Après une semaine dernière très intense physiquement et ponctuée par une opposition face au Stade Aurillacois, les hommes de Franck Azéma poursuivent leur travail de préparation. A quinze jours de la reprise du championnat, l’affrontement face à Bordeaux (samedi à 19 heures à Tulle) se profile comme un aussi intéressant pour les « jaune et bleu ». 

 

Après 6 mois sans jouer et de nombreux changements dans l’effectif, les hommes de Franck Azéma ont hâte de croiser à nouveau le fer et de se « jauger » comme le confirme Morgan Parra. « Nous l’avons dit et redit, cette saison tronquée et cette intersaison à rallonge entraine une situation particulière pour tous les clubs de rugby. Nous avons, en plus de cela, eu beaucoup de mouvements dans le groupe avec de nombreux départs et peu d’arrivées. Ces premières oppositions face à l’UBB et le LOU (samedi 29 aout à 18h45 au Michelin) vont nous permettre de nous jauger et de prendre les premiers repères de ce groupe en construction ». L’entrainement dirigé face à Aurillac disputé sur un format de 3 mi-temps de 30 minutes, vendredi dernier, a déjà laissé entrevoir quelques éléments rassurants pour le coach Franck Azéma. « Face à une opposition de qualité des Cantaliens, j’ai noté beaucoup d’enthousiasme et de solidarité. Cela nous aura permis de faire une large revue d’effectif et aussi de valider notre premier bloc de travail avant de resserrer progressivement le groupe à mesure que le championnat approchera. » Évidemment après un intermède si long, tout est loin d’être parfait, l’enthousiasme et la précipitation conduisent à quelques maladresses auxquelles il faut ajouter l’adaptation aux nouvelles interprétations de la règle ainsi que la mise en place des automatismes qui demande du temps. Rien d’alarmant pour le directeur sportif auvergnat. « Les oppositions vont continuer de monter dans les deux semaines à venir, à nous aussi d’élever notre niveau et de gommer progressivement ce qui ne fonctionne pas encore. Tous les joueurs ont désormais envie de se confronter au niveau de l’engagement, de la qualité du contenu, de la préparation physique ou encore de la cohésion. Ces matches servent à cela. » 

 

200818-fourcade.jpg
 
 

Cette semaine encore, le niveau d’intensité ne fait que monter afin de se rapprocher au plus près des situations de match où les décisions doivent se prendre en une fraction de seconde. La séance du jour, particulièrement virulente au niveau des zones de combat témoigne de ce niveau d’exigence que le staff recherchera de plus en plus à l’approche du championnat. La fin de semaine devrait toutefois être plus stratégique que physique afin de garder la fraicheur nécessaire à une première opposition « à balles réelles » face aux Girondins. « Nous avons tous besoin de monter en puissance, confirme le capitaine clermontois. Sur ces premières rencontres, il faudra capitaliser de la confiance et prendre certains repères tactiques afin d’aborder de la meilleure des manières nos deux premiers matches de championnat et le quart de finale européen qui arrivera en suivant. » Même si les menaces de reprise de l’épidémie laissent peser un lourd climat sur les compétitions les joueurs montferrandais restent focalisés sur leur objectif de reprise. « On se prépare à attaquer le championnat face à Toulouse le 6 septembre, confirme Morgan. Même s’il existe et existera encore longtemps de l’incertitude, nous essayons de rester dans notre bulle. Nous faisons attention et essayons de maîtriser tout ce que nous pouvons en sachant très bien qu’il est impossible d’être totalement à l’abri. » Un sentiment partagé par le jeune talonneur en provenance de Grenoble, Etienne Fourcade qui a bien du mal à cacher son excitation à quelques jours de revêtir pour la première fois la tunique « jaune et bleu ». « Cela fait 6 mois que tout le monde attend ce moment, l’excitation est bien présente avant de reprendre les matches officiels. Nous sommes à quelques semaines de la reprise et même si nous savons très bien que nous n’aurons pas la main sur tout, il est de notre responsabilité de respecter toutes les consignes afin que le championnat puisse reprendre normalement. » 
 

En attendant le coup d’envoi de la saison, ce match face à l’UBB sera le moment de retrouver du Rugby en public (1800 spectateurs devraient être présents dans le stade corrézien) et le plaisir qui va avec… une belle occasion, au-delà du contenu que les deux équipes livreront samedi, de retrouver le sourire.