et puissant se met déjà en place dans un collectif qui a montré, face à une équipe de Bordeaux au grand complet, pas mal de cohésion et de solidarité. Les prestations très intéressantes des recrues comme Sébastien Bézy, Etienne Fourcade ou Kotaro Matshushima, pour ne citer qu’eux, mais aussi la confirmation qu’il faudra probablement compter sur Cheikh Tiberghien, sont de belles promesses qui seront à confirmer la semaine prochaine face au LOU sur la pelouse du Michelin. 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne :

1.Ravai, 2.Fourcade, 3.Falatea, 4.T.Lanen, 5.Timani, 6.Cancoriet, 7.Fischer, 8.Lee, 9.Bezy, 10.Lopez, 11.Pourailly, 12.Moala, 13.Vili, 14.Betham, 15.Matsushima.

Remplaçants tous entrés en jeu : Beaudaux, Pélissié, Beria, Falgoux, Ojovan, Merrick, Jedrasiak, Van Tonder, Tixeront, C.Lanen, Veredamu, Viallard, Penaud, Rozière, Fofana, Naqalevu, Tiberghien.